Brontus

Lames d'araignée

Messages recommandés

Bonjour.

Pensez-vous que le titane serait approprié pour faire des lames d'araignée ?

En 0.5 ou 1mm par exemple.

Sinon, quelle serait le meilleur matériau pour supporter un secondaire de 88.9mm sur une araignée à trois branches ?

Merci d'avance.
Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suppose que tu as la possibilité d'en avoir pour pas cher car c'est un métal dificile à trouver.
C'est léger comme l'alu, solide comme l'acier et totalement inoxidable.
J'ai une flèche de fusil sous marin qui a passé des années à aller dans l'eau de mer et qui est comme neuve et brillante.
A mon avis c'est parfaitement adapté à l'araignée ,en 1mm je pense.

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut éviter les nombres impairs de branches d'araignée à cause de la diffraction. Cela double les aigrettes sur les étoiles.
L'épaisseur des branches doit être compatible avec la rigidité recherchée. Elles ne doivent pas fléchir sur le poids du secondaire + support quelque soit l'orientation du télescope

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peu d'interet de mettre du titane, l'inox a un module de young deux fois plus élevé que le titane pur, faudrais vérifier sur les alliages de titane qui ont des caractéristiques surement meilleures.

Si c'est pour de l'ultralight, il vaut mieux s'orienter vers les araignée filaires (fils inox ou acier revetus).

Quand a l'epaisseur, impossible de s'avancer sans connaitre le poids, la torsion subie etc... Mais le plus fin est le mieux coté optique (je partirais sur du 0.5 en inox).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les aigrettes, cela double le nombre mais elles sont plus petites et donc meilleur contrast non ?

Pour la matiere, je pensais a du titane pour avoir les caractéristiques de l'acier avec un poid moindre.


Pour le carbone, quelle épaisseure ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, un doublé !

[Ce message a été modifié par Brontus (Édité le 13-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un poids moindre? Mais quel est le gain par rapport à de l'Inox, cela se chiffre en grammes non? Cela vaut vraiement le coup (et même le coût...)? C'est à dire que tout le reste doit suivre! Il sera plus facile de gagner 100 grammes sur une autre pièce, même situé à cet endroit.

Sinon effectivement, carbone voire verre, pas de mystère, rapport rigidité/masse quasi imbattable. Epaisseur: dépend de la charge... Deux ou trois plis de 200g/m², donc entre 0.4 et 0.6mm à mon avis bien suffisant si ton secondaire n'est pas en plomb.

JMarc

[Ce message a été modifié par JM la galette (Édité le 13-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non tu n'aura pas des caractéristiques meilleures a un poids moindre, au contraire.

Dans le cas d'une branche d'araignée c'est le module de young qui est important (rigidité), il est deux fois plus faible que pour l'acier, mais etant deux fois plus leger, ca revient exactement au meme au final. Bien sur il faut rester loin de la limite elastique, mais personne n'a envie de titiller cette limite avec un secondaire au dessus du primaire.

Sans compter que pour une rigidité equivalente il faudra deux fois plus de section, donc une branche soit plus epaisse (soit plus haute) et du coup plus de diffraction.

Le carbone est un bon substitut a l'inox, ou alors une structure a fil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pi, pour le carbone,

outre la rigidité, j'ai l'impression que c'est moins un accumlulateur de calories que la ferraille, donc moins de problèmes de turbulence sur les branches.
Le nombre des aigrettes, une version à 3 branches en T ne donne que 4 aigrettes. et c'est vachte bien.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, comment faire pour que les lames en carbone aient la même épaisseur partout ?

J'aimerais également savoir quel est le meilleur moyen pour fixer les lames en carbone au support du secondaire et au tube.

Si tu as des astuces, voir des photos de la réalisation je suis preneur.

Merci d'avance.
Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
oui je confirme le carbone comme dit serge !
incassable et tres leger,apres regarde son site dans le detail,bien tout lire,et t'aurras tout compris,moi c'est ce que je fais,un dobson en carbone,avec des lames aussi en carbone !
moi j'dit vive la fibre de carbone...
hein serge ?
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

J'ai consulté avec une grande attention les liens ci-dessus.

Une question.

Le balsa peut-t-il être remplacé par du polystyrène extrudé ?

Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant