chevrier michel

lunette vixen

Messages recommandés

j'ai testé la 81, et j'ai été fort surpris de l'excelente qualité avec un fort grossissement (200*)sans pb de chromatisme.
bien concue, c'est un très bon moyen de gamme en dessous de televue et Taka
Pour la 103, y pas de raison que cela soit moins bon, c'est la même construction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vixen : bon matériel ... L'optique est réputée, la mécanique convenable. Bref le bonheur quoi : enfin, pour 400 petits roros de plus tu accèdes à la TSA 102 et là ... Je te laisse découvrir la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une STL est une camera CCD.

Ce que j'écris n'a pas valeur de test :

J'ai regardé quelques dizaines de minutes en terrestre dans une 103...
On a essayé plusieurs grossissements d'environ 50x à 200x. L'image était toujours belle.
En terrestre il y a des objets qui sont parfois éclairés par le soleil. Il y a aussi les objets dans le même champ qui nécessitent des mises au point différentes.
Tout ça pour dire que la correction chromatique est bonne mais on voit un très léger résidu pour les objets défocalisés éclairés par le soleil.
La mise au point se fait facilement à 200x.

Voila pour une toute petite contribution, désolé !

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 24-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à toi

je suis possesseur de cette lunette qui m'apporte que du bonheur...Il y a tellement de choses à dire sur cette très bonne optique...
Je vais commencer pas les petits points négatifs qui sont vraiment peu nombreux : le flip mirror. Sans être de mauvais qualité, il est quand meme optiquement de qualité perfectible (donc à remplacer pas un bon renvoi coudé) ; concernant la monture, je reprocherai juste le plastique fortement perfetible des manettes des deux mouvements lents...L'un d'eux tient mal.. Mais ce sont vraiment des détails je te confirme...

Pour le reste : je ne vois que du positif. Une netteté de l'image, un piqué qui est exemplaire....Je peux monter sur la lune jusqu'à 460x (certes sans avoir une meilleure résolution, lois optiques obligent, mais une impression de survol extraordinaire). L'astre est croustillant à 230X (pentax 3.5mm) s ; pour les planètes, 200X ne lui font absolument pas peur, et je dirais que son grossissement de croisière se situe en effet entre 160X et 200X...Saturne révèle 5 satellites, jupiter est une vraie palette discrète de couleurs (tâche rouge, ovales, des teintes plus nuancées aux pôles, jeux d'ombres sur le globe en fonction de la position des satellites, de nombreuses bandes nuageuses striant le globe avec là encore des contrastes différents bien visibles)

Concernant les étoiles, le ciel profond. Avec quelques naglers, la lunette t'offre un vrai voyage dans l'espace, du fait qu'il est possible de descendre très bas dans les grossissments. Des champs stellaires de toute beauté avec le Nagler 31mm que j'ai eu à Noel...J'aperçois la boucle complète de M42 !!! C'est splendide ! Je t'invite à voir les dessins sur Webastro où j'interviens beaucoup... Avec le nagler 13mm, les 6 étoiles du trapèze (oui oui j'ai bien dit 6, avec E et F) sont visibles à tous les coups (je précise néanmoins que je suis à la Réunion et que M42 culmine très haut dans le ciel, ça aide beaucoup).. Des nuances dans la nébuleuse de toute beauté...Dernièrement j'ai pointé les pléiade avec le Nagler 31mm. La lunette autorise un immense champ et permet de voir l'amas llaaaaaargement en entier. C''est tout simple, l'amas flotte dans l'oculaire avec des nébulosités (ou halos ? ) autours des étoiles principales de l'amas.
LEs amas ouverts sont des cibles privilégiés pour ce genre de réfracteur : M35 est hyper bien visible cela va de soi mais regarde un peu sur le côté : Le fameux amas NGC 2158 est lui aussi plus que discernable ! Une jolie tache qui se résoudrait presque avec un grossissement élevé...
J'ai testé la magnitude limite de la lunette: il m'a été possible de descendre jusqu'à 13 points de magnitude !
Les amas globulaires offrent aussi de multiples détails :bon bien sur les cibles de l'hémisphère sud sont de tout premier choix ! Oméga est...EPOUSTOUFLANT de beauté, légèrement bleuté..Un vrai poudroiement d'étoiles et deux excavations plus sombres au sein de cettte ruche (regarde des photos sur le site cela te donnera une idée de ce que je veux dire).
M3 est aussi riche en détail avec notamment cette bande d'étoiles qui scinde en deux l'amas.
M13 aussi est riche mais l'amas à la Réunion est bien bas sur l'horizon...PEu importe, de nombreuses étoiles étaient bien visibles !!

Les étoiles doubles du fait de la qualité de la lunette sont aussi des proies de tout premier intérêt : la résolution d'Antarès est simple avec un fort grossissment (Plus de 200x) et c'est dès lors un joyau rouge orange avec à coté un petit compagnon d'un vert intense.
J'ai résolu aussi porrima de la vierge (je suis monté à 460x par nuit très stable).

autres exemples à propos des nébuleuses : la nébuleuse M17 dévoile sa forme de cygne et son splendide panache à très faible grossissement. Les environs sont riches en étoiles. On s'y perd !
M27 est un joli haltère, avec des excroissances visibles à chaque extrémité ; Les nébuleuses du sagittaire. J'ai pu distinguer le trèfle si remarquable de la nébuleuse trifide (mais là encore, je rappelle que la nébuleuse culmine bien haut dans le ciel réunionnais avec en plus en cette saison des nuits souvent très pures, mais tout de même....)
M57 dévoile son anneau avec son centre plus sombre. Et pourtant, M57 est bien bas sur l'horizon nord de l'île..J'imagine le spectacle en métropole...

En résumé, cette lunette offre du grand spectacle..Un respect des couleurs, des images propres, des étoiles en tête d'épingle... Vraiment je suis enchanté par cette lunette dont je n'ai guère envie de me séparer..

Cette lunette est vraiment d'un haut niveau optique...Il est dit qu'elle est la digne héritière de la célèbre fluorite 102mm...Cela ne fait pas le moindre doute.

N'hésite pas à faire un tour sur Webastro...j'y mets tous mes dessins avec le meme pseudo..C'est une lunette qui par ailleurs doit en avoir dans le ventre pour la photographie ! Je ne m'y suis pas encore penché !

Enfin, du côté pratique, il faut savoir que cette lunette est très vite opérationnelle... Il faut dire aussi qu'à la Réunion les écarts thermiques intérieur/extérieur dans les bas ne sont pas importants (sourire) mais par expérience, j'installe la lunette rapidement et j'observe de suite...Et les images livrent de plus en plus de détails avec ton oeil qui s'habitue de plus en plus à l'obscurité....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ta reponse ptitprince
c'est pour remplacer ma 80 ED

et utilisation de la vixen est astrophoto derriere un 350 canon defiltre

merci
et bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc en résumé une très bonne lunette, malgré un léger résidu chromatique et un renvoi coudé à changer. Dommage qu'on ne puisse pas acheter un peu moins chère la version sans renvoi coudé, parce-que par rapport à une Takahashi le rapport qualité/prix semble un peu moins bon.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 25-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant