rolf

Remorque pour gros Dobson

Messages recommandés

Voulant acheter une remorque pour mon Dobson pour être plus réactif, j'ai dû constater des tarifs énormes pour des caisses fermées - de 2000 Euros à 4000 Euros - en occasion ...! La suspension étant très dûre avec la plupart des remorques, je me suis orienté vers un essieu de véhicule pour confectionner autour un plateau et une caisse en aluminium.
Dans des casses automobiles on trouve tout ce qu'on veut à des tarifs bien moindres. Si quelq'un a déjà fait cette expérience, je suis preneur pour des informations pour éviter de faire des bêtises.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 13-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Rolph
Un de mes copains avait fait une remorque avec des amortisseurs de BX elle était très souple et avec un petit moteur électrique il faisait tourner le compresseur qui les gardait en pression.
L'avantage c'était qu'elle pouvait descendre très bas pour charger ou décharger.
Autre infos il y a les véhicules qui servaient d'ambulances leurs suspensions sont plus souples que les normales.
Pour transporter mon ULM j'ai fait une remorque de presque 8m de long avec des amortisseurs trouvés dans le commerce identiques aux remorques classiques.
A vide ils sont dur mais en charge ils sont bien plus souple.
Bonne soirée.
Luc.

[Ce message a été modifié par CATLUC (Édité le 13-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La souplesse et la tenue de route me semblent importantes pour nos telescopes sensibles. Du coup, je m'interroge sur la souplesse de cet essieu sorti d'une Peugeot 106. Il permet de placer facilement un plateau mais me parait très dûr. Ai-je raison? C'est diffficle à juger en l'état.
Aussi la question de la caisse me trottine dans la tête. En alu, inox, bois? Je compte l'isoler par l'intérieur pour la mettre hors gel (j'ai un garage ouvert) de façon à y laisser le télescope tout le temps prêt à partir spontanément.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l' homologation en dessous de 400 kg ce n'est pas un soucis. Sinon tu peux lire http://www.pays-de-la-loire.drire.gouv.fr/vehicules/procedures/pdf/CRR11-00.pdf sachant qu'il faut alors un permis spécial.

Pour ce qui est de la remorque télescope, une idée qui m'a souvent trotté dans la tête c'est la 1/2 4L. C'est normal j'en vois plein dans ma montagne et nombreux sont ceux qui en ont fabriqué et les utilisent pour deux Euros six sous .

Le modèle rustique c'est ça:

Le concept peut évoluer en un 1/2 Express qui possède un hayon intéressant assez vaste en deux parties. Et la remorque vidée de son instrument se transforme en mini local d'observation-salle des cartes avec une ou deux banquettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un R4 est trop lourde, même une demie - il faut pouvoir la déplacer seule sans trop d'efforts. 150 à 200 kg au maximum en vide.
Si je fais l'effort de la faire moi-même, elle devrait aussi être belle. Dans le bouquin de Kriege (The Dobsonian Telescope) page 42 on voit une qui est très jolie. Si je pouvais trouver la solution pour arrondir les angles comme ça ... .

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous

Ce n'est pas un mauvais choix ton essieu arrière de 106 mais les barres de torsion sont tarées pour des charges de fonctionnement que tu n' atteindras pas avec ta remorque; idem pour les amortisseurs qui vont avec.
Si tu souhaites partir de cet essieu, il te faut retirer les barres de torsion, acquérir des combinés ressort amortisseur réglables de préférence (voir les ensembles utilisés sur les motos ou sur certaines voitures), déterminer leur position entre le fond de la remorque et les bras tirés de ton essieu en tenant compte de la charge pour laquelle ils sont conçus et de la charge que tu appliqueras sur ta remorque. Tu as différentes sortes de montage possible : loger le combiné à plat sous la remorque et utiliser un basculeur par exemple.
Il y a une autre solution que j 'avais envisagée pour transporter un gros telescope sur une monture à berceau en utilisant mon plateau porte voiture, c' est de concevoir une plateforme sur suspension équipée de combinés de scooter. Pour toi, en partant d'une remorque porte moto c'est assez bas pour te permettre de rajouter l'épaisseur d'environ 300mm d'une plate forme d'amortissement.
Pour fermer ta remorque, l'alu a l'avantage d'offrir une meilleure tenue à la peinture que l'inox, un apprêt phosphatant, un de finition et une laque et tu es tranquille pour des années. C'est aussi plus léger et évite de trop remonter le centre de gravité de la remorque, néfaste à un bon comportement routier.
Pour l 'intérieur, un polystyrène extrudé collé sur l'alu entre les montants de renfort,une petite finition au lambris pvc qui n'a que le défaut d'être sensible aux chocs surtout lorsque qu'il fait très froid (à moins de lancer son matériel dans la remorque... )
Si j'ai pu t'aider... cordialement


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire des arrondis sur les tôles comme on le voit sur la photo, il faut une plieuse et un tube dont le diamètre corresponde au rayon de pliage que tu souhaites réaliser. Avec une plieuse manuelle, on prend la tôle en sandwich entre la table et le tube, on soulève le tablier mobile à l'angle souhaité. A faire réaliser dans un atelier de chaudronnerie peut- être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,
J'ai une remorque réalisée à partir d'une demi 4L fourgonnette mais dont le toit à été enlevé, or je me suis fait arrêté par les gendarmes (en allant dans les pyrénées avec le T560mm dedans )Ils m'ont affirmé que je devais la faire passer aux mines et que si j'avais été arrêté par les CRS j'aurais eu droit à une amende car ces derniers n'avaient aucun rôle pédagogique!!
Depuis je ne l'utilise que dans les environs ou les gendarmes locaux ne me poseront pas de pb
Sinon les suspensions de la 4l étaient top, bien mieux que la petite remorque sautillante que j'avais avant
Pour l'anecdote (un truc qui n'arrive qu'à moi) alors qu'avec mon collègue nous arrivions à la mine de batère dans les PO (mai07) le T560mm dans la petite Erka 122 qui devait avoir 6 ou 7ans ,en manœuvrant il y eut un léger choc au niveau de la remorque et en allant voir je fut consterné face à la roue couchée avec la remorque dessus ! l'axe de la roue était mort , jamais vu cela et je ne sais par quel miracle cette dernière n'était pas partie. Mon collègue n'étant pas d'accord pour parcourir les 30km de petite route vertigineuse qui nous séparaient du premier garagiste en courant tout en soulevant le coté droit de la remorque (pas coopératif de bougre!) nous avons dû, le lendemain, charger méthodiquement la voiture afin d'arriver à tout mettre et laisser la petite remorque sur place .Compte rendu de cette virée astro complet ici http://pagesperso-orange.fr/planetarn/manu/pyreneemai/17-19maipyrenee3.htm

Je n'ai pas les capacités pour construire une remorque qui passerait aux mines alors je vais en acheter une avec des suspensions.
A+
Manu dans le tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait une remorque équipé d'un train arrière de BX... C'est effectivement le top en terme d'efficacité (souplesse...)
Je l'utilise depuis plus de 10 ans avec bonheur. La mise en pression est faites à l'aide d'un cric hydraulique modifié et le freinage (à disque) est actif...
Si tu veux plus d'infos, pas de problèmes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bernard,
euh... je la déplace seul facilement sur plat, lorsqu'elle est attelée soulever l'arrière est toutefois assez lourd (cela me rapelle que quand j'étais gamin je m'amusais à lever l'arrière d'une 4L , c'est d'ailleurs plus lourd que celui d'une 2CV) je dirais qu'elle doit faire les 200 250kg
Mais si tu le souhaites je peux la peser précisément
a+
Manu

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 14-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces informations!

Eric,

retirer les barres de tension et toutes les modifications dont tu parles me font penser que cet essieu de 106 n'est pas le bon, et il aurait fallu que je prenne un autre avec une suspension moins dûre. Ceci dit, les barres de torsions, est-ce les deux barres rouges devant et derrière le gros axe rond?
Merci aussi pour ton conseil d'alu et la bonne peinture à prendre. Tout cela est bien noté.

Silicium,

merci pour ta proposition pour plus d'informations sur le train arrière de BX; je veux bien! Peut-être aussi des photos pour illustration.

amicalement rolf

Avez-vous une idée à quel endroit on peut acheter des accéssoires comme des systèmes de fermetures de portes pour une telle remorque. On voit de belles pièces en inox sur des remorques du commerce, mais où les trouver en pièces seules?


[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 14-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

Je confirme, ton essieu est un bon choix.Il est compact et regroupe en une seule partie tous les éléments de suspension.De plus, les bras tirés offrent un grand bras de levier pour te permettre d'ajuster au mieux la souplesse de ta suspension.
Les barres de torsion sont bien les pièces rouges sur ta photo.Elles sont cannelées à chaque extrémité et réalisées dans un acier fortement allié. Elles sont montées contraintes (autrement dit, on les monte d'un côté, on les tord longitudinalement et on les emmanche de l'autre côté) cela remplace les ressorts de suspension.
Regarde toutefois si il n'y a pas une came de réglage de contrainte des barres comme sur les suspensions avant des R4 et R6 par exemple, cela te permettrait d'ajuster un peu la dureté et/ou la garde au sol de la remorque.
Pour ma part, je te rejoins dans l'idée de concevoir une suspension parfaitement adaptée au poids et à la fragilité du matériel astronomique même si nos amis, avec leur réalisation à partir de R4F4 ou R4F6 et suspension hydraulique Citroën (choix judicieux)ont déjà très bien amélioré le confort de transport par rapport à une remorque standard du commerce.
Pour les accessoires divers utiles à ta réalisation (charnières etc.....),tu as les fournisseurs de pièces pour les aménagements de camping. "Narbonne accessoires", si il existe toujours,était bien achalandé.
Si tu souhaites plus de précisions ou pour des pièces introuvables dans le commerce,je peux te communiquer mes coordonnées par mail.
Bon courage pour le travail qui t'attend!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut,

merci de me contacter via: rolf.arcen(escargot)wanadoo.fr

amicalement rolf
Si j'ai bien vu, il s'agit d'un essieu d'une 205 et non d'une 106 (le vendeur à la casse m'avait pourtant dit que cela venait d'une 106).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon rolf tu as pas mal de choses dans les magasins de matériel agricole que l'on ne trouve pas dans les centres de bricolage.
a+
Manu dans le tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.

Je me suis trompé de mon adresse mail plus haut. Voici le bon:
rolf.arcan(escargot)wanadoo.fr

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Rolf,

La bricole continue, c'est bien!
Pour ma part, quelque soit la dureté des amortisseurs que tu as, je prévoierais en outre un système de suspension complémentaire: Deux possibilités:
- Sur le cadre de ta remorque, prévoir un plateau flottant sur 4 gros ressorts sur lesquels reposera le télescope. Ce sera beaucoup plus simple de choisir ces ressorts en fonction de leur dureté, que d'essayer d'adapter/régler les amortisseurs existants sur l'essieu.
- Si tu fais une "boite", faire une balancoire (des courroies et des ressorts), dans laquelle reposera le télescope, et qui pourra être soulevée par un treuil. Tu peux mettre également des courroies et tendeurs lattéraux, pour amortir en cas de freinage brusque.

De toute façon, même avec une remorque du commerce, je prévoierais ce système complémentaire, les amortisseurs prévus n'étant pas adaptés à un télescope.

Sinon, tu te souviens peut-être de ce magnifique engin présenté aux RAPs il y a deux ans, un C14 sur une remorque, style Harley Davidson. La remorque était parfaitement adaptée, et il y avait plein d'idées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la place d'arrondir les angles, moi je ferai les arrêtes coupées à 45°, disons 10/10 cm.
roger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas quelle charge utile qu'il faut ni les dimensions de la remorque......

mais je sais une chose que je m'emèrderai pas à faire une petite remorque pour transporter un télescope.
Il existe tellement de petite remorques de toutes les dimensions qui feront l'affaire.
Ne pas s'attarder sur une suspension très souple......
j'achèterai l'essentiel, cad roues suspension chassis et le reste pas de problèmes pour le faire. Comme çàa tout est en règle et dans les normes.
voici un exemple http://www.habitatetjardin.com/a19299/Chassis-451-ERDE.html?source=leguide

prix 650€.
garde au sol: 38 cm
poids à vide: 106 kgs
Votre souci de suspension trop dure, je ferai un petit plancher sur amortisseur juste pour supporter le télescope et amortir les chocs.
En superstructure je prendrai de la tôle traitée isolée montée sur des petits tubes carrés 40/4/2.

Dans le cas où vous avez autre chose à transporter, des smatériaux oiu autres vous avez toujours votre suspension d'origine.

roger


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai cette remorque pour transporter ma moto. Elle est raide et ça secoue pas mal. Je n'y mettrai pas mes télescopes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Penser aussi à dégonfler les pneus quand la remorque est peu chargée, cela améliore très nettement l'ammortissement et évite rebonds et sautillements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous

C'est en effet ce que je faisais lorsque j'avais ma petite erka 122
mais sur l'autoroute il me fallait regonfler pour éviter l'explosion!!

Info légales ci dessous http://www.drire.gouv.fr/bretagne/vehicules/imprim%C3%A9s_%20publics%20pages%20CTM/R%C3%A9ception%20remorque%20routi%C3%A8re/V-2_4-1i-00-0-I1.pdf
Pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure
Bonnes observations
Manu dans le tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tous ces conseils.

Il est probable qu'une chambre à air d'un pneu devant de tracteur sera posée sous la planche et une fois gonflée un peu, elle désolidarisera la partie centrale sur laquelle est posé le télescope (68 kg en tout sur un rond de 80 cm de diamètre) du fond de la remorque. Peut-être autre chose de gonflable plus élégante. Un tel coussin d'air me semble être plus efficaçe que des ressorts supplémentaires. Et pourquoi pas les deux combinés?

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 17-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a mon avis une base de train arrière de R11/R9/Super 5 ou R21 est une très bonne chose.
il est visser sur les caisses en 2 points par coté

relativement souple (faut éviter les versions turbo )

après il suffit de visser une plateforme dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant