legalet

Mewlon et buée ou givre

Messages recommandés

Bonsoir,

Cette question s'adresse essentiellement aux possesseurs de Mewlon.

Ce soir encore j'ai eu des problèmes de dépot de buée sur le secondaire de mon 210.
La nuit dernière, c'est carrément du givre qui a commencé à se déposer après qq heures à -3°.
Certes ces nuits étaient particulièrement humides mais j'ai toujours entendu dire que les Mewlon étaient à l'abri de ces soucis.
Pourtant j'ai pris la précaution de coller une morceau de couverture de survie sur le cache externe du secondaire afin de limiter la déperdition thermique par rayonnement vers le ciel.

Le problème se règle - temporairement au moins - par un petit coup de sèche-cheveu via le PO et le baffle du primaire mais inutile de dire que le bilan de la manip coté équilibre thermique et turbu interne n'est pas fameux.

J'ai passé plusieurs hivers - bien humides et froids parfois en Auvergne ... - avec un Maksutov Intes et je n'ai quasiment jamais eu de problème de buée ou givre sur le ménisque ! C'est un comble d'en avoir un tube ouvert..

Donc si vous avez déjà rencontré ce problème, votre avis m'intéresse ... Installer un petite résistance chauffante ne me parait pas trivial et surtout je crains la turbu qu'elle pourrait générer.
D'autres pistes : isoler plus sérieusement le dos du secondaire ? Enlever le cache (ie la pièce avec ecrit Mewlon ...) qui fait un peu "radiateur" ? ...

Par avance merci.

Bon cieux à tous

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mes Intes, j'utilise un simple tube par-buée placé à l'avant du tube-optique qui s'avère très efficace pour éviter le dépot de buée sur le menisque, donc je suppose que ce sera tout aussi efficace pour protéger le miroir secondaire de ton Mewlon.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

quand j'utilisais mon Mewlon 180, il m'est arrivé de placer une pare-buée c'est assez efficace.

Pour info, j'ai en mémoire l'histoire d'un Mewlon250 avec son primaire couvert de buée au Champ du Feu (1100m). Les tubes ouverts ont aussi leurs inconvénients

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pr vos réponses.

Le pare-buée était effectivement très efficace sur l'Intes.

Je pensais pouvoir m'en passer sur le Mewlon (réputé "ingivrable" - à tord, visiblement donc) ..

Je suis bon pour m'en fabriquer un visiblement

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, j'ai déjà eu aussi de la buée sur le correcteur de mon Newton. Le pare-Buée s'avère indispensable sur tous les tubes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Legalet

Très facile à fabriquer un tube anti-buée en cautchouc de tapis de gymnastique (6 mm dépaisseur environ). On peut les acheter chez Decathlon ou autre place de produits sportifs ou de camping. La pièce a environ 60 cm x 180 cm. On peut en decouper plusieurs tubes anti-buée pour plusieurs instruments.

Il se colle par la tranche (parfait et "professionel") avec de la colle NURAL 23 (à deux composants, avec un temps de prise de 5 minutes. NURAL c'est un produit de la marque Ceys.
La longueur utile de ce tube devra être au minimum de 1,5 fois l'ouverture de l'instrument.
Il faut compter sur plus 60 mm pour enfoncer dans le tube. Un trop long tube sera gênant car la sensibilité au vent deviendra terrible...

Très amicalement
Guilherme de Almeida

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 10-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
reputé "ingivrable" ???
mes fesses,j'ai souvent constaté de la buée sur le primaire de mon ancien 210 et je ne comprennais pas pourquoi mes images planetaires manquaient de contraste,et de lumiere...
moi je confirme,aucun tube ne peut se passer d'un pare buée,pas possible surtout en hivers par forte humiditée.
tchao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Guilherme ! Merci pour tes conseils, précis comme d'habitude

Dark-sky : si au moins j'ai contribué à casser un mythe, alors je n'aurais pas galéré pr rien la nuit dernière

Demain direction decath'. Ca sera moins beau que le pare-buée tout métal et bafflé de mon Intes mais qu'importe pourvu que ca fonctionne ...

Bon cieux secs à tous !

J

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans mon cas, ce n'est pas un mythe.
J'ai longtemps observé avec un intes mak703 et à coté un µ210 (ou le 180 qui la précédé.

voila ce que donnait le mak703 au bout d'une heure ou deux :

peu de temps après, il restait seul recouvert de givre.


le mewlon quant a lui ne m'a jamais fait défaut.
Même encore recemment par une nuit très humide :
FS128 HS au bout de 45 minutes (je n'ai pas de sur pare buée comme c'était le cas avec la FS102), dobson à été inopérant 30minutes après (secondaire atteint). Le mewlon a tenu bon jusqu'a ce que cela soit moi qui craque : plus d'une heure et demi après. Le tube ruisselait, mais RAS sur le primaire et/oui secondaire. Marre d'avoir trois tonne de buée avec les oculaires (pourtant nombreux et "recyclé" par un passage au chaud)

bon ciel
titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titix,

Oui, mon Mewlon ressemblait bien à cela !

Sauf que le givre commençait à se déposer sur le secondaire..
Il faut dire aussi que le tube était dehors depuis plus de 6h... Cela peut aider à nuancer mon propos...

Je remarque aussi que le cache (vissant qui cache les vis de collim du secondaire) est absent sur ta photo : je me demande si cela ne joue pas ds le bon sens (je le suspecte de jouer un rôle de radiateur..)

A part cela, mon pb c'est pas trop les oculaires : c'est plutot la lentille d'œil du chercheur : comme il n'y a pas de bonette sur celle du Mewlon dès qu'on vise on est sur de souffler de la buée dessus J'ai beau pratiquer l'apnée régulièrement par ailleurs c'est nettement moins amusant de bloquer sa ventilation par -5°C la nuit dehors que 10m sous l'eau avec les poissons


Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
legalet : rassure toi, je possède un Intes MN56 avec pare buée baflé en métal, et bien a chaque sortie apres 1h, le menisque est recouvert de buée.
et apres 2 ou 3h, c'est l'intérieur du ménisque ET le primaire qui sont aussi embués. avec les températures négatives en ce moment sur la Normandie, ya plus qu'a sortie la raclette pour pare-brise et gratter

A la fin,je fini par rentrer me coucher.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'il n'y a pas d'instrument magique capable de résister aux lois physiques amenant du dépot de buée ou de givre. J'ai régulièrement de la buée sur le secondaire de mon Skyvision, donc pourquoi pas sur un Mewlon. 2 mn de sêche cheveux reste la parade la plus efficace pour repartir tranquille pour 1 ou 2 heures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant de lancer la grosse artillerie, pourquoi ne pas faire un pare-buée uniquement pour le secondaire avec un morceau de buvard ?

Après si cela n'est pas satisfaisant, tu pourras toujours envisager la solution pare-buée avec tapis de sol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ms> il y a déjà un pare-buée sur le secondaire (voir photo de Titix) ! On ne peut l'agrandir sans vignetter le cone de lumière qui revient du primaire ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Legalet

Merci par tes mots sympatiques.

Pour maintenir la forme ronde au tube pare bueé, on doit y mettre dedans des aneaux em fil de fer ou (encore meilleur), deux ou trois petites tranches de tube plastique rigide, de diamètre convenable, avec environ 1,5 cm de longueur, chacune. Ça permettra trois importants avantages:

a) Conserver la forme ronde au tube, ce que evitera de reduire l'entrée
de lumière;

b) Le "saillances" aux parois internes du tube (je veux dire les protuberances internes engendrês par ces renforcements) feront l'affaire de baffles pour la lumière parasite latérale;

c) Les mêmes sailances (je veux dire les protuberances internes engendrês par ces renforcements) réduiront la sortie des courants de convection (plus de "frottement"), et ce réduira la vitesse de refroidissement de l'air à l'interieur du tube, donc, la buée/rosée sera retardée d'avantage (le baffle de Intes-Micro a, lui aussi, cettes "protuberances" internes) que tu peux y voir;

Le tube s'il est construit en matière peu conductrice de la chaleur aura des avantages, reduisant d'avantage la vitesse de refroidissement à l'intérieur du tube. Donc, le givre/buée/rosée apparaîtra beaucoup plus tard.

Très amicalement
Guilherme de Almeida

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 10-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant