paulobao

Choix CCD QSI

Messages recommandés

Salut,

je suis en train de m'acheter une QSI pour mon Taka FS102NSV (820mm - 630mm).
Je pense utiliser la camera pour les photos ciel profond comme d'habitude mais principalment pour l'astrometrie des asteroides! Donc que me conseillé vous:

QSI540
QSI583
QSI532

Merci bien,

paulo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
J'ai une 540wsg qui presente de tres bonnes caracteristiques
C Buil est ravi par sa QSI 532
La QSI 583 devrait etre tres sympa !

Bon t'es pas avancé avec tout ça ? hein ?

La 532 n'a pas d'antiblooming mais a une super sensiblité
La 540 a un bon capteur avec une bonne dynamique (j'ai mesuré 43ke- de puits et 5.7 e- de bruit de lecture sur la zone pixel et 92ke- pour 6.8 e- de bruit en mode low gain en binning). Pas si mal.
Les 1eres 583 arrivent dans 15 jours je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci. Question MAP sur des KAF (KAI). Ça doit eter penible non (?) car la transfer de l'image...ça fait combien 30s?

je veut pas faire des betises car l'argent ça coute cher non?

paulo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ccd1024

Alors, en définitive, t'as sorti des images avec ta QSI ?

Amicalement

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian
Ou j'ai sorti qq images mais le peu de meteo correcte m'a permis de tester réellement les config optiques et l'autoguidage puis les performances de la camera. J'ai fais certains objets mais sous un ciel pas génial. Tu commences a faire 3 poses de 10 min et les nuages arrivent lors de la 3ieme... Donc "pas glop" (avec 20 min pas de quoi crier au miracle) ! C'est dans l'ordinateur mais pas traité...
Faudra attendre un peu pour la suite des évènements. Mais par rapport a l'APN, ca change la vie. Voir IC1805 a 800 de focale en 5 min en Ha 8nm et bin2x2 sous un ciel parisien tout pollué et un peu brumeux, ouais... j'avais jamais rien vu avec le 40D baader...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir ccd1024,
Ou est ce que tu t'es procuré ta QSI?
.
Je suis terriblement intéressé par cette caméra, je trouve le concept des WSG super génial.

Merci d'avance, je sens que je vais craquer pour un 540 ou la toute dernière qui sort en ce moment même.

Je crois pas qu'il y ait de SAV encore en France, cela m'inquiète d'acheter direct US vu les montants.


Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Seb
Je l'ai commandée fin 2008 et je l'ai eue début janvier.

[Ce message a été modifié par ccd1024 (Édité le 09-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je viens de passer commande d'une 583WSG aux Pays-bas (pas très loin de chez moi).
Chez www.telescoop.nl
Serviables, compétents, site web en français et une politique tarifaire intéressante.

4 à 6 semaines de délais de livraison, je trépigne d'impatience...

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh la vache , l'option diviseur optique se paie cher : 700 euros ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre

"..Oh la vache , l'option diviseur optique se paie cher : 700 euros ???.."

Effectivement. De plus la profondeur du prisme ne semble pas réglable (?)
Cette option peut servir aux utiliateurs de telescope RC ou réfracteurs à champ plat.

Chrtistian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

Ce diviseur optique peux servir aux utilisateurs de Newton ouverts avec tirage élevé du genre compatible avec un APN ... Quelle est la distance face avant/Capteur avec la config diviseur optique?

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 06-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la focalisation de la camera de guidage est réglable mais le prisme de guidage est fixe. le centre hors axe est de 17mm ce qui peut etre beaucoup sur un instrument "moyen" pas très bon sur les bords.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le back-focus avec capot WSG :
Version T : 50.4mm
Version 2.156 pouces (Sbig STL) : 53.6mm

[Ce message a été modifié par ccd1024 (Édité le 06-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas les même valeurs.

Trouvé sur le site du fabricant différents backfocus . Exemple sur la 583ws (avec roue à filtres)

1.40" with T mounting adapter soit 35.56 mm
1.18" with C mounting adapter soit 29.97 mm
1.18" w/o mounting adapter

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 06-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est compatible avec un Epsilon 160, héhé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le boitier WSG est plus long que le boitier WS

Il faut regarder les vraies dimensions sur le manuel dédié à la version "wsg"

Il y a 4 modèles de faces avant chez QSI :
i
s
ws
wsg

Chacune des versions peut accueillir un adaptateur :
monture C
monture T
monture 2.156''
ou rien...

Donc les dimensions que je t'ai données sont les bonnes. Du moins ma 540wsg a bien ces cotes-là :-)

[Ce message a été modifié par ccd1024 (Édité le 06-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux mettre un objectif Canon ou Nikon sur une QSI, il faut acheter un nez "ws" en supplément de ta version "wsg" ce qui te privera de l'AOG lors des grands champs. Il faut aussi l'adaptateur Nikon ou Canon.

Pour un Epsilon, attention au vignettage : la 583wsg commencera à vignetter a f/5 et la 540wsg a f/4 . A f/2.8, les bords seront bien attaqués

a+ phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ccd1024 : merci pour les infos concernant le vignettage, même si le mien est ouvert à 3.3 (c'est le 180 qui est ouvert à 2.8), c'est un peu ballot ce truc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le probleme est du a 2 choses :
- filtres 31.75mm
- boitier "wsg" long
- et j'ajouterais qu'il faudra une bague courte Sbig-STL et non pas l'adaptateur 2.156-2'' standard

Dans ce cas il vaut mieux une version "ws" plus courte et faire l'autoguidage en //.
Mais un vignettage n'est pas forcement un gros soucis s'il est bien corrigé par un bon flat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je débarque dans ce post car je lorgne sur la QSI 583ws moi aussi.

J'avais également repéré les bons tarifs du site www.telescoop.nl
Faut quand même avoir confiance pour se faire livrer un colis à 3 plaques !

ccd1024 j'aurais quelques questions pour toi:

- comment alimentes-tu ta caméra ? Via une batterie dédiée exclusivement à la caméra ou pas ?
J'ai pour ma part l'intention de me limiter à une seule batterie pour PC+resistances+monture+caméra.
Ce serait bien embêtant que cela ne parasite les images...

J'ai lu ceci dans la doc utilisateur QSI:
"Caution: Because of the wide range of potential power sources (especially with field field operations that can also employ batteries, generators, DC inverters, etc.) there is the real possibility of damaging your camera and other electrical equipment by creating unexpected ground loops and different ground reference potentials between your equipment.

Avoid sharing the camera DC power source with other devices that can produce excessive noise (old technology dew heaters, etc.) and possible ground loops that could interfere with the reliable operation, or even damage your imaging equipment."


- je vois que tu vends un kit LRGB Baader pour cause de double emploi. As-tu un retour à nous faire partager sur ces filtres ? Leur préfères-tu des Astrodon par exemple ?

- Avec quel soft gère-tu la caméra ? CCDSoft, Maxim, Nebulosity ?
Apparemment il n'y a pas d'autre alternative que ces 3 softs là et je pensais pour ma part utiliser nébulosity vu que je guide avec phdguiding et que ces deux softs cohabitent bien (arrêt du transfert des images du guidage pendant le téléchargement des images de la QSI par exemple).

Merci
Cédric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cédric. Elle brille dans les yeux de beaucoup de monde la 583
Pour les softs de pilotage, QSI dit qu'elle est compatible Ascom. Donc d'autre soft que ceux que tu sites doivent pouvoir la controller. Genre Prism par exemple. A confirmer quand même.

Marc
www.astrosurf.com/durey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cedric

Tout constructeur donne une liste de choses soi-disant interdites ou non standard pour être sur que la camera va fonctionner et qu'on ne fasse pas n'importe quoi. Toi ou moi savons comment brancher le biniou mais il faut prendre en compte le cas désespéré d'un éventuel neuneu qui brancherait tout de travers ou mettre du 220V sur le 12v ou du 24V... La camera est protégée et se coupe si la tension est en dessous de 11v et au dessus de 14 ou 15v.

La camera est livrée avec une alim 220V/12V que j'ai utilisée plusieurs fois. Depuis peu, je suis passé en 12V (grosse alim 13.8V 7A) ou batterie marine. La camera étant directement alimentée en 12V, ca fonctionne sans probleme ce qui m'a aussi été confirmé par QSI. Ma batterie alimente tout : la G11 via un DC/DC 12/18V, un AC/DC 12/220V pour le PC portable (il va etre remplacé bientot par un DC/DC 12/19V, resistance chauffante, Robofocus, boite à flat (ecran electroluminescent),...
Je n'ai pas de parasite et le bruit reste le meme.

J'utilise MaximDL pour le foft (je n'aime pas l'interface camera de Nebulosity qui est trop limitée) mais je préfère PHDguiding pour la Orion SSAG quoi que l'autoguidage par maximDL fonctionne pas mal aussi.

Les filtres, j'utilise les nouveaux Baader LRVB et Ha, OIII, Hb, SII en 8nm. Rien à en redire mais je n'ai pas essayé d'autres marques. Les baader ont un tres bon rapport qualité prix d'apres certains tests.

Voila...
a+ philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bon, je m'ai decidé par une QSI532WS classe1.
Je l'attend.

A+,

paulo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas ce que tu a comme matos, mais c'est un choix excellent.Par contre pour ceux qui veulent la QSI 583ws, vu la taille des pixels, je me demande sur qu'elle config elle pourrait aller ???.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant