Anthony

combien de darks and co?

Messages recommandés

je lis plus haut :
quote:
doit on vraiment se prendre la tête avec qq degrés de différence sachant l'inertie du capteur?

non seulement cela, mais également que la température varie facilement au cour de la nuit, perso j'enregistre régulièrement des température variable en dent de scie de 3 à4 c°.. sans logique apparente.
Dans l'absolue il faudrait faire un dark apres chaque poses.... la c'est top, mais évidement c'est bien pourri niveau rendement....
perso je fait toujours en sorte de faire les dark... le jour suivant dans le frigot / friseur / congélateur en ayant préalablement placé un thermomètre dans le frigot pour retrouver la température moyenne de la nuit, puis c'est haut dans le frigot, plus c'est froid..., au pire j'attends la nuit suivante pour retrouver des température similaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon pour les dark je m'emmerde pas, je laisse tourner une douzaine d'heure..
je m'en tire entre 50 et 100 dark selon la durée de poses initiales
j'e m'en fiche : ça tourne tout seul. (mon apn est alimenté sur secteur, ça aide bcp )
pour les offset / flat, c'est tellement facile a faire, que la aussi je ne me prive pas, je mitraille, une trentaine a chaque fois, c'est tellement facile, pourquoi se priver d'en faire bcp ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fredogoto : "puis c'est haut dans le frigot, plus c'est froid..."
tu es sûr de ça ?
il me semblre que c'est le contraire.
j'avias mesuré en plaçant 3 thermometres num ds le frigo et j'avias été surpris de constater que c'éatiat plus froid en bas.
après coup ça se comprend : l'air froid plus dense coule en bas.
je n'ai plus ces capteurs pour refaire l'experience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
je confirme cela
"plus c'est haut dans le frigot, plus c'est froid..."

Le freezer est toujours en haut et donc en bas 'moins froid' on place fruits et légumes
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention je parle d'un frigo avec ses accessoires en place, dont les plaque en verre 'planché' qui isolent...
si c'est des grilles c'est les aliments en place qui font office d'isoloir...
perso mon bac a légume est a 10.1 C° alors que l'étage du haut est a 2.6 c°
Je viens de faire plain d'essais d'une image a propos du nombre de dark
sur place j'avais fait 8 dark AVANT les pose (temps de -4à -5.5 c° ) et fait encore 3 darks à -8 c) en fin de sceance
le lendemain j'ai fait 70 darks entre -7 et -9 c°
j'ai procédé comme suit
image sans dark
avec le 8 premier (dark - 4 -5)
Avec les 3derniers (-8°)
avec les 8 premier + 3 dernier
et avec les 11 du jour J + les 70 du lendemain. -8 en moyenne
dans l'ordre voici le classement en terme de qualité apparente :
la meilleur est la '80 dark'
la seconde la 8+3 du jour J
égalité : sans dark et 3 dark à -8c° de fin de sceance
enfin la plus mauvaise celle avec juste les dark à -4 -5

en gros, de part la disparité des température, ça veux pas dire grand chose...
mais tout de même plus on en fait, mieux ça vaut, mais le gaine entre 80 dark et 11 dark est faible.


[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 10-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai suivi ce fil avec intérêt..
é bé... quelle usine à gaz

Avec tout cela vous avez encore le temps de faire des images du ciel et .... sont elles belles ?


Amicalement

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, j'ai peu de temps mais j'y reviens. Comme ça fait 3 fois que je répète à peu près la même chose, je ne pense pas que j'aurai le temps pour une 4ème fois

Je n'ai pas remis en question le principe que plus on combine d'images, mieux c'est. Sur la page de DSS, il est bien clair que 2 offsets+darks+flats c'est moins bien que 20 offsets+darks+flats.

Ca c'est le principe général qui marche à tous les coups. Jlucolas, si ça te prend la tête, je te conseille d'en rester là.

Mais on peut essayer d'un être un peu plus subtil, alors il faut considérer que les différentes images que l'on va combiner ont des rapports signal sur bruit (RSB) qui peuvent être très différents. Et que, d'une manière générale, si on combine deux images dont l'une a un RSB bien plus mauvais que l'autre, ça ne sert à rien de s'acharner à essayer d'améliorer la seconde, car c'est la première qui va dominer (un genre de nivellement par le bas).

Exemple : en ciel profond, les brutes ont un RSB faible car il y a peu de signal, tandis que les flats ont un RSB élevé car il y a beaucoup de signal. A partir de ce moment, il est inutile de s'acharner à faire des dizaines de flats. Par contre, les darks et offsets ont un RSB faible (comparable aux brutes), donc il faut en faire plus pour ne pas dégrader les brutes. Je pense que si, sur la page DSS, il avait fait la comparaison avec 20 darks + 20 offsets + 2 flats, ça aurait donné le même résultat que 20 darks + 20 offsets + 20 flats.
D'autre part, absolument rien n'oblige à faire les flats au même iso que les brutes. Si vous voulez gagner du temps et des Mo, souvenez-vous qu'un flat à 100 iso équivaut à 8 flats à 800 iso, et qu'il est tout aussi bon.
Tertio, dans un flat le bruit de photons est assez élevé en valeur absolue, dans les 100 à 200 électrons de bruit. Si on compare ça au bruit de lecture qu'on a dans un offset, on voit que c'est environ 10 fois plus élevé (un offset à 100 iso c'est une quinzaine d'électrons de bruit). Donc soustraire un seul offset des flats suffit, pas besoin d'en faire des tonnes non plus. Exemple : si on soustrait, d'un flat de bruit 150 électrons, un offset de bruit 15 électrons, le bruit final sera de 150,7 électrons. Si je combine 9 offsets, j'aurai un bruit de lecture de mon offset maître de 5 électrons (3 fois moins). Une fois soustrait de notre flat, le bruit final sera de 150,1 électrons. Autrement dit, soustraire de mon flat 9 offsets au lieu de 1 m'a fait gagner 0,4% sur le bruit de mon flat. Quel gain merveilleux !

Personnellement, comme je suis un peu fainéant et que je cherche l'efficacité, en ciel profond avec mon APN je fais 3 flats à 100 iso (et 1 offset pour aller avec), et une quinzaine de darks à même iso que les brutes (plus une quinzaine d'offsets au même iso, si besoin). Et je mets au défi quelqu'un de me montrer que j'aurais de meilleurs résultats avec 15 ou 50 ou 100 flats

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 11-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry,

la confusion vient pas du fait que tu fais tout - en manuel - avec IRIS ?

alors que dans DSS - utilisé au + simple - les Offsets et Darks...
... sont appliqués aussi aux Flats => d'ou le conseil des mèmes ISO ?


... et du coup... on ne peut plus se contenter de 2 Flats ??


PS : les frigos - modernes et ergonomiques - ont le congel. en bas... ouais !... °_O


[Ce message a été modifié par geo444 (Édité le 11-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heuu,
ce que j'avais cru comprendre avec DSS:

1:pour les flats il y a les Dark-flat
2:le message sur les changements d'ISO n'est ...qu'informatif donc poursuivre le prétraitement
3 n peut travailler "tel quel" mais aussi avec différents groupes et panacher(onglet du bas), groupe principal, groupe1, groupe2.

Je ne peux en dire plus, n'arrivant JAMAIS à faire l'équivalent en DSS qu'en Iris.....j'ai laché ce soft qui me semblait pourtant plus ergonomique.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bboulant,

j'ai bien précisé :

<< DSS - utilisé au + simple - >>

certains ne doivent pas manquer de l'utiliser ainsi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je commence à deviner que je vais peut-être arriver à avoir l'impression de comprendre quelque chose dans cette histoire.
merci Thierry encore une fois pour tes explications.
n'ayant plus un cerveau multitaches, je vais me contenter d'appliquer la recette donnée plus haut, ça va me suffire pour le moment.
cordialement.
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non ce n'est pas encore une question sur ce sujet,
juste pour te dire, Thierry, que tes petits schémas aux journées AIP étaient parfaits pour expliquer tout ça.
pourquoi personne n'y a pensé avant... ?
et la petite manip de soustraction de 2 offsets : géniale, fallait juste y penser.
n'oublie pas stp de les placer sur un site pour les retrouver et les revoir de temps en temps.
bien cordialement.
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à Thierry pour toutes les explications et "lumières" apportées....

moi, j'ai juste une petite question :
comment fait-on pour décaler les brutes de qqs pixels??????

avec un filtre ha13nm, mes flats sont supérieurs à la seconde....dois-je faire un dark sur le flat?????
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant