cricri

Monture CG4 et horizontalité

Messages recommandés

Bonjour a Tous,

Depuis un an et demi, j'utilise avec plaisir une monture CG4 Celestron, mais ce week end, j'ai eu l'idée de controler les performances du petit niveau à bulle inclus dans la tête de la monture, et là : catastrophe, je comprend pourquoi lors de mes prises de vues à webcam, je devais corriger en AC et DEC à intervalle régulier : ce niveau indiquait tout sauf l'horizontale. Je l'ai donc démonté puis je l'ai collé sur le trépied après en l'avoir controlé au petit poil avec un niveau. J'espère que cela ira mieux maintenant. Dès que possible, je joindrai à ce post quelques photos de la modif et un petit CR des nouvelles performances de l'engin.

donc A+

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai la même problématique avec une CG5. Les toutes premières fois, je me suis contenté de positionner le trépied en position basse sur un sol horizontal (donc sans trop me soucier de la bulle). Mais en continuant mes experiences, je me suis aperçu que la bulle incluse dans la monture n'était pas centrée alors qu'un niveau sur le "socle" du trépied était bon.

Par contre, difficile de savoir si la bulle est déreglée exprès (et qu'il faut donc utiliser la bulle de la monture) ou s'il fait réellement mettre horizontal le trépied avant de monter le CG5 dessus...

Fantec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je transfère dans astronomie pratique .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

De mémoire, je n'ai jamais rencontré une nivelle de monture bien calée!!!

Mais, pour corriger ça, inutile de se prendre la tete:
Il y a déjà un certain temps sur ce forum, qq'un (désolé, je ne me souviens plus qui; il se reconnaitra, Merci à lui) a donné le truc suivant:
- Mettre l'embase du trépied bien horizontale avec un niveau de maçon.
- Poser la tete de monture.
- Regarder la nivelle (of course, la bulle n'est pas dans le cercle).
- Prendre un feutre à trensparents.
- Regarder la bulle depuis le dessus et pointer au feutre le centre de la bulle.

C'est tout!!

C'est simple et ça évite de se prendre la tete à recaler et recoller la nivelle, qui ne va pas manquer de bouger lors des manipulations...
En plus, mettre la bulle pile centrée sur la marque de feutre est facile et d'une précision redoutable!!!

Voilou.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut BGI,

C'est ce que j'ai fait avec mon niveau de maçon, au début je pensais mettre un repère sur le niveau à bulle en place dans la tête, mais l'écart était tel que dans ces conditions la bulle venait se bloquer sur un coté, impossible donc de savoir ou mettre mon repère sur le niveau.
C'est pourquoi je l'ai collé dans le trépied (je vais mettre des photos dès que j'en ai le temps).

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même probleme pour ma part (la bulle se colle dans un "coin" de la nivelle ce qui n'est guère étonnant vu la taille de celle-ci). Du coup, j'ai acheté un petit niveau chez Casto qui devrait trouver sa place dans ma 'valise' astro.

Fantec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

l'horizontalité de l'embase n'a aucune importance, ce qui compte c'est la mise en station avec le viseur polaire
La mise à niveau de l'embase n'a d'utilité qu'avec une monture alt-azi
Avec une équatoriale on s'en fout un peu
Du moins c'est l'expérience que j'en ai

Réfléchissez et vous serez sans doute d'accord avec moi

C'est plus gênant sur le plan intellectuel que réel.

Salut

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Basile, le niveau on s'en fout : il ne sert qu'à trouver facilement la polaire. Pour le reste tout se passe avec les mouvements azimutaux de la monture.
Donc si la MES n'est pas correcte cela ne vient pas du niveau : une erreur d'étoile peut-être ? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<<Donc si la MES n'est pas correcte cela ne vient pas du niveau : une erreur d'étoile peut-être ? ...>>

Exactement ! ! !
l'axe d'ascension droite doit être parallèle à l'axe de rotation de la terre
A partir du moment ou tu as mis cette axe (AD) parallèle, la monture le suivra et l'horizontalité de la platine bof !!!

Jepe

[Ce message a été modifié par basile (Édité le 11-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voui voui, sauf que:

- Avec l'embase horizontale, on est assuré d'avoir un bon découplage entre les axes d'azimuth et d'élévation (ceux avec lesquels on fait la MES, justement).
- Celà veut dire que si vous n'avez pas ce découplage, en réglant un axe, vous agissez aussi sur l'autre... => c'est moins facile et moins rigoureux lorsque l'on emploie la méthode de l'angle horaire.
- Vous pouvez dire que c'est du pinaillage, j'assume!!

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BGI qu'appelles-tu " découplage " ?

Bon, je m'explique : une monture équatoriale est une monture ou l'axe DEC est TOUJOURS perpendiculaire à l'axe AD on est d'accord ?
A partir du moment ou l'axe AD est parallèle à l'axe terrestre( grâce aux vis altitude de l'embase) peut importe que cette embase soit penchée en avant, en arrière ou sur le côté, le positionnement de la monture est bon par rapport au ciel et à son mouvement.Et l'on peut très bien suivre un objet avec le seul axe AD.
Comme je l'ai déjà dit, c'est plus satisfaisant sur un plan intellectuel que l'embase soit de niveau, mais n'a aucune incidence sur la qualité du suivi.
Moi aussi je mets ma monture à niveau ( plus facile de trouver la polaire )
Ce que je voulais exprimer c'est que si le suivi a besoin de correction en AD et en DEC, c'est que la MES n'est pas trés bonne un point c'est tout ! Il n'est nul besoin d'accuser la mise à niveau qui n'est pas un critère impératif pour une bonne MES ( cela peut la faciliter effectivement )

Bye

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Basile, nous sommes d'accord sur les fondamentaux:
"...une monture équatoriale est une monture ou l'axe DEC est TOUJOURS perpendiculaire à l'axe AD" => Heureusement que c'est bien le cas!!

Nous sommes aussi d'accord sur le fond:
"...que l'embase soit de niveau, mais n'a aucune incidence sur la qualité du suivi." => Je dis c'est juste.

Nous sommes enfin aussi d'accord sur l'aspect strictement Mise En Station:
"...Moi aussi je mets ma monture à niveau ( plus facile de trouver la polaire ". => je ne dis rien d'autre.

Le découplage des axes Az et Alt (n.b. je ne parle pas de ceux de DEC et de RA!!), c'est lorsque'un mouvement sur l'un n'entraine pas une variation sur l'autre, ce qui permet une plus grande facilité pour mettre la polaire là où on l'attend.
Si la plateforme n'est pas horizontale, l'axe vertical (azimuth) ne l'est pas et une rotation autour d'y-celui va induire un déplacement (minime, je le concède) de la polaire sur l'axe d'altitude,et "lycée de versailles" ...Ensuite, si l'on retouche l'axe d'altitude, celà va encore induire un déplacement (encore plus minime) sur l'axe d'azimuth, etc...Le meme tjs à sa MES qu'il veut parfaite, bien longtemps après...

Bon, finalement il n'y a pas de PB, et nous sommes convaincus des meme choses; comme quoi la comm sur le web, ce n'est pas tjs évidente!!

Bon ciel.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avé BGI

rien à redire, on est complètement d'accord .

Mon intervention ne concernait que l'histoire de dérive de l'objet sur une Webcam par exemple.( L'horizontalité de l'embase n'étant pas la raison nécessaire et suffisante )

Bye

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai enfin pris le temps de faire une petite photo pour vous monter où j'ai collé le niveau. Bien sûr, cela m'oblige à mettre le trepied de niveau sans la monture, mais comme je le pose sur un sol en dur, cela ne pose pas de problème

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant