Moindrot Sébastien

Sous un ciel Nivernais...

Messages recommandés

Vendredi 26 mai 15h, tout est chargé, la pluie tombe encore. Direction Crux la ville, petit village de la Nievre.
Les kilomètres s’enchainent, l’atmosphère se réchauffe au fur et à mesure que j’avance. Je traverse les petites rues de Beaune sans trop savoir où aller, mais j’y vais ! Je m’éloigne de la ville pour me perdre au milieu de grandes plantations bien alignées, la terre semble plus seche que chez moi, on ressent le soleil Tout une troupe s’active dans les rangs, ils ébourgeonnent surement , et moi je traverse tranquillement des pays dont je connais le nom, pourtant je n’y étais jamais venu ! Les noms de domaines affichés sur les pancartes dans les petits villages me semblent familiers eux aussi…

Je prends un grand bol d’air frais en traversant un bout du parc du morvan, le coin est vraiment chouette, je m’approche doucement du lieu de rendez vous…Château chinon, c’est par là, mais apres je vais ou ? Au rond point, à la troisième sortie, tournez à droite. …seul problème c’est qu’il n’y a que deux sorties…ah le net c’est vraiment chouette, heureusement je tombe sur un mec sympa qui m’indique la direction à prendre…

Au bout de 3h et demi d’auto j’arrive à deux pas du village, le teléphone sonne, ced au bout du fil me demande ou je suis…ben écoutes grand je suis dans le coin sur une communale, j’arrive dans quelques minutes… Je roule à travers les champs, et j’aperçois un grand zouave au volant d’une voiture grise qui me fait des appels de phare c’est bien lui J Bon cette fois ci je suis sur d’arriver à bon port, enfin normalement. Bon faut dire que les routes sont carrossables mais pas bien larges, faut se serrer pour croiser…

Je retouve isa et ced (melle astro et astroced) et le reste de la famille dans un petit village bien sympa.

On fait connaissance, on donne des nouvelles et on prend conscience de la météo. C’est gris, on est maudits. Il y a bien quelques trouées mais va falloir être rapide pour pointer Allez, allez on y crois !

Le scope à ced est déjà paré pour l’attaque, une étoile apparaît à l’ouest, puis deux, puis trois ! Saturne perce enfin les nuages, ça se dégage doucement. Je regarde là haut, je fais quoi, je sors ou je sors pas, je trépine, j’attends, je scrute…allez hop, le c11 ne demande qu’à prendre l’air ! On déballe tout (merci du coups de main pour décharger l’engin), ced commence à le monter. On s’installe au milieu de la pelouse, fixe la monture et accroche le tube. Après une mise en stat et un équilibrage relativement calme , on regarde enfin la belle aux anneaux.
Tout le monde vient lui rendre visite…
Hum elle est pas mal du tout, déjà un peu basse mais elle est jolie. Le lion est devant nous, ced nous montre le trio, elles sont bien visibles au 150, meme la ngc apparaît sans difficulté, enfin pour nous les hommes
La casserole entreprend son ascenscion, je cherche les miss (81 et 82) mais je les vois pas, le fond de ciel est encore bien lumineux. En attendant on se fait m51. On distingue bien les deux composantes au 35mm, les bras sont visibles. Retour sur la cible précédente, ayé les voilà !
Jupiter se pointe vers le sapin, mouais on va encore attendre un peu. Hercule est juste au dessus du toit, petit détour sur m13 : pas mal celui là, ced et isa ont bien aimé M57 sera à nous dans peu de temps. Des nuages passent mais s’en vont, l’atmosphère est quand même bien humide. Ced paufine sa collim sur la polaire, mais pas sans mal J
2h, les nuages reviennent à la charge, avec ced on espère que ça va pas durer, mais cette fois ci ils gagnent la partie ! On, décide de tout plier, la g11 est bien dehors

Le lendemain, au réveil le temps est splendide. Beau soleil, un ciel tout bleu, températures estivales Sympa ça non ? Dans tes rêves seb
Le ciel est bien gris, le crachin nettoie les pieds de ma monture, c’est déjà ça. Allez hop on ne se laisse pas abattre pour autant, ptit dej, puis c’est l’heure de Fred et Jamy. On a le droit à de belles étoiles, et des galaxies plein les yeux !

Petite séance de musculation, on fait quelques photos de volatiles avec la 80ed. Pas léger à force, surtout pour suivre les hirondelles, ah elles veulent pas rester en place hein…

Hirondelles, moineaux, tourterelle, tout y passe, meme isabelle Moi aussi, mais bon je suis très photogénique

Dans l’apres midi, le soleil se montre enfin.
Il joue à cache cache avec de gros passages nuageux, pas évident de le pointer ! Pas évident du tout même, les nuages sont tellements épais qu’il n’apparaît meme pas derrière, alors avec les lunettes je sais pas si on va le trouver…
Avec le suivi ça serait peut etre pas mal non ? Je file chercher la batterie, démèle les fils et hop, à nous le soleil pour un bon moment ! Tout le monde vient voir cette boule blanche avec ses points noirs
Juste un petit groupe de taches et une autre toute seule vers le bord du disque. Je décide de monter la 80 car en général ça vaut le détour. Champ plus grand, plus de lumière, les taches se distinguent plus facilement. On monte le continuum pour faire ressortir quelques détails : avec le c11, le disque est assombrit, c’est pas terrible terrible, mais sur la lulu c’est pas pareil ! Ah là j’aime bien ! Exact Ced, la tache au bord est bien visible.

Sur le coup de 5h, le temps s’améliore, les nuages s’effacent petit à petit. Ced fait quelques photos du soleil.

Un avion !!! allez zou, déclenche on l’a , on l’a ! La map est correcte, l’exposition aussi, mais on n’arrive pas à distinguer le logo sur la carlingue Le suivi équatorial sur un avion de ligne reste sportif

Puis on essaye de trouver saturne, on rentre les coordonées du soleil sur les cercles, ced me donne les coordonnées de la cible : 22h40, 22°, on pointe, pas là ! On vérifie les coordonnées, hum fallait prendre celles du dessous ced
Retour sur le soleil, un quart de tour sur le cercle, on retourne chasser saturne. Elle est ou déjà ? Euh 22h40… T’es sûr ? et en déclinaison 25°, t’es sûr hein ? Jte fais confiance ced Résultat : niet, rien dans le champ !

Sur ce, on file faire les provisions pour tenir la nuit, bien bonnes ces crêpes La nuit tombe doucement, le grillon sort de son trou, terrorisé par ced les deux nuits dernières. L’horizon ouest est tout dégagé, et les nuages filent à l’est ! ça va être bon cette nuit

Direction saturne pour commencer, au c11 elle apparaît bien turbulente, un gros halo est présent. Buée ? Non… On voit meme plus le primaire Ced et isa rigolent bien sur ce coup là, mais je file chercher le pare buée et ma résistance…rira bien qui rira le dernier
5 minutes apres, le problème est reglé.

On refait les classiques de la saison : retour dans la grande ourse, 81 et 82 apparaissent comme une légère tache floue à l’œil nu, je les pointe directement, c’est bien elles ! m51, 65 et 66 qui sont déjà bien basses.
On regarde Jupiter, à la lunette et avec mon clavé de 10mm : je la trouve superbe, les couleurs sont époustouflantes, des nuances absolument partout !
Détour par m3, un amas globulaire qui est bien joli, visible à l’œil nu, et facile à pointer… Il suffit juste de prendre la dernière étoile de la grande ourse, celle des chiens de chasse et une autre ici, ensuite t’imagines le carré. Certains l’imaginent mieux que d’autres Aux jumelles il apparaît léger mais on distingue quand meme un aspect globuleux.
Je le pointe au c11, pas évident, il est déjà bien haut. Presque couché je finis par le trouver.
A peine moins haut, m13 est là. On explique à Isa où pointer pour le trouver, on recommence avec nos histoires de trapèzes, de carrés et de tiers de longueurs Isa est littérallement pendue au scope, la demoiselle s’offre le luxe d’un gros chercheur… Elle guette, repère les lieux, balaye de droite, de gauche et de bas en haut sur la pointe des pieds
Je prends les choses en main, tiens regarde le voilà ! Bon t’as vu à quoi il ressemble dans la lunette ? Oui, c’est bon pourquoi ? Parce que va falloir que tu le retrouves hihih je me fais un plaisir de pointer de l’autre côté…

Pendant ce temps, je file jetter un œil dans le 114, mon vieux tube. Et bien il marche pas si mal finalement, jupiter apparaît bien, quelques bandes sont visibles et ses 4 satellites sont là.
Je pointe m13 et ced fait de même, il apparaît bien défini et très lumineux dans nos tubes.
Soudain un cri retenti, je l’ai je l’ai !!!! Quoi, m13 je l’ai ! Toute folle elle me demande de serrer les freins. On vérifie quand même
Tiens et bien tu vas essayer m57 ! Bon la lyre, tu la vois, il faut pointer au milieu de ce côté du parallélogramme. Pour tomber dessus à tous les coups, tu pointes cette étoile en haut, tu serres l’AD et tu te déplaces vers le bas avec la DEC 30sec après toute fière, elle nous montre sa nébuleuse… tsss la chance du débutant

On se dirige un peu plus à l’est, vers m5. Il apprait bien fourni et assez dense, sympa aussi celui là ! La voie lactée monte, le cygne est noyé dedans, on pointe albiréo. Ced veut voir la nébuleuse du Hibou, on cherche, isa nous montre où il se cache. Ced essaye avec le c11, rien non plus, je retente en balayant méthodiquement la zone avec la lunette, un petit quelque chose de flou, mais vraiment discret apparaît. Non c’est pas ça, puisque apparemment on la voit tres bien dans un 150.

Ced pointe alors quelques galaxies dans la chevelure de bérénice, ça foisonne dans le coin dis donc !
Isa regarde les objets intéressants à observer, les numéros défilent mais les scopes restent en place. Sans doute un peu déçue, elle décide d’aller au lit. Avec ced on regarde la voie lactée et toutes les zones sombres visibles…pas mal quand meme ton ciel grand
On décide alors de faire un peu de photo, je veux faire un petit filé vers la route depuis le fossé, en 30min ça devrait bien tourner ! En espérant qu’une voiture ne viennent pas ajouter de la lumière ! 10min plus tard, une voiture s’invite sur la pose, puis une seconde ! Pas vrai ça, on en a pas vue une seule depuis le début de la soirée et là comme par hasard en voilà !

Je monte le mx sur la lunette et pose pendant 20min sur cassiopée, on fais quelques filés pendant ce temps. Ced continue de se rincer l’œil au 150, il me montre encore des galaxies. Bon maintenant je fais le cygne, ça va être dément ! Je reviens pointer ma cible et là d’un coup, il y a beaucoup moins d’étoiles…les nuages reviennent , des bandes énormes traversent le ciel ! Bon ben c’est mal barré !
La buée arrive sur mon objectif, je l’essuie mais elle revient vite, les nuages aussi d’ailleurs ! Ced veut essayer avec le 350, j’enlève l’antiquité et on monte son appareil à la place.
Monsieur fait la map sur jupiter, et dirige le tout vers le Cygne. Je déclenche et il goutte au plaisir du guidage manuel, il relève la tête toute les 30secondes, ça fait mal au cou hein ??? J allez t’en as fais la moitié Dépité il retourne mettre sa belle étoile dans le réticule 6min plus tard, l’obturateur se déclenche et l’on se précipite à l’écran pour voir le résultat. Hé c’est vachement bien dis donc ! on en refait encore ! Hop, un coup de zapette et nous voilà repartis, au bout de 2min, Déneb disparaît…ah problème, tu peux relever la tête va La buée touche aussi les nouvelles technologies en plus.

Les tubes sont trempés, avec toute l’eau sur le 114, le 150, le c11 on aurait de quoi remplir une gourde au moins

On part faire un tour dans le village, au carrefour et là c’est le drame : la voie lactée zèbre le ciel de part et d’autre de l’horizon. Un fourmillement d’étoiles tel que je n’ai encore jamais vu. Il est 4h et le scorpion se dresse fièrement. Je montre la théiere à ced, on voit de grosses nébuleuses dans les parages.
Pas un lampadaire dans le village, juste le halo très discret de nevers au loin. On retourne une dernière fois regarder ces nébuleuses, aux jumelles c’est splendide ! La lunette est hors service. Le c11 résiste, il nous montre une très belle lagune. Le ciel disparaît dans notre dos, on profite alors des derniers instants en regardant (et en dégustant ) cette Grande Rivière qui s’évanouit peu à peu…

Dimanche matin, réveil rapide et mouvementé ( isa nous a tiré du lit moi et mon ninin) , encore sous le crachin. Midi, je quitte les lieux pour regagner ma contrée

Encore merci pour ce week end, j’ai rencontré et revu des gens super,dans un coin sympa, le tout dans une ambiance du tonnerre ! Merci pour ce ciel si pur et sans lumière !

Amicalement, seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ton Croa Seb !!
Alors comme ça tu trimballes ton C11 et sa monture !? J'croyais qu'il restait en poste fixe chez toi sur sa belle colonne...
Le ciel d'arbois ne doit déjà pas être si mal que celà...alors là, d'aprés ce que tu nous dis ça devait être génial...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui nunky, je le promène un peu , faut bien qu'il change de ciel un ptit peu!
Au fait t'es au courant pour notre ptit week end astro fin juin?

Epsi, ben écoute celui avec les lunettes est un sacré bestiau et celle qui parait sérieuse l'est pas du tout

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah bah enfin le voilà ce CROA !

Bon, comme l'a dit seb, j'arrive avec les photos !

Tout d'abord, je tiens à te prévenir que je ne metttrais pas la photo que tu sais... mais vendredi quand ced va arriver et voir sa tronche... je donne pas cher de la photo

Ce WE m'a permit de voir pour la PREMIERE fois la Voie Lactée ! Au début, je voyais un grand halo très clair dans le ciel... je pensais tout bas, tiens c'est peut etre çà la voie lactée... Puis le ciel s'est obscursit de plus en plus et c'était merveilleux. Je me décide à regarder cet endroit au juju : WOUAH ! toutes ces étoiles ! Impressionnant !Bon çà doit être çà! J'ai quand même demandé confirmation à ced .

Pour illustrer, voici des filées que ced a réalisé avec le 350D : (les images sont brutes !)
[/URL]

[/URL]

On voit bien la bande blanche de la Voie Lactée

La recherche de M3 aux juju... n'en parlons pas !je l'ai pas trouvée ! j'étais couché par terre, à la chercher pendant au moins 30 min ! rien ! que dalle ! quand seb, pour me foutre les b...., me dit : "tiens isa, M3 dans le C11" !


M13 et M57 pointées par mes 'tites mimines au C11 (sous les bons conseils de son papa ) : UN REGAL !trop fière de les avoir trouvées! elles étaient vraiment belle.

Ensuite Jupiter : dans le C11 bien sûr et dans le 114 aussi! j'ai été impressionnée par la luminosité du 114 !je vais pouvoir m'amuser avec !

Et bien sur tout le reste était magnifique !

quote:
Isa regarde les objets intéressants à observer, les numéros défilent mais les scopes restent en place. Sans doute un peu déçue, elle décide d’aller au lit.

Comme je n'observe pas souvent, je veux en profiter un max. En plus, je connais pas tous les objets du ciel alors j'en proposais plein parce je voulais voir plein de choses! J'entendais toujours :" non, trop petit", "non pas encore levé", "non je connais pas"...Dans la Vierge, sur carte du ciel, y'avais un tas d'objet ! mais non, personne voulait pointer ! Du coup, j'ai raté M27, me disais bien qu'on pouvait la voir mais Seb m'a soutenu le contraire! Alors, oui , j'avoue déçue de ne plus découvrir le ciel, je file au lit !


Bref, voila 10 mois que je m'interesse à l'astro et j'adooooooooooooooooooooooooore.

Ces deux nuits étaient vraiment sympa entre le C11, le 150 et le 114 !

@+

Isa


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les voilà les ptits filés de Ced, 30min de pose à 400zizo et le fond de ciel ne bronche pas, impressionant!

Dis donc isa, sur la première tu devrais pouvoir trouver m57

Promis, ta m27 tu la verras va!


seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
melle : c'est pas seb le papa du C11 c'est rené. Seb n'est que le successeur ...

Pour le fond de ciel ça trou le cul : ça commence à peine à monter au bout de 32 minutes et 40" de pose

Seb : pour les photos c'est bien joué (waaaah les tronches )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila quelques photos en complément

tout d'abord,
Seb et son nounours:

Puis Seb mal coiffé:

suivi de très près par une photo du soleil:

et enfin la région du cygne ( 1 pose de 400s à 800 zozo il me semble)

Malgrés un temps pas toujours au top, on a bien rigolé et je pense qu'on se refera un p'tit week end comme ça cet été, sous un ciel encore plus pur je l'éspère...

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah le coup du nounours jt'imagine trop ced avec cette bestiole dans tes bras...qu'il est mignon le petit

Bon sinon, la dynamique des image me parait légèrement verdâtre, faut que tu trifouilles ça sous toshop, pareil pour la voie lactée, sur l'écran de l'apn elle était beaucoup moins sombre non?

Mister Q : no comments

L'image retouchée, un peu bourrin mais bon ça passe...

seb

[Ce message a été modifié par Moindrot Sébastien (Édité le 10-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah je l'ai traité un peu sous Iris.
J'avais prévu un traitement sous toshop mais il marche pas ...

Sinon, elle est vraiment pas mal ! Beau travail ! Je suis sûre que çà t'a motivé de te voir en photo avec mon nounours !

Pour la couleur verdatre des images c'est le décodage d'Iris car elles étaient en Raw.
J'ai encore du boulot avec les logiciels de traitement ! je compte sur vous pour m'aider

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant