ccd1024

Lunette AP 130mm EDF gran turismo ? Ou FSQ106ED

Messages recommandés

Bonjour à tous

Ayant besoin d'une lunette (de qualité) avec des focales comprises entre 500 et 800mm (via réducteur ou barlow 1.x fois), j'hésite entre une FSQ106ED toutes options et une AP 130mm f/6.3.
Ce n'est bien sur pas tout à fait la meme chose (notamment au niveau des prix et diametres), mais beaucoup publient de superbes photos avec la FSQ106 alors que celles faites avec des nouvelles 130mm "Gran Turismo" se font tres rares. Peut-etre aussi que cette lunette est tres rare ;-)

Avez-vous des images grand champ faites avec la 130mm (à 820mm avec flattener 67PF562 et à 610mm avec le réducteur 27TVPH)
Merci.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Perso je choisirais la 130mm mais elle est plus rare à trouver (plus cher aussi mais le prix s'oublie, la qualité reste).
De plus pour le visuel, les quelques cm d'apo en plus, cela compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe

J'aurai dans quelques jours une edf130 Gran Tourismo en prêt, avec son correcteur de champs.

Donc si tu n'es pas trop pressé, je pourrai te communiquer un comparatif par rapport à la fsq106.

Ce que je peux déjà dire, c'est que la fsq106 est une tueuse en imagerie deep-sky.
J'ai jamais fait une sortie astro sans résultat avec cet instrument. Elle est terriblement compacte, et le nouveau modèle présente une correction chromatique exceptionnelle en visuelle.

L'avenir me dira si il en est de même avec l'edf130, avec ses avantage et inconvéniant.

A+

Sébastien Kersten http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Effectivement les images à la 130GT sont très rares car la lunette l'est également ! Pour avoir eu la chance de regarder dans cette lunette, l'image est réellement impressionnante et en aucun cas comparable à celle d'une 100mm. C'est un autre monde et le triplet est une merveille. Les détails sur jupiter étaient extraordinaires et le contraste saisissant. Il n'y a pas non plus les problèmes de diffraction et de contraintes dus aux cales qu'on rencontre sur les doublets / triplets air-spaced puisque le triplet est à film d'huile (mais Gilles Cohen pourrait t'en dire beaucoup plus long que moi sur ce sujet )
Enfin la lunette reste très trapue et transportable car très courte et la mécanique (mise au poins, barillet, pare-buée etc) est à toute épreuve.

Disons que si tu as les moyens, sans hésitation cest une 130GT qu'il te faut, un instrument sans aucun compromis et à garder à vie .

Pierro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci
Je viens de vendre ma 140EDFS uniquement à cause de la grande focale (800 - 1080mm). La qualité était là. Mais plusieurs potes ont des FSQ106 et la focale pour le ciel profond avec ma camera QSI 4022 (qui sera remplacée par une QSI KAI16000 d'ici 1 an) me convient tres bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, tu as des photos de la bête ? Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si tu veux faire de l'imagerie grand champs en ciel profond, et uniquement cela, prends la FSQ 106 sans hésiter.
Si tu veux faire quoi que ce soit d'autres, prends l'AP130 sans hésiter. Tout est fonction de l'usage, ce sont deux lunette avec lesquelles tu n'auras pas de mauvaise surprise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans quelques jours, j'aurai quelques 130GT sous la main...
Je ne manquerai pas de faire entre autres choses quelques images dans différentes configurations...ce que je n'avais pas pu faire lors du run précédent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

et pourquoi pas une TSA 102 ???
On obtient déjà de très bons résultats avec ...

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles, quand tu en test une tu m'appelles hein

hhihihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un gars de notre club d'astro a eu une 130 en pret il y a 1 mois. Sans aplanisseur les résultats sont un peu décevants sur les bords ce qui est normal puisqu'il n'y a qu'un triplet f/6.3. Avec l'aplanisseur 67PF526 tout doit rentrer dans l'ordre (sur ma 140mm c'etait nickel avec le 67PF582). Reste à savoir ce que donne le 27TVPH en photo sur du tres grand champ (capteur 36x36mm) car avec un 4022 (15x15mm) c'est ok.

J'ai commandé une FSQ-106ED avec réducteur de focale que je devrais avoir d'ici qq jours. Je compte plus tard avoir un capteur 24x36 ou plus grand. La FSQ (au vu des images de Riton) ne décevra pas de ce coté là.

[Ce message a été modifié par ccd1024 (Édité le 05-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<< et pourquoi pas une TSA 102 ???
On obtient déjà de très bons résultats avec ...>>

Beaucoup de mes potes astro ont des FSQ106. un a aussi une TSA102 vraiment nickel (j'ai aussi un peu hésité). Aussi une Taka 130... bref un groupe Taka...

[Ce message a été modifié par ccd1024 (Édité le 05-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila une discution qui m interesse,etant posseseur d'une TSA102S qui est une merveille,je viens de vendre ma FS60 pour acquerir ou une AP 130 ou FSQ106, j ai demandé le delai chez OV "toujours sans réponse pour une AP 130.
lA FSQ 106 ne se presente plus super quadruplet et pas besoin d'aplanisseur, mais il y a aussi PENTAX qui a des modeles trés interessants.
enfin je suis dans la situation de choix,et vos avis m'interessent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
""j ai demandé le delai chez OV "toujours sans réponse pour une AP 130""

Ce n'est pourtant pas la réponse que j'ai envoyée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour info j'ai vu la semaine dernière sur le site du magasin Astroptic que Pentax avait décidé d'arrêter la fabrication de ses lunettes astronomiques.
Seule la plus petite, la 75, pourrait peut être encore être fabriquée.
A+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gilles je n ai pas recu ton mail pour le delai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé gilles probleme informatique pro, ton mail est resté bloqué,je viens de l avoir donc je rectifie ma phrase.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous !
Zorro, j'ai aussi une TSA 102S que je n'utilise jusqu'à présent qu'en visuel et c'est effectivement un super instrument ! Une "montée en puissance" à un diamètre de 130 me plairait bien et l'AP 130 doit être excellente. Si tu as l'info sur le délai de livraison, ça m'intéresse. Il y a également la TMB 130 New CNC LW II qui offre des prestations extras. Dur le choix dans cette catégorie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BRET, merci pour ta reponse je vais opter visiblement pour une FSQ 106 ou une PENTAX 100 SDUF II, je suis pas sur concernant l AP 130 c est la meme focal que la TSA donc aucun interet et visiblement une TSA avec un PO de 4" devrait voir le jour donc patience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Zorro, la FSQ106 est un choix raisonnable compte tenu de la rareté des tests faits sur la 130AP (les seuls que j'ai pu avoir acces sont ceux faits avec une STL11k sans flattener ni reducteur et ce n'est pas encourageant.
Elle doit néanmoins tres bien supporter le 9um avec flattener. Le 7.4 au centre et par contre je reste sceptique quant-à l'utilisation d'un KAF8300 a 5.4um.
L'AP 140 que j'ai possédé nécessitait un flattener 4'' (tres cher, 2500 euros) ou un réducteur 4'' (tres cher aussi) pour supporter les grands CCD.
Au vu de ce que j'obtenais sur la 140mm avec le reducteur 27TVPH (c'est le seul dispo pour la 130mm) je me suis posé des questions sur sa qualité sur la 130mm plus ouverte. D'ailleurs AP le dit tres bien sur son site (la qualité etant optimale qu'avec un flattener).

Donc, la 130mm oui, pourquoi pas, mais attention aux grands capteurs. C'est ce qui m'a fait renoncer à elle car je ne suis pas convaincu que son prix soit à la hauteur de ses qualités grand champ, mon but etant de passer sur un CCD 24x36 ou 36x36 d'ici 1 ou 2 ans, je veux dès maintenant un instrument capable de tenir ce champ. En plus du grand champ. La FSQ106ED est l'instrument tout désigné. Je l'aurai demain :-)
La nouvelle TSA102 en 4'' devrait déchirer le slip !!! Aussi bien optiquement (avec flattener aussi) que mécaniquement.

Et autre point : la disponibilité !!!
Les 130mm arrivent dans quelques jours mais y en aura t-il pour tout le monde ? Surement ceux qui l'avaient en précommande oui. Les autres ? j'espère pour eux (sinon je sais ou il y en a au moins 2 de dispo)
La FSQ est dispo. Point.


[Ce message a été modifié par ccd1024 (Édité le 09-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui tant de question j ai un ami qui a aussi l AP 140 et il vrai que les accessoires sont trés chers et pas justifiés a mes yeux.
Je pense passer sur la FSQ 106 qui a mon gout est la meilleure du marché.
Tu peux me joindre sir ma boite remy.hillaire@neuf.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
super la discussion...


pour les possesseurs et praticants,

quelles différences faites vous entre une 106 et une 102. TAKA.


pour photo.

nébuleuses
galaxies (ma préférence)
...

quels sont les points faibles/forts de ces 2 modèles
optiquement - mécaniquement -

avantages de l une par rapport à l autre....

et en visuel...

(pour le moment je n ai qu une SW80ED sur EQ6, j en suis tres content... mais je regarde ces 2 modèles...)

en ce moment j ai 600 de focale contre une 500 ou 800....

...

merci
de ce petit comparatif

typhoons


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant