glave79

Amélioration EQ6

Messages recommandés

Bonjour,

Pierre Astro http://www.pierro-astro.com/ propose , pour un coût modique, diverses améliorations sensées améliorer notablement l'erreur périodique de la monture EQ6.
Avez vous des informations ou une expérience sur l'efficacité de ces améliorations ?
Connaissez vous d'autres possibilités améliorations?

Georges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, ça passionne pas les foules, dommage je pensais que l'EQ6 était une monture populaire et que ça pouvait présenter un intérêt général, tant pis pour l'EQ6..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette offre est assez récente, alors attend peut-être un peu pour le retour d'expérience sur ces offres commerciales.

Par contre sur des modifs faites maison par des astrosurfeurs et qui donnent de bons résultats, il y en a des pages et des pages sur le forum.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai à la base une Eq6 toute simple. Après démontage, nettoyage et regraissage complet j'y ai ajouté il y a peu de temps, un kit Goto comprenant de nouveaux moteurs en AD et DEC. J'obtiens des résultats plutôt satisfaisant et proches des données constructeur en ce qui concerne l'amplitude de l'EP. Le problème de l'Eq6 est que cette EP est loin d'être périodique.
J'ai fait le tour de pas mal de sites traitant de l'amélioration des EQ6. Les kits d'amélioration de chez Pierro Astro ont l'air pas mal à première vue et je pense qu'ils ne peuvent pas pourrir plus l'EP. Et vu le prix, pourquoi s'en priver? j'ai commandé le kit de remplacement du pignon moteur AD (en rupture de stock) et les roulements. Je les attends toujours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
ben moi j'ai acheté la totale chez pierro.
Première impression : le montage démontage est trés bien expliqué dans le manuel, pour moi qui avait un peu peur de gratter la bestiole je trouve que cet opération a coeur ouvert a l'avantage de démistifier sa monture et de mieux la connaitre.
Ensuite les roulement livrée ben y a rien a voir avec ceux d'origine en les faisant maneuvrer on sent tous de suite la diffénrence ils offrent beaucoup moins de résistance.

Je n'ai pas encore changer le pignon moteur mais ca va pas tarder car je devrait le recevoir demain ou en début de semaine prochaine.

Avant le nettoyage, dégraissage, regraissage bien necessaire car j'ai quand même trouver un éclat de métal gros comme l'ongle du petit doigt sur la roue dentée de l'axe d'ascention droite, puis réglage j'avais une EP avec une trés forte sous période a 120s ( 80% sur le graph fft de PEAS) qui est passé à 60% et surout une grosse diminution des petits saut rapides qui sont galère a autoguider.
Bon j'ai pas put faire trop d'essai mais au premiere abord le guidage est meilleurs, lorsque j'aurais changer le premier pignon moteur je referrai une série de mesure pour voir la différence, enfin des que mon PC portable sera revenu de réparation, déjà 2 semaine qu'il est parti est ils on pas trouver la panne vive le SAV.

Donc pour résumer je suis satisfait de cette investissement que je ne regrette pas du tout, et puis j'en ait profité pour faire des modif au niveau de téton de réglge de la hauteur.

Astronomicalement
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces infos,
Vous voudrez bien nous communiquez vos impressions définitives après avoir reçu votre matériel (Bzh2a), monté et testé.
Il est clair que cette monture peut être notablement améliorée, ne serait-ce qu'en la nettoyant consciencieusement : l'éclat de métal au niveau de la roue dentée est révélateur !
A bientôt.
Georges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de recevoir mes kits modif de chez Pierro astro.( roulements pour vsf et pignon moteur AD)
Montage très simple, j'avais déjà démonté mon Eq6 pour la nettoyer et la regraisser, donc je savais où je mettais les pieds mais bon, y a pas de quoi paniquer. A l'origine (après le regraissage et quelques petites bricoles), j'avais une erreur périodique de 4.3"/arc. Après montage des kits: 9.7" !!!! Je crois que j'aurais mieux fait de me casser une jambe. En plus maintenant j'ai un problème dans la vitesse de suivi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bzh2a : j'ai toujours entendu dire que le mieux était l'ennemi du bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Et je parle pas du jeu que j'ai dans l'axe AD (...)En plus maintenant j'ai un problème dans la vitesse de suivi."

là le kit Pierro-astro n'y est pour rien...

Quand on a une monture qui a une EP de 4.3" je ne vois pas bien l'utilité de vouloir la transformer, d'autant plus que, visiblement tu as des dificulter à maîtriser les réglages (cf ton histoire de jeu et le fait qu'en plein hiver tu t'étonnes dans un autre post que ta monture ai des difficultés à s'aligner sur Véga...)
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/029356.html

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 29-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment ça?

Pour être clair, si il y a maintenant un jeu en AD et un changement de vitesse de suivi qu'il n'y avait pas avant, le kit de Pierro ne peut en être la cause, mais c'est un problème de réglage au remontage...

Je connais bien l'EQ6,son nettoyage,son graissage les changement de roulements (VSF et autres), de rondelles, les réglages des serrages des axes, de jeu des vis sans fin...

Ce que notre ami écrit laisse sous entendre que ce kit est mauvais et jette un certain discrédit dessus, nous sommes bien d'accord?...ça par contre ça peut être méchant!
Je trouve qu'avant de se plaindre d'un matériel, il faut déjà se montrer crédible dans la capacité que l'on a à s'en servir et à le régler...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 29-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clair chef !

c'est certain que le remontage est en cause. Il y a des petits réglages à faire et le calcul d'épaisseur de rondelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

faisant moi-même désormais la modification de montures pour mes clients, il est vrai que c'est très délicat à régler mais on y arrive. Cela étant il faut savoir caractériser les défauts d'EP et si par exemple tu passes d'une EP de +-5 très cahotique à une EP de +-10 linéaire et sinusoidale alors la seconde reste meilleure selon moi car très facile à autoguider. La seule amplitude d'EP n'est pas une référence :-)
Ceci dit si vous avez 4,7" pic à pic régulière sur une EQ6 d'origine, c'est soit un méga coup de bole, soit (parfois) une erreur dans les mesures (non prise en compte de la déclinaison, mauvais échantillonnage etc...) mais en tout cas avec une EP si faible surtout ne pas toucher au réglage de la VSF !!!
(on arrive à 7" pic à pic avec une G11 + kit Ovision alors 4,7" pour une EQ6...)

autrement si vous avez des questions n'hésitez pas à me joindre par mail :-)

Pierro


www.pierro-astro.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"La seule amplitude d'EP n'est pas une référence :-) "

Oui,en plus, effectivement!...

Je connais bien une monture avec une EP de moins de 5" crête à crête mais qui pour l'instant, est affublée de variations très rapide et très raides qui rendent illusoire tout autoguidage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais sous entendu que les kits de pierro astro étaient mauvais et encore moins qu'ils étaient la cause de mon jeu en AD. J'ai déjà commandé quelques trucs chez pierro astro et j'en suis très satisfait.
Au lieu de faire le tour du forum et de laisser des commentaires désobligeant dans les post, fait nous partager tes expériences et prodigue tes conseils (pour le rattrapage du jeu de l'axe par exemple...), tu ne seras pas venu pour rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je viens de recevoir mes kits modif de chez Pierro astro.( roulements pour vsf et pignon moteur AD)
(...) A l'origine (après le regraissage et quelques petites bricoles), j'avais une erreur périodique de 4.3"/arc. Après montage des kits: 9.7" !!!! Je crois que j'aurais mieux fait de me casser une jambe. En plus maintenant j'ai un problème dans la vitesse de suivi."

Désolé, j'ai du mal lire...

Bon, tu peux en dire plus sur ton problème de jeu en AD...c'est l'axe lui même ou c'est plutôt au niveau de la VSF?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai du mal m'exprimer.

Hier: démontage, coup de marteau, remontage, test: EP à 4.1" et beaucoup moins chaotique.

Pour ce qui est de mon jeu dans l'axe AD ça ne vient pas de la VSF, c'est tout l'axe qui en a lorsque le frein est serré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Le jeu dans l'axe AD quand le frein est serré peut provenir du couple VSF / courronne qui peut avoir beaucoup de backlash. Mais c'est difficile à dire sans avoir la monture sous les yeux (et dans les mains )

Mais comme je l'ai lu plus haut, le mieux est l'ennemi du bien, attention de ne pas modifier des réglages difficiles à retrouver, une monture qui fonctionnait bien à l'origine (à valider par une mesure d'EP)

En cas envoyez moi vos mesures, je vous dirai ce que j'en pense.

Pierro

[Ce message a été modifié par Pierro (Édité le 30-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le jeu semble provenir de la roue dentée de l'axe.
Il y a une solution à ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-bonjour,

oui il y a une solution, jouer sur le jeu entre la VSF et la roue dentée, mais attention, le bon réglage est à la fois celui qui amène une faible erreur périodique, un minimum de contraintes et un minimum de backlash. A noter également qu'il vaut toujours mieux laisser un peu de jeu dans l'axe que trop le contraindre. Lors du guidage de la monture par exemple, si vous laissez toujours un poil plus de poids à l'Est qu'à l'Ouest, la monture sera toujours en traction et le backlash ne posera pas de problème. Voyez donc d'abord à avoir l'EP la plus faible, le jeu est secondaire (bien entendu dans une certaine mesure...)

Pierro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien compris, c'est que la distance entre ta VSF et la roue dentée n' est pas bien réglée des infos ici:
http://pixelsetphotons.com/index.php/Demontage-EQ6.html

en bas de page:

"2)-Monter et calibrer la carcasse AD"
et
"Terminer le montage de l’EQ6"

procéder avec doigté...

Sinon il peut se trouver que la vis sans fin ai du jeu dans son logement, que la bague de maintien ne soit pas assez serrée, dans ce cas, là aussi, procéder avec finesse et doigté...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 30-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant