FC

Boitier numérique et choc termique !

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai lu dans un ouvrage que les capteurs de boitier numérique pouvaient souffrir des chocs thermiques : plus à cause de la condensation et des traces qu'elle peut laisser que de la différence de température elle-même.
Ils vont même jusqu'à conseiller de mettre le boitier dans un sac plastic fermé pour limiter ces risques !
Quelqun a-t-il déjà connu des déboires sur son boitier ?
Comment procédez-vous ?
Merci pour vos conseils et bonne soirée de la Saint Sylvestre.

[Ce message a été modifié par FC (Édité le 31-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Laisser dehors sous l'humidité parfois forte de la nuit un appareil numérique sans protection me semblerait d'une certaine inconscience. L'eau et l'electronique font rarement bon ménage,alors à moins d'avoir un boîtier tropicalisé ou étanche il vaut mieux le protéger.
C'est ce que je fais et même en Bretagne je n'ai pour l'instant pas eu de problème

Pour les chocs thermiques qui sont liès aux différences de températures, ce sont plutôt les piles et graisses qui peuvent en souffrir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Claude pour votre réponse. Je n'aurais jamais imaginé devoir protéger le boitier à ce point !
Mais alors, comment s'opère la mise au point, le déclenchement, la vérification de la qualité de la prise de vue ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucun souci détecté en 8 ans de photo.
Les APN qui sont passés par là sont : Coolpix 885, EOS 300D (les deux non tropicalisés), EOS 10D et EOS 40D ("étanches" et tropicalisés).

Pourtant, ils en ont subi : nuit très fortement humides (du genre de celles où tout est trempé, comme s'il avait flotté), et fortes variations de température entre la température de stockage (~15°C) et la température extérieur (jusqu'à -22°C).

Il faut dire que ces boîtiers chauffent pas mal aussi... en fait, la seule fois où j'ai eu des soucis, c'était avec le Coolpix 885, par -22°C, mais c'était surtout lié au froid en lui même : avec le froid, le diaphragme et l'objectif sont restés coincés... plus moyen de faire quoi que ce soit. Heureusement que j'étais chez moi, je l'ai mis à l'intérieur bien au chaud le temps que ça dégèle et c'était reparti pour un tour. Pour l'anecdote, cette nuit là, après un certain temps à rester dehors sans gants et sans bouger mes mains, j'en suis arrivé à un point où mes doigts ne répondaient plus à mes ordres... ça fait bizarre sur le coup (d'autant qu'on n'a plus aucune sensation dans les doigts).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les avis sont contradictoires, le débat est donc lancé !
Alors, que faut-il faire.
Protéger ou pas protéger ?
Avant, pendant ou après ?
Parmi tous les utilisateurs d'APN type EOS 350D, quelqun qui ne protège pas a-t-il déjà eu des problèmes ?
Allez, un petit sondage : qui protège et qui ne protège pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai un 350D monté comme camera Allsky. Il est tres souvant recouvert d'eau par l'humidité, et ca ne pose aucun probleme...
deplus, il est en permanence dans la coupole sans protection contre les difference de température et autre ptobleme.
Je suis peutetre extreme, mais sans pour autant aller aussi loin, il n'est pas besoin d'emitoufler un apn des qu'il est dehors.

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et Bonne Année
quote:
Allez, un petit sondage : qui protège et qui ne protège pas ?

Quand c'est trop humide je mets un petit mouchoir(propre )sur le dessus de l'apn et c'est tout
jamais de pb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
bon déjà bonne année à tous le monde.

Sinon moi j'ai jamais protégé le 350D et je touche du bois mais jusque là j'a jamais eut de souci.

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tous et bonne année.


perso je ne l'ai jammais protégé non plus...

par contre j'ai deja eu quelques soucis que j'ai atribué au froid sans en etre certain...

(arret de l'eOS, et autre problemes de ce genre ...)

aussi , je pense que je vais me laisser tenter par l'idée du sac autour de l'EOS (ça changeras du bonnet que je mettait et me gelerais plus les oreilles )


par contre, sur la photo le sac il est en quelle matiere ?
tissus ? plastique ?


merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
E Bondue devrait intervenir......APN -45 ° en Antartique.
Je crois qu'il a sauté précipitamment dehors pour shooter une aurore boréale !!!
A+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne année à tous.
Chacun fait comme il veut avec son matériel et en subit les conséquences s'il y en a.
J'irai jamais en Antartique, mais comme il s'agit de mon boîtier, la nuit dans l'humidité je préfère le protéger et le laisser au sec.
Et puis mon petit sac rose est d'une élégance rare. Na !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant