astropixel

Ortho Genuine 5 mm vs Pentax XO 5 mm

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vais investir dans un bon oculaire haute def. pour du planétaire en visuel, assez polyvalent pour divers instrument : 80ed, dob. XT8, Vixen 150/750, etx125 (ça ne lui ait pas vraiment destiné !).

J'envisage le Pentax XO 5 mm mais avant j'aimerais votre avis sur le Genuine ortho de 5 mm. La différence de prix (99 euros pour le Baader et 260 pour le Pentax) est-elle vraiment justifiée ?

Merci d'avance
Jean-Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les réponses m'intéressent également, un peu dans la même configuration que toi...recherche d'un bon oculaire courte focale pour plusieurs instruments...
Ceux dont tu parlent doivent être (je pense) trés bon (le Pentax c'est certain), mais leur confort de vision n'est pas des meilleurs !! (relief d'oeil, champs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après relecture de mon message, excusez la faute : etx125 (ça ne lui est pas vraiment destiné). Il vaut mieux être qu'avoir été (c'est bien connu!).

Nunky je pense comme toi, le confort doit être très différent mais une telle différence de prix demande vraiment à y regarder de plus près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de revoir les posts du mois de décembre dernier à ce sujet et maintenant j'ai un doute supplémentaire avec le Pentaw XW 5 mm (plus confortable et certainement plus polyvalent que le XO).

Alors, les Pentax XW et XO 5 mm valent-t-ils vraiment la différence de prix avec un Genuine ortho 5 mm ?

Si oui, je relance la question bien qu'elle à déjà été bien abordée relatif au choix du confort avec le XW par rapport à la qualité ultime du XO.

Pour moi, l'investissement est suffisamment important pour que je ne me trompe pas.

Merci à tous
Jean-Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux un bon ortho 5mm bien et pas cher, il y a celui là: http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=24&brand=27&prod=986
Pour 32E, tu ne prends pas de risques et ça permet éventuellement d'attendre un XW5 en occasion.

Personnellement, j'en ai un et j'ai vraiment du mal à le différencier en terme de qualité optique de mon génuine 6mm qui est très bon.

Ces oculaires (vixen) datent un peu mais étaient vendus 100E à l'époque, donc le prix du génuine, avec un relief d'oeil et un champ comparables.

Ils sont au coulant 24,5 mais une simple bague de réduction 31.7/24.5 (que j'ai payé 10e), à demeure sur l'occulaire, fait l'affaire.

Si ça peut te mettre un peu + de doutes!!

Pour ce qui est du choix entre XO et XW, je dirais XW pour son champ et sont confort (relief de 20mm) et ses qualités optiques qui n'ont pas grand chose à envier au XO.

Pour résumer, je dirais Vixen ou XW, selon le budget...

Bon choix,

Cyril.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astropixel, si tu habites pas loin de Toulouse, je te prête mon Genuine Ortho de 5 mm, tu pourras te faire ton idée. C'est tout ce que je peux faire, j'ai jamais regardé dans un Pentax.
Perso je suis content du Genuine ortho, l'image en planétaire est très fine et piquée, mais c'est sûr qu'au niveau confort (relief d'oeil) c'est pas terrible terrible. Mais la vu différence de prix....
Amicalement,
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Cyril.
Moi qui croyait avoir bien élagué, voilà une autre option.
Mais non, je ne pense pas revenir au 24,5 mm. J'en ai encore qui datent de mon vieux 115/900 et les Pentax d'occase en courte focale ne sont pas courant.

François, ta proposition est très sympa mais pour moi c'est la Charente Maritime, un peu loin de Toulouse.

Pour le moment, j'avoue que le Pentaw XW à ma préférence dans la mesure où c'est un investissement qui dure. La seule chose qui reste et le fait de ne pas pouvoir les utiliser par projection en photo alors que le diamètre du XO le permet mais ce n'est pas rédibitoire dans la mesure où le viseul reste ma priorité.

En tous cas, merci à vous deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme pour le genuine ortho...

Si tu n'est pas trop pressé, je passe régulièrement dans le 17, je pourrais éventuellement te montrer un génuine ortho de 5mm...

Vers où est tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir. J'ai testé le Genuine 9 sur mon Newton à f/6, sur Jupiter et sur des étoiles. Verdict: c'est le meilleur oculaire que j'ai pu essayer dans cette gamme de focale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais le genuine 5 et le XO 5mm.
Ce sont deux oculaires planétaires c'est-à-dire offrant une belle image.
Le point fort du pentax est d'offrir une image très cristalline et encore plus contrastée.
Cependant il ne faut pas compter sur le XO pour avoir plus de confort que le genuine.
Pour la différence de prix c'est difficile de répondre...
Si on a des sous, si on est pinailleur sinon le genuine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant