chevrier michel

lunette apot127

Messages recommandés

bonsoir, j'en ai une le piqué est plus que correct vu le prix. il y a un chromatisme résiduel mais attention rien, mais absolument rien à voir avec une achromatique F/D8 (je ne l'avait pas vu au début). je monte régulièrement à 300x sur la lune et même avec un grossissement absurde de 475x l'image est encore correcte, on perd malgré tout en détail.
il y a un test dans un astronomie magazine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle ressemble a d'autres lunette 127 ED triplets

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p1328_.html
http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=02020203&ref=K127&itemType=1


[Ce message a été modifié par azin (Édité le 08-02-2009).]

[Ce message a été modifié par azin (Édité le 08-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y parait que le doublet(fpl53) Orion 120ed ou Sky watcher est aussi bon et bien plus leger pour les petites montures, son prix aussi
http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1065_E D-Refraktor-120-900mm---Tubus-mit-Optik.html


Bon ciel à tous

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 08-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Mak, j'en ai une et en visuel j'en suis très, très content.
Il y a du peps.
En photo comme signalé plus haut il y a un soupçon de chromatisme sur les étoiles très brillantes.

Je l'avais achetée 1600€ en juillet 2008, les prix ont bien baissés depuis, on l'a trouve à moins de 1000€, à ce prix c'est une affaire je crois.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut le Chaumois ! Alors, comme ça tu lorgne vers une "grosse" lunette "apo", c'est une bonne idée mais dis moi c'est pour quel usage photo ou visuel ? Parce que si c'est pour de la photo, un instrument plus ouvert serait plus adapté... car avec un F/D 7,5 faudra poser et poser pour chopper un max de photon. Sincèrement si c'est pou shooter le ciel profond,moi je te conseillerai plus un newton ouvert optimisé photo genre un 200/4avec correcteur et la tu auras un entonnoir à photons. Fouille dans es archives de la gallerie d'images et regarde les photos d'Halphie, ça cause..
Aprè si tu préfère une lulu ben fonce mais garde à l'esprit qu'il faudra poser et poser encore pour avoir du signal.
Bonne recherche, YoYo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux qui ne l'avaient pas vu passer le lien du test comparatif entre les trois 120ed chinoises
http://www.teleskop-service .de/Artikel_Teleskop-Express/Skywatcher/ED-Refraktor/Vergleich-ED120-Eqinox120/Vergleich-ED120-Equinox-TripletAPO127.htm


Il y a une NA 130 dans le PA aussi


Bon ciel à tous

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 08-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt yoyo j'avais lance cette page avant que j'achete ma nouvelle lunette une vixen 103ed-s

merci a tous pour m'avoir repondu

a plus yoyo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mefions nous quand meme du 'soupçon de chromatisme'
par expérience les forum sont un lieu d'échange avec des impressions relative et subjective et c'est bien normal
Ayant observé dans cette lulu au Rap, perso mon impressions ne se cantonne pas, mais pas du tout a un soupçon de chromatisme, en fait ce n'est tout simplement pas une Apo.
la nouvelle Equinoxe 120 double donne de bien meilleur résultat en matier de chromatsime... un combre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout dépend aussi des oculaires utilisé il y a des oculaires qui donnent du chromatisme sur un newton un comble. cela dit il faut voir ce que ça donne en photo ? J'ai un newton 150 un mak 178 et cette lunette M42 127 j'ai observé dans une 102 taka (largement moins bien que mon newton 150) dans une 128 taka idem au 150 et la 127 est tres prés en résolution mais avec un petit poil de chromatisme et oui un petit poil, je persiste et signe tant qu'on se cantonne à des grossissements normaux. c'est sur qu'à 450 fois il y en a plus mais c'est une 127 et on est pas supposé grossir de la sorte.
Maintenant la orion a moins de chromatisme, et un newton ou un mewlon pas du tout. Considérez aussi que la kepler est livrée avec renvoi coudé très correct 2 oculaires, un très bon chercheur, et une belle caisse en alu.
cordialement olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a ou ya pas de chromatisme..

Ou subjectivité et chromatisme.

Cela me rappele ma L 120/1000 chinoise, au debut on ne voit que le chromatisme et à la 2éme ou 3éme untilisation on ne le voit plus.

Le chromatisme enléve du contraste et de la definition.
Il y a d'autres paramétres qui ont le même resultat.

Une lunette avec un peu de chromatisme peut un excellent instrument.

Les meilleures jumelles que j'ai testé sont les Canon 12x36is, elles ont un peu de chromatisme. Leurs definition et qualité chromatique sont au top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
ben oui, l'aberration de sphéricité donne un défaut du "même ordre" que le chromatisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y a du chromatisme ou pas ?
un peu, et par rapport à une taka 128, l'écart de performance est sans rapport avec la différence de prix.
pour fixer les idées des septiques.
voici un test pas en allemand mais en anglais plus accessible, et pas avec des star test qui n'ont même pas le même grossissement,mais avec des exemples de photos faites avec une astro-tech 127 (M42 optic)et un canon 450 avec et sans modif du filtre.
le site explique même comment supprimer le filtre du canon (attention, cela rend caduque la garantie, et en cas de fausse manip, vue le prix d'une réparation, autant acheter un autre appareil).
http://www.ghonis2.ho8.com/astrotech127mm.html http://www.ghonis2.ho8.com/051308moon.html http://www.ghonis2.ho8.com/110108modXSi.html http://www.ghonis2.ho8.com/083008modXSi.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

C'est déjà étonnant qu'un "simple" doublet comme la tak 128 fasse mieux qu'un triplet.
Et puis c'est comme dans tout(voiture, TV, hifi,...), certains peuvent et veulent mettre le prix pour une qualité légèrement supérieure et la réputation de la firme (et tout ce qui va avec comme le service après-vente, etc...) et d'autres qui se contentent du "bon" rapport qualité/prix.
Cela se répercute également lors d'une éventuelle revente.
Aujourd'hui il y en a pour toutes les bourses et toutes les qualités (ou presque).
A mon époque il n'y avait que du mauvais (ou à peine potable) et du (très) bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis convaincu, (mais ça n'engage que moi) que la qualité globale d'une taka ou astrophysic est supérieure à une M42, mais 2000 euros d'écart de prix quand même !!! . j'ai pris le risque et ne suis pas déçu.
je dit que le peu de chromatisme qu'il y a est acceptable (pour moi), je ne sais pas comment il se situe par rapport à une orion 120. pour moi c'est une très bonne lunette avec un excellent rapport prix performance. Alors j'ai eu de très bonnes images de jupiter et saturne sans chromatisme (à 200x) sur la lune il y en a des traces au dela de 300x.
Quelqu'un a dit que ce triplet n'était pas une apo, sans doute, mais je me fiche d'avoir une lunette triplet qui n'est pas une apo dans la mesure où cette "non apo" ne donne au final quasiment pas plus de chromatisme qu'une "vraie APO". En plus la poignée est très pratique.
cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant