adintc

LX 200 probleme moteur declinaison

Messages recommandés

J'ai un LX 200 classique de 12 pouces, assez ancien disons 1995.
Il ne marche pas en dec.
En aout 2007 j'avais commandé a Paralux un panneau de controle et un moteur de dec.
J'ai changé le panneau de controle meme probleme avec l'ancien moteur de dec, j'ai juste branché le nouveau moteur sans l'installer, ça ne marche tjrs pas.

J'ai donc remis mon panneau de controle original car j'ai l'impression que les tensions d'alimentation ne sont pas les memes.
J'avais essayé de recontacter Paralux en aout 2007, mais ils étaient en déménagement, je n'ai jamais pu les avoir.

j'ai vraiment envie de faire remarcher ce lx200.

Une question, est-ce que la raquette peut etre en cause?

Avez vous des suggestions?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir adintc,

J'ai un meade lx90 et j'ai eu un soucis sur la déclinaison comme tu pourras le voir. Moi j'ai opté pour le changement de la carte électronique: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/029620.html

Je ne l'ai pas encore recu. Rendez vous dans quelques jours donc sur la page ci-dessus pour confirmation de la panne!

Tu trouveras les coordonnées de Meade France qui assure aujourd'hui le SAV Meade.

[Ce message a été modifié par ti_niko (Édité le 22-02-2009).]

[Ce message a été modifié par ti_niko (Édité le 22-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci
j'avais lu ton post.
Je suis content que M. Hamel soit chez Meade. J'etais en contact avec lui il y a deux ans chez Paralux. J'espere que tu résoudras ton pb, avec ta nouvelle carte.
En ce qui me concerne je suis un peu inquiet car j'ai u nouveau moteur et ça ne marche pas.
Ciao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regarde s'il y a de la graisse dans la roue de l'encodeur (ou des crasses). Ca donne souvent des problèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Il m'est arrivé(lx 200 gps 12") une panne similaire en déclinaison, panneau de controle et moteur+carte changés, toujours en panne; en fait c'était la raquette.
Ce n'est pas valable pour toutes les pannes ! essaie une autre raquette.
Cordialement
Bernard58

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bernard,

Cela fait partie des hypothèses.
Mais je ne sais pas où trouver une autre raquette.
Y at'il une possibilité pour actionner les moteurs sans la raquette?
Ou alors démonter la raquette(car je soupçonne aussi les touches...)

Que de misères.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
adintc ,

Pour la raquette et le problème de propreté, tu peux démonter sans soucis celle-ci en faisant neanmoins attention au film qui relie les 2 éléments du boitier par le haut (fils de liaison afficheur).
A part la carte, tu as les empreintes en elastomère à nettoyer sous l'eau. Pour la carte, utilise un agent tel l'acétone qui s'évapore rapidement pour decrasser les plots des touches.
C'est très efficace car avant j'avais des a-coups surtout côté ZIS.
Ainsi, cela reglera l'hypothèse raquette
Bonne reception

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars,
je vais commencer par l'encodeur optique, ensuite la raquette... (Il faut que j'aille acheter de l'acétone)
Je me rappelle qu'en déclinaison, il y a eu des mvts erratiques et que j'ai du débrancher...
Vous tiens au courant

hk74

[Ce message a été modifié par adintc (Édité le 23-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello à tous,

ici tu trouveras une mine d'information et de liens pour ton problème: http://www.mapug-astronomy.net/AstroDesigns/MAPUG/ArhvList.htm
(en anglais)
J'ai eu moi-même un probléme avec mon LX200 de 1997 qui est tombé HS d'un coup.
Un condensateur grillé...panne trouvée et remplacée, et à la suite de çà le moteur en DEC avait des deplacements erratiques.
Il a fallu tester tout cela et il suffisait de regler le potentiomètre sur le moteur à l'aide d'un testeur donc et tout a refonctionné correctemment.
Attention par contre à la memebrane fine à l'interieur de la raquette, qui, peut être totalment irreparable si elle est grillée par l'explosion d'un petit condensateur qui lui est tout proche...les condos de l'epoque n'etait pas aussi bons que ceux d'aujourd'hui.
Sinon il y a aussi un forum (anglais) spécial LX200 classic sur Yahoo groups

Courage
Anthony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thanks Tony,
Super site.
La loi de Murphy m'a rattrapée. J'ai des clés Allen 1/8 "et 5/32".
L'une est trop petite, l'autre trop grande.
En métrique j'ai 3mm et 4mm. Même topo.
Est-ce qu'on peut trouver de clés intermédiaires?
De toutes façons, je dois aller acheter de l'acétone...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les clés ? ebay.... ou un site de bricolage américain ou anglais, parce que l'outillage en pouces, ca court pas les brico dépot...
à moins que tu n'es du bol en trouvant chez eux des caisses à clous avec le double système : métrique et impérial...
mais ca tient autant de la chance que du hasard, essaye de te renseigner en téléphonant chez les plus proches de chez toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux prendre une lime et adapater tes clés trop grosses.
j'ai fait toute mes clés pour l'etx de cette manière ça coute moins cher et c'est facile à faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

SCC

Voici une image. Est-ce que je dois continuer a demonter?
Le moteur, je ne peux pas car je n'ai pas la bonne cle pour l'instant.
Je vais limer des cles metriques.
La roue dentée est pleine de graisse.
Est-ce qu'il faut enlever cette roue et comment?
[img]http://www.nernier.info/images/astro/lx200%20declinaison.jpg[img]

[Ce message a été modifié par adintc (Édité le 23-02-2009).]

[Ce message a été modifié par adintc (Édité le 23-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La roue dentée pleine de graisse c'est pas anormal (quoique l'excédent puisse être retiré). Mais il faut accéder à la roue du codeur. Je ne possède pas de LX 200, donc je ne peux pas vraiment t'aider. Essaye sur Mapug.com, tu devrais pouvoir trouver des infos sur le démontage.
http://www.mapug-astronomy.net/ragreiner/decfixmajor.html#Top

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 24-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de démonter la roue dentée. La roue de l'encodeur devrait se trouver dans le bloc motoréducteur (d'après ce que j'ai lu sur Mapug).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
La clé qu'il te manque est la 9/64 , j'achète toutes mes clés en " facom" marque facile à trouver ( magasins accessoires auto, quincaillerie industrielle, ou par internet chez conrad où selectronic )il faut les bonnes clés pour ne rien détériorer.
a+
Bernard58

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scc,
merci du lien, vraiment formidable.

Mais le problème doit être autre.
Je pensais que l'encodeur était derrière la roue dentée, mais non, il est couplé au moteur, donc ce que je fais est inutile sauf nettoyer l'ensemble, car comme je l'ai déjà dit, j'avais acheté un moteur de remplacement, que je peux connecter directement sans enlever l'ancien, et cette manip ne marche pas, le moteur neuf ne répond pas, donc ce serait autre chose... retour à la case raquette.

Oui c'est la clé 9/64, il y a un magasin pas trop loin, je passerai.

[Ce message a été modifié par adintc (Édité le 24-02-2009).]

[Ce message a été modifié par adintc (Édité le 24-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant