NUNKY

Aux possesseurs ou futurs possesseurs de la lulu Orion 120 ED

Messages recommandés

J'ai téléphoné hier à OU, la personne qui conditionne les envois n'était pas là, ils ne pouvaient donc me renseigner.
La seule chose que l'on a pu me dire, c'est que les envois se feraient dans l'ordre des commandes....moi aussi on m'avait dit 1/2 semaines.
Ben, tu l'as depuis 2/3 jours et commandée le même jour !!
Ca ne devrait plus tarder...

Pour ce qui est de la "qualité" Orion/Skywatcher, il me semblait avoir lu dans un test des deux lulu en parallèles que la Skywatcher était (trés) légèrement mieux corrigée côté chromatisme !?!?
Si c'est le contraire, tant mieux !

[Ce message a été modifié par NUNKY (Édité le 07-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Content pour les nouveaux possesseurs
Bon, vu le temps, je ne l'ai pas remis en service depuis une semaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour lever tout malentendu, les lunettes Orion et Skywatcher commercialisées à un instant t sont identiques. Ce que OU m’a expliqué, c’est qu’Orion avait attendu que l’optique soit améliorée avant lancer leur 120 ED. Il est évident que lorsque cette amélioration a été faite, Skywatcher l’a aussi intégrée à sa gamme.
Par contre ce qu’on ignore, c’est quelle version a été testée dans les revues, par exemple dans Astronomie Magazine. Skywatcher n’a jamais communiqué sur cette amélioration, ce qui entretient la confusion.

Maintenant, il n’y a plus qu’à espérer du beau temps pour toutes ces 120ED

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,
je m'inquiette un peut, j'ai commandé le 20/01 mais toujours rien dans ma boite aux lettre :-(
est ce que le colis est lourd?
je pose cette question par ce que j'ai un facteur très feinéant il monte jamais chez moi et ne laisse pas non plus d'avis de passage! le pire c'est que j'ai un asenceur!!!
je suis passé à la poste mais il veulent absolument le numéro de colis que je n'ai pas non plus!

bon ciel avec vos lulu pour ceux qui les ont reçu!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai commandé à la même date que toi, colis reçu samedi.
Le colis n'est pas si lourd que ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut tout le monde!
merci pour vos réponses!
donc je vien de recevoir un courier de la poste qui dit qu'il ont le colis depuis le 06/02! et que le facteur est passé et qu'il a trouvé personne! alors que biensur il y à toujour quelqun a la maison!!!
enfin je suis soulagé de savoir qu'elle est arrivé :-)))))
bon ciel
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello!
ma lunette est enfin chez moi :-)))
elle est vraiment imposante, moi qui avais l'habitude de la "petite" 80ED!
vivement le beau temps que je puisse tester la bête!
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et merde ... encore un semaine ou murphy va se déchainer

bon en attendant le retour du beau temps. On attend toujours qq images, parce que l'en en entend beaucoup parler de ces lulu, mais les voir ce serait pô mal non plus.

Bon ciel ... Snifff je veux des étoiles au dessus de la tête
Titix


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez : je partage !

[/url" TARGET=_blank>


[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=66&u=12799230]

Eos 350D non défiltré 17 X 5 min + 2 darks + 2 flats au foyer de la 120/900 Equinoxe (mm optique que l'Orion donc) prise dans la nuit du 1er au 2 février par -3°C.
Addition sous deepskystaker et juste un niveau auto sous IRIS (pas du tout de cosmétique).
Les étoiles sont tout de même un poil déformées sur les bords , mais cela reste très acceptable.

J'ai une M33 qui date du jeudi 5 fev (22 X 5 min dans les tiroirs) , mais entre la lune et la pol lum de Lyon, c'était pas top.

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,
belle photo ceresius!
moi j'ai pas pu tester la mienne par manque temps :-(
par contre je crois que j'ai un petit problème avec le PO il grince à certain niveau! est ce par ce qu'il est neuf?
est ce que vous avez eu ce problème?
enfin ce n'est pas trop grave par ce que je compte le changer par ce modèle http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_66_82&products_id=542
vous en pensez quoi?
merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
ben j'en pense que c'est un excellent PO de deuxiéme monte !
Indéniablement mieux que celui de mon Equinoxe en tout cas, qui fait son office, mais sans panache.
Pour la photo , la map électrique est un + (pas de bol elle n'existe pas sur les Equinoxe ... ouinnnnn !!!! ).
J'ai fait un startest avec ma 120 ce dimanche vers 1H du mat ( par -4 °C, peu de vent par rafale, et surtout très peu de turbu, c'était une tuerie sur saturne ).
Les plages inra et extra sont assez symétriques, beaucoup plus que ce que je m'attendais a voir.
Par contre , on note un chromatisme marqué en intra / extra , jaune/vert d'un coté et bleu violet de l'autre, mais rien ou quasi a la map.
Le disque d'airy était visible tout autour de l'étoile a 2.5D ce qui m'a conforté dans mon achat (en attendant mieux, mais C plus cher ! ).
Une fois de plus les résultats sont plus que corrects eu égard au prix !

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J’ai moi aussi le PO qui couine un peu. Comme cela n’intervient que lorsque le tube est rentré quasiment à fond, ce n’est pas gênant pour moi. Bizarrement, le PO est de qualité inférieure à celui de ma 80ED, alors qu’il est identique en apparence. Mais pour du visuel, il reste suffisant.

Sinon, je corrige un peu ce que j’ai dit plus haut.
J’avais en effet constaté un soupçon d’aberration de sphéricité au star test. Le lendemain j’ai voulu vérifier : j’ai vu à nouveau de l’aberration de sphéricité, mais en sens opposé ! En fait l’optique est très sensible à la différence de température avec l’extérieur. Il suffit d’un écart de quelques degrés pour constater une aberration de sphéricité bien visible au star test, et qui met longtemps à se résorber (1 heure voire plus). L’effet est assez spectaculaire pour un si petit diamètre. Par contre si la température de stockage est identique à la température extérieure, il n’y a aucune aberration de sphéricité.
Moralité, il faut absolument éviter de laisser le tube dans un endroit chauffé

Pendant mes séances star test, j’ai eu la curiosité d’essayer quelques filtres colorés. Si je fais la mise au point sans filtre, la figure de diffraction reste très bonne quand j’intercale un filtre rouge ou un filtre bleu devant mon œil. Lors d’un star test avec filtre (et tube en température), j’ai constaté une légère aberration de sphéricité dans le rouge, et une aberration de sphéricité de sens opposé dans le bleu.
Là où les choses deviennent intéressantes, c’est quand je compare avec la 80 ED. J’ai fait le même test, dans les mêmes conditions, et il n’y a aucun doute : la 80 ED ne focalise pas le rouge et le bleu au même endroit. Par exemple si je fais la mise au point avec le filtre rouge, l’image dans le bleu montre un petit disque d’Airy entouré d’un gros anneau. Si je touche un peu la molette pour avoir dans le bleu un gros disque d’Airy et un anneau fin, alors dans le rouge je me retrouve à nouveau avec un petit disque d’Airy et un anneau épais.
Par contre, et contrairement à la 120 ED, il n’y aucune aberration de sphéricité au stat test, ni dans le rouge, ni dans le bleu.

Tout cela pour dire que l’objectif des 120 ED n’a rien à voir avec celui des 80 ED. Ce n’est pas simplement une version redimensionnée de la 80 ED. Ceci explique sûrement l’excellent comportement de ces lunettes.

Cela fait plusieurs fois que j’ai regardé Saturne vite fait. L’image est toujours super nette et contrastée, même si la planète est basse. J’adore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
pour étayer ton propos, je vais ajouter qq précisions : ce même samedi soir , j'ai en fait fait une séance photo sur Horsehead avec une Equinoxe 80/500 en parallèle de la 120, puis lors de la séance startest, nous avons aussi testé la 80.
La 80 a un comportement différent de la 120, au foyer on voyait le disque d'airy sur 80/90% du tour de l'étoile (donc colim plutôt bonne) mais le tout baignait ds un halo bleu électrique ! halo qui était abcent sur la 120 (ou suffisamment moins marqué pour que je ne le remarque pas).
En faisant les plages intra/extra, le phénomène de chromasie décrit sur la 120 était encore plus marqué et on détectait un deuxième anneaux bcp + marqué qui indique (il me semble) une aberration de sphéricité (bcp + marqué que sur la 120).
AU compositage des 1H50 de prise : horreur !
Les étoiles sont des bâtonnets ds les angles, rien a voir avec les images de la 120.
Donc oui , les optiques ne sont pas conçus sur les mêmes réglages ou sinon on est tombé sur un bon de l'une et un mauvais exemplaire de l'autre.

[/URL" TARGET=_blank>

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=71&u=12799230]


Bon ciel

[Ce message a été modifié par ceresius38 (Édité le 17-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,
super vos test les gars!
moi j'ai pu tester un petit peut avec mon reducteur WO 0.8 premier du nom avec une meade dsi pro 1 et sa marche pas mal! prochaine étape avec le 40D...
j'ai commander le moonlite avec la chtite motorisation qui va bien, pour une mise au point aux petits citrons (j'aime pas les oignons)!
bon ciel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Première sortie de la 120ED cette nuit pour la comète Lulin.

A l'oculaire taka 30, la champs est large, la comète tient bien 3/4 du champs soir ~1°. Les étoiles sur les bords ne sont pas ponctuelles.
Avec le taka 18, l'image assombrie est plus nette, plus belle. La comète est magnifique, mais ne tient plus complètement dans le champs.

Sur saturne (ah j'attendais avec impatience), avec le 30, les anneaux sont déjà visibles (x30) mais rien sur le disque. Titan est visible également.
Avec le 18, idem avec une image moins lumineuse (éblouissante), et Rhéa en plus.
Avec le TV plossl 11 + barlow x2 (x160), l'image est belle, fine et surtout stable...nous ne sommes qu'à 1.4D. Les bandes nuageuses sont visibles, et Dioné en plus.
Avec le TV plossl 8 + barlow x2 (x225, 1.9D), l'image est plus affectée par la turbulence, même si dans l'ensemble elle reste plus que correcte par rapport à ce que je connais avec le mewlon180.
Saturne semble baigner dans un large halo lumineux !?
On devine l'inclinaison des anneaux, les anses, l'ombre de la planète sur ceux-ci, mais pas de cassini.
L'image est "facile" à contempler, ce qui est des plus agréable.
Il m'est facile de me concentrer et constater que l'hémisphère nord semble bleuté (trés léger, plutôt gris) alors que le sud plutôt jaune !

Par comparaison avec mon mewlon, je trouve l'image de saturne plus flateuse, mais j'ai l'impression qu'elle "plafonne", je veux dire par là qu'il me semble que le mewlon peut fournir, par bonnes conditions, des images plus fouillées !

Par contre, pour le champs, le télescope ne fait plus le poid.
La je peux comparer avec les Jumelles 20-30x100.
Il me semble que le rendu est comparable entre la lulu et les jumelles.

[Ce message a été modifié par NUNKY (Édité le 25-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
imaginez : un TV plossl 55 mm sur la 120 /900 : 16 X de grossissement pour 120 mm de diamètre !
Un carnage sur M42 et les pléiades !
Je le fait lorsque le ciel s'y prête , et c'est .... beau .
En planétaire, la 120 reste exploitable jusqu'à 360 X (5 mm plossl vixen + barlow celestron Ultima) , même si rien de plus n'est visible que sans la barlow (au moins , c'est plus gros).
J'ai enfin pu tester ma bino avec deux plossls de 10 mm vixen, bien évidement l'emploi de la barlow est obligatoire ainsi que celui d'un renvoi coudé 31.75 mm (le 50 "consomme" trop de backfocus). Mais C très joli et plus agréable qu'a travers le 5 mm tout seul.

Bon ciel


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par curiosité, j’ai commandé le numéro d’Astronomie Magazine dans lequel la SW 120 ED avait été testée (janvier 2006). Je l’ai reçu aujourd’hui, et je me suis bien marré. Pour résumer l’article, on y parle de chromatisme toutes les 3 lignes . Chromatisme sur Mars (à partir de 37x !), chromatisme sur Saturne, chromatisme sur la lune à 100 - 150x… Les commentaires pour la lune sont : « une frange colorée assez nette sur le limbe », « l’image baigne dans un léger voile bleuté », « la qualité d’image s’en ressent »… L’auteur recommande même d’utiliser un filtre jaune sur la lune ! Pas étonnant après un tel article que la 120 ED soit qualifiée par certains de « plus mauvaise des apos » !
Evidemment, AM n’y est pour rien, cela confirme simplement que l’objectif a été amélioré depuis les premières versions. Je me demande pourquoi Synta/Skywatcher n’a pas communiqué sur cette amélioration.

Ce soir j’ai sorti la lunette. J’ai pu à nouveau constater l’aberration de sphéricité dont j’ai déjà parlé. La lunette était stockée dans le garage, qui était légèrement plus chaud que l’extérieur. Je pense qu’il devait y avoir un écart de 4 ou 5° environ. Malgré ce faible écart, l’aberration de sphéricité était très marquée : en intrafocale, l’anneau extérieur était vraiment très brillant, et en extrafocale je ne voyais qu’une grosse tâche floue avec un point lumineux au centre. Au foyer, je voyais bien le disque d’Airy, mais une étoile comme Rigel était entourée d’un halo très disgracieux.
J’estime que l’aberration de sphéricité a entièrement disparu au bout de 1h15. C’est exactement le délai que j’avais déjà constaté lors des tests en plein jour. Quand la lunette est en température, le halo lumineux autour de Rigel disparaît quasiment.
Je me demande ce que vaut cette lunette si on la stocke à 20°, et qu’on observe à 0°. Je crains que la mise en température ne soit interminable dans ce cas. J’essaierai de tester ce cas de figure.

Pour finir, j’ai regardé Saturne cette nuit, à 212x (Powermate 2x et Pentax XF 8.5). C’est bien simple : moi qui ai possédé un T400, je préfère Saturne à la 120 ED ! La résolution sur les anneaux est inférieure, mais sur le disque je vois à peu près la même chose. En plus l’image est découpée au scalpel, et reste extrêmement stable. Esthétiquement, la lunette est meilleure !
Le Panoptic 24 fait merveille sur cette lunette. Les étoiles sont ponctuelles pratiquement jusqu’à l’extrême bord.
Quant à la comète Lulin, il n’y a rien à faire : je préfère l’observer aux jumelles 16x70.


NUNKY, pour le halo autour de Saturne, c’est peut-être la mise en température.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas, la lulu était dehors depuis prés d'une heure...et puis je n'ai eu cet halo qu'avec l'oculaire TV plossl 8mm !? comme s'il était embué, alors que ce n'était à priori pas le cas !??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 heure1/4 pour mettre en température une lulu de 120 !!!!!!!!
Il y a comme un problème . Mon triplet de 105 met 1/4 d'heure à 20 ' pour des écarts de températures bien supérieurs .
Est ce que tu ne sorts pas le renvoi coudé au dernier moment par hasard ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
"Pour finir, j’ai regardé Saturne cette nuit, à 212x (Powermate 2x et Pentax XF 8.5). C’est bien simple : moi qui ai possédé un T400, je préfère Saturne à la 120 ED ! La résolution sur les anneaux est inférieure, mais sur le disque je vois à peu près la même chose. En plus l’image est découpée au scalpel, et reste extrêmement stable. Esthétiquement, la lunette est meilleure !"

Mais où sont donc passé les partisans des dobsons?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Est ce que tu ne sorts pas le renvoi coudé au dernier moment par hasard ? »

Phil, tu veux dire que je devrais laisser le tube ouvert au niveau du PO ?
C'est vrai que je le laisse fermé pendant la mise en température, et qu'il n'y a pas d'échange d'air avec l'extérieur. La prochaine fois je m'y prendrai autrement.

« Mais où sont donc passé les partisans des dobsons? »

Rassure-toi Babar, j'ai toujours en projet un dobson de 250/300 mm
Mais je reconnais que certains jugements méprisants sur les lunettes et leur petit diamètre sont injustifiés. Je prends vraiment beaucoup de plaisir à utiliser cette lunette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« bien simple : moi qui ai possédé un T400, je préfère Saturne à la 120 ED ! La résolution sur les anneaux est inférieure, mais sur le disque je vois à peu près la même chose. En plus l’image est découpée au scalpel, et reste extrêmement stable. Esthétiquement, la lunette est meilleure ! »

Quand tu compares la lunette et le télescope, c'est à même grossissement ? Saturne à x212 au 400 mm n'est pas aussi belle ?

(C'est une vraie question, parce que je soupçonne que, parfois, on oublie de regarder les planètes à faible grossissement.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D’abord je n’ai pas comparé les deux instruments en même temps, je ne parle que de ressenti. J’ai regardé une fois Saturne par faible turbulence à 200x avec le T400. C’était avec la tête bino : je me souviens très bien de l’atmosphère violette autour de la planète Je me souviens surtout que j’ai été globalement déçu par Saturne, malgré la résolution élevée.
Il y a eu un post très intéressant il y a 1 ou 2 mois, au sujet du cerveau droit et du cerveau gauche. Les lunettes feraient plaisir à l’un et les gros télescopes à l’autre. C’est sûrement vrai, car il se passe quelque chose avec mes lulus (80ED et 120ED). J’ai du mal à l’expliquer rationnellement : c’est sentimental .

[Ce message a été modifié par Wargentin (Édité le 27-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant