jp-brahic

Modification d'un tube de C14

Messages recommandés

Bonjour à tous

pour tout ceux que cela intéresse, j'ai mis en ligne la modification ( tube carbone + ventilateurs) de mon C14

c'est ici : http://jp-brahic.chez-alice.fr/

cliquez sur la colonne de gauche l'image " Modification du tube de C14"

je tiens à remercier Marc Jousset pour ses conseils

bonne lecture

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 02-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli travail !
Bravo !
Cela me donne quelques idées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle manip. C'est du travail de pro :-)
Est-ce que tu as monté un thermomètre à l'intérieur du tube. C'est intéressant pour savoir plus précisément comment évolue la température.
Je dis ça ... mais je ne l'ai toujours pas fait sur mon tube ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non justement Christian, j'y pensais!!! me faudrait trouver une sonde de bonne qualité qui donne la température " intérieure" " extérieure" si tu as une adresse je suis preneur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais à un thermomètre de ce genre :
http://www.selectronic.fr/soussousfamille.asp?fam_ref=17&sfam_ref=20&ssfam_ref=40

On doit pouvoir scotcher une sonde sur la face arrière du miroir en rajoutant par dessus un isolant (néoprène, liège, mousse plastique ?)pour ne mesurer que la température du miroir.

C'est sûr que s'il y avait une deuxième sonde extérieure, on pourrait la fixer quelque part sur le tube.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP,

Ben dis donc t'as fait vite !!!
De mon côté je prends le temps LOL c'est que dans le SO en ce moment c'est pas la fête !...

Ton tube est superbement bien fini, ça en jette !
Vivement que ça paye !!!

@+
Nono.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ùme suis trompé de sujet ---> passé à l'autre sujet

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 30-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nonocoye

Bah alors!!!! qu'est ce que tu fou!!! il est pas encore monté ce tube!!!! pfffff

j'espére qu'il ferra beau la semaine prochaine pour tester le tout en réel sur la lune en premier quartier, mais au niveau météo effectivement ce n'est pas gagné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo.

Quand tu as démonté ton secondaire, tu n'a pas fait de marque particulière ?
Le secondaire n'est pas appairé avec la lame ?

Quelle flocage as tu utilisé pour tuble ?

MErci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arthuss

le secondaire sur le C14 FASTAR est amovible d'origine il se monte et se démonte en qqs secondes ( voir ma page sur l'Hyperstar)

en ce qui concerne le Flockage du tube, il a été réalisé chez " Public Missile" sans que je leur demande d'ailleur!! LOL , apparement les tubes qui viennent de chez eux sont Flocké d'origine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian pour placer la sonde au plus prêt du miroir, l'idéal serrait de percer un petit trou avec une méche spécial verre dans une des 8 nervures du miroir qui sont quand même bien épaisses, je ne penses pas qu'un trou de 3 ou 4 mm ne soit préjudiciable pour le miroir sur qqs mm de profondeur , mais bon!!! qui essais pour voir? j'ai déja percé dans le cadre d'un coronographe des lentilles sur plus d'un cm d'ép avec un foret spécial, çà c'était bien passé!!!

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 30-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau boulot ! Ça en jette !

Je ferais bien ca pour mon meade Sc 10" ^^

Q

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 30-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est de percer le miroir, je ne serais pas partisan de cette solution. Il suffirait qu'il existe une toute petite trempe dans la masse du verre pour que la réalisation d'un trou induise le relâchement de contraintes et que la qualité de la surface s'en trouve (au moins localement) affectée.
Je pencherais pour une solution moins agressive, par exemple en faisant un simple collage de la sonde avec une colle époxy - éventuellement thermoconductrice chargée à l'argent ou au nitrure de bore - ou bien avec une colle silicone du style Autojoint bleu ( que l'on peut trouver dans le rayon auto à carouf par ex., contrairement aux colles époxy high-tech spéciales).
Cette solution a au moins l'avantage d'être réversible...

[Ce message a été modifié par POUPEAU (Édité le 30-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou un bon bout de ruban adhésif vraiment adhésif et un peu de pâte thermique pour liaison radiateur-processeur sur la sonde pour bien assurer le contact thermique.
c'est sur que la sonde dans un trou de meme diamètre c'est l'idéal mais bon le pyrex moulé il y a de fortes chances qu'il existe des contraintes même après surfaçage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quentin

le tube a couté avec les taxes et frais de douanes 570 € , je sais c'est pas donné, mais c'est quand même de la qualité

pour l'histoire de la sonde, je pense que le coup du perçage je vais éviter, effectivement cela risque de relacher certaines contraintes dans le miroir!!! on ne va pas tenter le diable pour une histoire de 0.1°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment superbes réalisations !!! Mais surtout, la finesse des finitions est vraiment un régale pour les yeux !
Bravo, j'admire votre travail.
J-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous

je suis à la recherche de vis 6 pans de couleur noire avec les dimensions suivantes 4 x 40 mm, je voudrais remplacer les vis inox qui maintiennent les ventilos par celles ci afin d'uniformiser la couleur par contre j'en ai trouvé nulle part!!!! si qq'un à une adresse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de regarder sur le site d'Emile Maurin, mais pour la visserie aux dimensions demandées, ça s'arrête à 30mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui!!! c'est le pb, dans ce diamétre là, çà s'arrête à 30 mm apparement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant