frank-astro

Humidité, sécurité et abri de télescope

Messages recommandés

Bonsoir,
Je termine mon poste fixe pour abriter mon G9. J'ai réalisé une cabane faisant office d'abri de jardin d'un côté et "observatoire" de l'autre. Pour ceux qui ont un abri avec toit coulissant, je suppose que vous certainement afficher des cartes et autres sur les murs. Comment les avez-vous protégés lorsque vous avez le toit ouvert ? Plastique ? feuille autocollante plastifiée ?
De plus, avez-vous une combine pour protéger votre abri ? alarme de voiture etc ?
Enfin, avez-vous fait une déclaration aux assurances pour votre matériel ?

Merci,

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Frank,

Alors c'est fait, ton abriastro est fin pret ?
Des photos, des photos de ta réalisation....

Encore bravo, que dis je bravoooooooo

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
pour les photos, pour ma part, elles sont sous cadres PVC.
L'alarme est en IR sous alim. autonome et relier à la maison principale.
Pour l'assurance, regard dans ton contrat "vol" de combien tu es couvert déjà pour ton habitation principale...Si ce n'est pas assez, rajoute un plafond et fait quelques clichés en gardant bien toutes tes factures.
Bonne installation ...
J-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a la possibilité de déclaré a son assurance un observatoire (un abrit) comme une dépendance de la maison principal avec un contenu.

Attention a bien estimer !!

ET SURTOUT ATTENTION AUX ESCROTS QUE L'ON APPELLE AUSSI ASSUREURS !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces infos !
Sylvain, pour les photos, j'attends un peu de ciel bleu car il aura plus de charme que sous la pluie ;o) Mais t'inquiète, je te tiendrais au courant.

Sinon, effectivement, je vais me renseigner avec mon assureur et voir ce qu'il propose. Je vais aussi regarder de plus près mon contrat d'habitation.
Quand à assureur = escroc, ben j'ai malheureusement pas trop le choix car cela me ferait mal de voir disparaitre mon G9 ! Reste à voir le coût...

Quand à l'humidité, j'hésite un peu à rapatrier mes bouquins dans l'abri mais en même temps, c'est un peu galère de rentrer à la maison, la nuit, pour rechercher une info dans un livre. A voir.

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.
Pour ma part j'ai réglé le problème de l'humidité par un seul mot: ventilation.
Un minimum de choses touche les murs en bois. Et j'ai aménagé de chaque côté, sous chacun des pignons une chatière qui prend toute la largeur et que j'ouvre à ma guise. On peut les voir sur cette photo, de part et d'autre, en position ouverte, avec en vedette le 600 de David Vernet.

Cela me permet de combattre la condensation avec une bonne circulation d'air, d'aérer l'été, et de mettre en température sans ouvrir le toit des fois que la météo me réserve des surprises en attendant que je rentre du boulot.
Le sol m'a réservé quelques surprises aussi... Bien que la dalle en béton soit coulée sur un hérisson de 20 cm de galet de rivière, j'ai eu la surprise de constater que les "tapis antichute" en moquette ou autre laissaient leur empreinte marquée par l'humidité une fois enlevé. De même, la planche de sol de la plate forme équatoriale du dobson ( dégoulinait d'eau quand je passais la main dessous, malgré les cales de mise en station.

Toutes les caisses sont posées sur des traverses en bois pour eviter ce phénomène.

Pour ce qui est de la protection des documents et du PC pendant l'observation toit ouvert, j'utilise tantôt le toit que je n'ouvre pas complètement et qui protège alors la table "strapontin" côté Nord, ou bien carrément la table Nord ou Sud en posant les documents dessous. J'envisage de construire deux tablettes au dessus des tables qui pourront jouer le même rôle, comme de petits auvents.

Une dernière remarque, moins on met de chose dans l'abri, mieux c'est . On a tendance à y mettre naturellement TOUT son petit monde astro et je ne pense pas que ce soit une bonne idée au plan opérationnel et sécurité... J'essaye, je dis bien j'essaye (j'en vois un qui rigole là au fond ) de mettre l'abri en configuration pour UNE manip


[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 27-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment intéressant toutes ces infos ! Et t'as un sacré abri, impressionnant.
Je ne pense pas que j'aurais de l'humidté par le sol car c'est un plancher qui n'est pas en contact avec le sol (madrier) et j'ai baché le fond. Pour l'instant, c'est bon, pourvu que ça dure... ;o)
Je vais donc quand même mettre des aérations, haut et bas pour créer des courants d'air.
Quand aux matos, c'est vrai que je serais tenté de rapatrier tout mon p'tit monde au fond du jardin, ce serait quand même plus pratique. A voir donc si on veut rester prudent.
Merci,
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

çà tombe très bien ce post car moi je suis complètement stressé par le risque de laisser quand je ne suis pas là, ou même la nuit hors observation le LX200 et son trépied + table equ + fourche+ tube dans mon abri à toit roulant aussi.
Alors je me fais c... à chaque fois à remettre l'ensemble fourche/tube du 12" et à l'enlever sur le trepied/table equat que je laisse en fixe...
ç'est très penible car très très lourd....surtout en fin d'observation.

Alors je ne sais pas coment faire d'autant qu'en ce moment je ne peux même plus fermer le cadenas de la ^porte car le bois a tellement gonflé avec l'humidité que j'ai du mal a fermer la porte....

Quels type de fermetures avez-vous et utilisez-vous?
Bon c'est vrai qu'il suffit de donner un bon coup d'epaule et hop tout s'ouvre avec des portes en pin et un petit cadenas...
je me demande bien quelle serait la solution...

Je ferai bien assurer aussi mon materiel, mais il se trouve sur le terrain d'une amie, j'en suis ni le locataire ni le proprio (du terrain et de la maison de mon amie) est-ce possible de le faire assurer quand même?

Merci pour vos eclaircissements
Anthony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est un peu dommage d'avoir un abri et de tout déménager par peur du vol.
Perso, j'ai mis une porte bois que je pense assez solide et un bon cadenas. Néanmoins je reste persuadé que celui qui veut rentrer y arrivera de toute façon.
Maintenant, mon abri est sur mon terrain, près de ma maison. Je pense que ça limite un peu, croisons les doigts. Je pense que vais investir dans une alarme à court terme.

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Super Franck, tu vas voir un "observatoire" ça change la vie !

En ce qui concerne mon abri j'ai opté pour les solutions suivantes :

Abri en maçonnerie - parpaing de 20
Porte anti-dégondable "Home_Made" double épaisseur avec châssis en bois entre les deux et isolation polystyrène HD
3 verrous
Alarme avec détecteur de choc sur la porte et détection d'ouverture.
Le toit est verrouillé de l'intérieur. Plus 350kg, Mais roule très bien une fois déverrouillé

Mais effectivement si quelqu'un veut rentrer il peut toujours le faire, mais le but est de retarder au maximum l'intrusion.

Quand je suis absent longtemps de rentre le matériel sensible et facilement démontable genre CCD
Après pour la monture, il faudrait vraiment la vouloir pour l'emporter... Et puis c'est une vieille monture toute bricolée avec dessus deux vieux tubes démodés

Pour l'humidité :
ventilation basse forcée commandée par un hygrostat
La ventilation haute se fait naturellement au niveau des rails.
Une petite lampe de 60w est commandée par un programmateur qui l'allume sur les HC la nuit et l'AM.
Le PC, qui se trouve côté cabine reste allumé 24h/24 l'hiver. Il est accessible via WiFi de la Maison ce qui me permet de suivre via une Webcam ce qui se passe dans ma cabane

Pour éviter les remontées d'humidité, j'ai coulé le dallage sur un polyane. Sur le dallage j'ai monté un plancher sur chevrons posés sur cales en liège. C'est beaucoup plus agréable que le béton...

Franck, il faudra nous montrer ta réalisation !

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,
Bigre, ça fait super sérieux comme installation ! Je vois que tu as pensé quasiment à tout.
Je sauvegarde ce post chez moi afin de prendre en compte toutes tes remarques. Très intéressant !

Quand aux photos, je laisse la météo se dégager un peu et je passerai quelques images. Mais attention, c'est pas aussi sophistiqué que toi ;o)
C'est une structure bois car je suis plus à l'aise avec ce matériau (et j'ai des prix ;o) )
On en reparle bientôt,
Merci pour ces infos.

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'assurance, c'est a priori une dépendance: voir avec l'asureur le capital assuré (en général limité) et les mesures de sécurité obligatoires (types de fermeture). Poser la question du cas où l'ensemble image tout seul, porte bien fermée mais toit ouvert!

Sur le plan pratique, une alarme autonome (pile) sonnant dans la maison est à mon avis la meilleure solution (penser aux bêtes qui peuvent entrer par les aérations et déclencher l'alarme: mettre un grillage ou qqch de ce type). En cas d'absence prolongée (vacances) déménager dans la maison ce qui est le plus précieux/démontable).

De toute façon si quelqu'un veut vraiment forcer... (aussi vrai pour la maison d'ailleurs!). C'est une problématique de retarder/décourager celui qui n'est pas motivé mais essaye pour voir si cela s'ouvre facilement.

Pour l'humidité, +1 pour la ventilation à outrance.
Pour le sol, mettre des caillebotis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant