dark_sky

projet dobson UC,nouvelle cage secondaire et suite des travaux !

Messages recommandés

bonsoir,
ben vui,serge avait raison,faut rester sur un mauvais sentiment et le regretter plus tard,resultat une nouvelle cage secondaire est entrain de voir le jour
tracage:


decoupage:

stratification:

et j'ai pas oublié de brider la piece entre deux grosses plaques de verre pendant le sechage de la resine epoxy !
en tout cas elle ne boite plus comme la precedente,et j'ai opté pour une cage a 6 cotés en lieu et place des 8 de la precedente,comme ca je pourrais n'utiliser que 6 tubes carbone plutot que 8,encore une fois tout ca est bien inspiré de celui de serge
une photo du support du PO,realisé dans une belle tole d'alu bien solide et rigide:

et le poncage des champs du support du secondaire,pour obtenir une continuitée entre le mirroir et celui ci,avec l'aide d'un tube acier de 90 mm de diametre coupé a 45° ! pas bete...

voilà les news,ca avance doucement mais surement...
bon ciel a tous
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau! Ca donne envie d'essayer

J'ai juste un petit doute sur la rigidité du PO. Comptes-tu mettre des flancs fixés à l'anneau de part et d'autre de ta tôle d'alu? Ca rigidifierait grandement la chose pour un poids minimal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est joli et bien fini, c'est valorisant ce genre de travail.
Tu ne vas pas recommencer, bien sur,mais....la meilleure forme pour ce genre de pièce, c'est le cercle et en l'occurence, içi un tore.
A quoi bon les angles, imagine la simplicité de fabrication et la résistance finale améliorée et...l'esthétique !
Bon travail
Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe, vraiment magnifique.
Toutes mes félicitations.

Pour le mien (c'est mon premier) je suis resté sur du très classique en contreplaqué, mais oui le carbone ça donne envie d'essayer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
et merci a vous pour vos compliments ca fait plaisir surtout quand on ne partage ce projet avec personne d'autre que les membres de ce forum
ca motive pour continuer
bref,j'ai une question:
comment fixer des encodeurs optiques sur des tourillons si j'opte pour un systeme comme celui de serge ?
voir sa page web http://www.astrosurf.com/magnitude78/T400/index.html
sur un dobson classique avec une grosse caisse primaire et des tourillons "pleins" je vois bien,mais là....
je m'adresse a serge,utilises tu un systeme d'aide au pointage comme un argos navis par exemple ?
si oui comment as tu installé ce systeme sur ton 400 ?
je vois pas trop comment fixer des encodeurs optiques sur un structure Ultra Light comme je realise...
merci de vos conseils,je suis un peu coincé pour les plans de la partie basse du T410.
bon ciel
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il te faut mettre un "mat" au niveau de ton centre de gravité pour simuler ton tourillon
Comme ce qu'avais fais Fred sur son 560 voir sur le site altaz.

Pour le flex rocker, pareil!!
Tu fais un axe qui le coupe et materialise le centre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
mes deux premiers posts ici ne possedent plus les photos car j'ai supprimé les imges ebergées sur le serveur,donc voici le debut de la construction pour ceux que cela interesse,en images
le barillet en construction:

les triangles en carbones qui supporterons le primaire de 410mm:

la plaque en carbone sur laquelle sera collé le secondaire de 90mm de petit axe:

le premier anneau de la cage secondaire,que j'ai abandoné because je l'ai pas bridé pendant le sechage,resultat il est vrillé ,et pas moyen de rattraper le coup:

pour le moment je stratifie le deuxieme anneau,il est beau et les erreurs du premier me servent d'experience pour ne pas recommencer
l'optique n'est pas encore prete,j'ai encore quelques semaines pour realiser la suite,c'est pas de trop je pense,meme en y travaillant tout les soirs,y'a du boulot mine de rien ca occupe bien comme projet !
ca tombe bien y'a rien a la télé py j'aime pas ca
bon ciel a tous !
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aujourd'hui j'ai trouvé un truc pas mal pour fixer les triangles en carbone sur les leviers du barillet:

de simples ecrous borgnes de 6mm,une vis passe par l'interieur du levier pour le serrage,et de petite coupelles trouvées comme ca en fouinant,viennet s'articuler dessus.
une petite vis de 3 ou 4mm passera par le centre de chaque triangle et vissera dans l'ecrou borgnes et la vis qui le fixe,le tout percé au bon diametre et taraudé.
une vue d'ensemble,manque plus que les triangles

voili voilou,une idée de plus !
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore du nouveau !
premier montage des triangles ce soir sur le barillet,reste les finitions mais c'est dejà tres parlant:

et le detail du systeme d'articulation du centre de gravité des triangles sur les leviers du barillet:

reste plus qu'a couper les vis a la bonne cote,repasser un coup de resine sur les triangles pour renforcer les champs et les faire briller,poser les 18 patins d'appuis sous le primaire,et terminer les details du barillet.
tchao
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou,
ben je ne vois plus serge passer cette fois tiend...
serait-il tres occupé sur son mirroir de 600mm
car on voit pas les soirées passer a construire un dobson !
tchao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben le voilà !
me disais aussi...
non c'est moi qui suis admiratif,ton T400 est execptionnel.
la suite arrive bientot
bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
très beau travail. Quand je vois des projets qui avancent comme ça, ça me motive pour le mien.
Pour les vis qui retiennent les triangles et les empêchent de tomber, tu as fait ça comment ? Taraudage du sommet de l'écrou borgne ?

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal comme montage, bien vu pour les coupelles/ecrous borgnes.

Mais c'est pas une vis acier bruni qui fait axe d'articulation?
Un conseil: vire ca vite fait pour mettre une vis inox, sinon tu vas te retrouver avec une belle vis rouillée à vitesse V.
J'ai utilisé le meme genre de vis pour monter à blanc mes tourillons, je les ai laissé quelques semaines dans un garage couvert: toutes rouillées. Et encore c'etait un montage acier/acier zingué, pas de couple comme avec un acier/alu.
Aujourd'hui c'est inox 100% sur tout le telescope, en plus c'est plus joli qu'un acier zingué qui devient moche avec le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tites news...
stratification de la face externe aujourd'hui,en plein sechage:

je cogite aux tourillons pour la fixation d'encodeurs optiques,pour installer une aide au pointage,je pense opter pour le sky-commander,il est petit et leger ca me seduit bien pour ces deux raisons là.
mais je galere j'aimerai savoir calculer le centre de graviter pour dimensioner les tourillons,et je sais pas comment faire
cogitations severes ce w-end...
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant