dark_sky

projet dobson ultra compact : etape stratification

Messages recommandés

Alain,
pour les inserts reportes-toi à ma description du procédé en bas de cette page http://www.astrosurf.com/altaz/465.htm
Si ça t'inspire et que tu as des questions, n'hésites pas.

DarkSky, tous n'est pas foutu mais....
Je pense qu'il faudrait mettre ta pièce en contrainte du côté opposé au vrillage , voire en la vrillant légèrement plus que le point neutre et la mettre en "étuve" ,puisque je crois que tu utilises ça , pendant quelques heures, en vérifiant de temps en temps comment elle revient à de meilleures dispositions. L'idée de tubes non symétriques, pas bonne à mon avis.
Bon travail

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et sur la photo du ponçage, on dirait que ça vrillait déjà?

Si c'est ça, cela vient d'un drapage non symétrique. Le vrillage viendrait alors d'une relaxation de contrainte dûe au retrait de la résine qui ne s'est pas fait exactement dans les mêmes directions sur les deux faces. C'est ce qui arrive quand on n'a pas mis les deux tissus symétriquement dans les mêmes directions.

Confirmes-tu que le vrillage était là avant le ponçage + nouvelle couche de résine?

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
ben vui a l'etape poncage elle etait dejà vrillée m'en souvient maintenant que j'y repense...
je vais essauyer le la mettre en contrainte du coté opposé comme le propose jacbag,j'ai de grosses plaques de verres maintenant tres lourdes,je vais mettre l'anneau entre ces deux verres et on verra apres un bon coup de chaud ce que ca donne.
je ne pense pas que ce soit un gros souci si j'utilise que 6 tubes pour le serrurier,avec donc trois points de fixation sur l'anneau.
mais je ne peux pas faire un serrurier a 8 tubes du coup,ca fait 4 fixations et la ca va pas l'faire,au serrage des molettes ca va contraindre l'anneau et l'araignée.
me suis fait avoir comme un bleu sur ce coup,ne pas brider un piece si grande au sechage c'est une erreur
mon experience de vrillage servira au prochain !
merci de vos conseils
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin j'veux dire dans la même directions?

Si ce n'est pas le cas, cela n'aurait de toutes façons servi à rien de brider la pièce, elle serait partie en sucette quand même. Si c'est ça, seule possiblité, rajouter quelques plis (si tu me donnes les orientations de tes tissus je peux te dire comment mettre les nouveaux pour rattraper un peu le coup), et encore cela ne fera que réduire le problème.

Reste le 6 tubes... à moins que l'étuage fonctionne.

[Ce message a été modifié par JM la galette (Édité le 17-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le vrillage...
oui, j'aurai du mettre un chapitre là*-dessus.

Outre les plis soigneusement diposés, il est très important de maintenir la géométrie de l'nsemble pendant le séchage.
Par exemple, pour les grosses, pièces, j'ai fait un sandwich, entre 2 plaque de verre, et des tasseaux, et des serres*-joint, le tout sur des trétaux, avec le radiateur dessous et le carton dessus. Tu vois le truc ?

Mais tente un étuvage avec comme le dit Jacques une légère contre-contrainte. Ca devarit le faire... Sinon, pas de pitié, c'est le tout début, ne commences pas avec une pièce caca. Poubelle, tu sèches tes larmes, et tu te refais la pièce de tes rèves....

Courage et bien amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui et c'est la première pièce la plus dure à faire. Maintenant ça va être facile. Tu vas pouvoir refaire la même en mieux sans même t'en rendre compte!
ça ne vaut pas le coup de se priver. Au final tu as perdu un peu de temps et de matière première mais tu as acquis de l'expérience. C'est positif !
Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
ben je vais voir si l'etuvage et la "contre-contrainte" arrange les choses,sinon effectivement je suis bon pour recommencer un nouvel anneau...
mince,c'est chaint va me manquer du carbone pour aller au bout du projet,vais devoir en racheter
les plis de carbone etait disposé croisés,c'est a dire un morceau pa secteur(voir la photo au dessus)et ensuite pour terminer une couche pour "lisser" et ne pas avoir de raccord apparent sur la face superieure.
bon ben j'me colle au boulot...
et merci des tuyaux
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guillaume,

Je ne voudrais pas insister, mais ce serait dommage de recommencer une troisième fois.
Si j'ai bien compris, tu n'as mis le pli "total" que sur une face? Si c'est le cas, il faut de préférence en mettre un SUR CHAQUE FACE, et de préférence encore orientés de la même façon (un des fils d'une face dans la même direction qu'un des fils de l'autre face).

Désolé de m'immiscer... mais c'est quand même du boulot de refaire tout ça, donc si mon humble avis peut te servir...

Bon courage,
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe réalisation et désolé pour ton vrillage.
Ce ne sera pas facile à rattraper avec 3 couches de carbones. J'ai contourné le probléme avec de la mise sous vide. Mais forcement, il faut avoir du matériel et le la place, ce dont je dispose à mon travail. C'est également moins rapide car je ne peux faire qu'une seule face à la fois.
@+

Fabrice Noel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non j'ai bien realisé la stratification exactement de la meme maniere des deux cotés,un morceau de tissu de carbone par secteur,sur deux couches,et ensuite un seule et unique piece de tissu pour eviter les raccords et solidariser tout l'ensemble !
effectivement ca semble indestructible,je peux poser la piece entre deux chaises et grimper dessus,ca bronche pas,pas le moindre bruit...
mais j'ai realisé coté par coté,sans brider entre deux verres lourds,et je crois que le probleme est là.
là,elle vient de passer 36 heures bridée dans l'autre sens,j'ai suivit les conseils de jacbag,elle semble presque avoir reprise une forme plus "plane"me demande si le petit boitement qu'il reste sur une vitre que j'ai trouvé n'est pas du a cause d'une goutte ou deux de resine epoxy qui aurrai coulé,et porte la premiere sur cette vitre.
je pense me contenter de cette piece,j'ai mis le paquet pour qu'elle soit solide et bien fini,le resultat est tres sympa,mais y'avait ce p'tit souci de planeitée,maintenant c'est presque une vieille rumeur...
je la laisse se reposer quelques jours,j'ai du boulot sur les autres pieces du dobson,je m'attaque au triangles du barillet,eux aussi en carbone.
cette fois vait pas me faire avoir une seconde fois,je cire des vitres et je bride !
a bientot
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le vrillage/ voilage de l'anneau secondaire n'a pas grande importance, sauf si tu es un maniaque de maniaque...
Tu peux très bien compenser au niveau de la longueur des tubes du serrurier. De même, la position du po doit pouvoir être réglable. Tu pourras l'orienter comme tu le voudras avec un laser sur le secondaire.

En fait, même si l'ensemble anneau secondaire + serrurier était un peu de travers, cela n'aurait pas grande incidence...Tout est rattrapé au niveau de la collimation! C'est cela la magie de ce genre de conception: tout est rattrapable en réglant les optiques.

Bon courage et continue!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut kantaro,
en voilà une parole qui rassure
maintenant que ca boite presque plus c'est ce que je me disait aussi,ca va se jouer a quelques mm sur la longueur des tubes du serrurier,et je vais pouvoir utiliser les 8 tubes carbone que j'ai acheté !
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pendant que tu bosses sur les autres pièces du scope, ne jette pas ton "anneau" dans un coin sombre mais laisses-le bien à plat sur une surface solide avec quelques poids dessus. Il finira de polymériser tranquilement en gardant la bonne forme.
A+
Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question pratique...

Sur mes plans de decoupe du polystyrene, tu deduit de combien les cotes par rapport a la taille finale??
En gros, combien de mm en plus te rajoute tes couches de carbone?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux te répondre qu'au sujet des tissus que j'utilise : pour le verre en 160gr/m 0.16mm pour une couche.
Pour le carbone en ruban unidirectionnel 175gr/m 0.20mm par couche et pour le tissu carbone 170 gr/m 0.25mm par couche.
Ce sont des chiffres fabricant et ça peu légèrement varier si tu charges ou non en résine mais je trouve que ça correspond assez bien à la réalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, il faut compter 0.1mm d'épaisseur par 100g/m² de tissu (verre ou carbone). Ceci correspond à un taux volumique de fibre d'environ 50% ce qui est attignable en imprégnation manuelle. Le taux monte un peu avec la même technique sous vide, mais c'est une bonne approximation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, c'est bien moins que ca que je pensais

Bon, je continue mes plans
merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour l'approvisionnement en fibres, quelles sont vos super adresses (si elles ont changée depuis qu'on en avait parlé l'an dernier je crois)?
Pour ma part je n'ai vraiment trouvé que sur i-bai (vendeur pro allemand "kkp" ou particuliers), les enseignes en France sont assez chers ou confidentielles!

[Je sais plus où, mais il m'a semblé entendre des rumeurs comme quoi la vente de tissus composite risque fort d'être très règlemente si ce n'est déjà le cas]

On attend la suite Dark
Ha, au fait est-ce qu'en stratifiant des petites cales en épaisseurs là ou ça "bancalise" ne résoudrait-il pas t-il donc le pbm?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
j'ai de la resine epoxy plein les narines,et ce post commence a etre tres long,malgré qu'il est fait mon bonheur tant il m'a apporté en aide et soutien
si on reprennait la discution sur un nouveau sujet ?
les longs posts c'est chiant a suivre...
bye bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant