Bruno-

Uranus au T495 mm

Messages recommandés

Un petit CROA de ma soirée d'hier, juste parce que c'est un bonheur d'avoir un télescope dans lequel tout paraît facile et que j'avais envie d'en parler...

Lors de mes vacances d'été, je me souviens avoir pointé Uranus et n'avoir pas pensé à chercher ses satellites - en tout cas, je ne les ai pas vus). C'est un peu bête... Du coup, j'ai décidé hier soir de les tenter, depuis mon village (magnitude limite de l'ordre de 5,2 - donc pas aussi bonne qu'en rase campagne).

Mais d'abord, quelques amas ouverts. Je ne me souviens plus de leurs noms, c'était des Roslund et des Berkeley que j'avais repéré au milieu du triangle d'été à l'aide du logiciel Guide. L'un d'eux, Roslund 4, est entouré d'une petite nébuleuse (IC 4954). Eh bien oui : tout est visible comme prévu. La nébuleuse est visible en partie : juste ses deux plus brillantes portions (qui portent des numéros Cederblad). Bon, ce ne sont pas des amas spectaculaires, mais certains sont jolis. Depuis mon village, je vais avoir pas mal de repérage à faire pour sélectionner les meilleurs, car il y en a beaucoup d'autres...

Ensuite, un petit tour dans les amas ouverts de l'Aigle (j'ai enfin vu NGC 6756, étonnant petit amas ouvert qui fait penser à un globulaire : son centre est très condensé, avec tout plein de petites étoiles très faibles...)

Et voilà Uranus qui s'approche du méridien est devient visible (à l'est, la maison me cache le ciel). La carte m'indique une galaxie sur le chemin (entre Lambda Aqr et la planète) : NGC 7441 (magnitude 13,8). Tiens, elle n'est pas allongée dans la même direction que ne l'indique le "Historically Corrected NGC" (catalogue récent à consulter sur le site du NGC/IC project). De retour à la maison, je m'apercevrai que le HCNGC s'est apparamment trompé de signe pour le PA. Mais bon, des galaxies de magnitude 13-14, il y en a des milliers dans le ciel, passons à Uranus.

Ah, juste à côté de la galaxie, il y aussi un astéroïde : 191 Kolga (magnitude 12,6). Facile à repérer. La carte indique un plus faible, qui n'a pas de nom mais juste un numéro : 15701 (1987 RG1). Il est de magnitude 15,4 et il y a une étoile de 15,2 juste à côté. Vu, mais faible, un poil plus faible que l'étoile.

Sur le coup, je me suis dit : cet astéroïde, pas grand monde a dû le voir. En fait, je viens de regarder sur le logiciel : il a été découvert en 1987 à La Silla. Je me dis que, probablement, il n'a été observé que par CCD. Je suis peut-être le premier à l'avoir vu visuellement... (pourquoi pas ?)

Et Uranus ? Ah oui, j'y vais... La voilà, entourée de deux étoiles : une pas trop faible d'un côté, et une faible de l'autre. Je regarde la carte : c'est Titania (13,9) - le facile - et Obéron (14,1) - le faible. La carte indique un 3è satellite plus proche, que j'aperçois en vision décalée : Umbriel (15,0). Ariel est trop proche d'Uranus. Bref : c'est facile ! Je ne sais pas pourquoi cet été je ne les avais pas vus. Le fait de ne pas les avoir cherchés ? Plus vraisemblablement, ils devaient être trop proches d'Uranus. En tout cas, c'est nettement plus facile qu'au 300 mm : depuis mon village, je n'avais vu qu'Obéron, et à la limite. (Depuis la campagne du Lot, deux satellites, mais à la limite aussi.) Mais au 495 mm, deux faciles, immédiats, et le 3è sans trop de problème.

J'ai remballé après avoir fait un petit dessin. J'ai toujours le 300 mm et je pensais qu'il me servirait pour ce type d'observations rapides, mais finalement je me suis habitué au 495 mm, je suis trop déçu en regardant dans le 300 mm. Ah là là, la fièvre du diamètre !

(Heu... et Charon, on le voit à partir de quel diamètre ?)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 31-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Bravo pour ces belles observations !
on essayera au 400 pour voir

plutot que Charon, completement has been
tenter Sedna :
2006 09 01 000000 01 39 22.7 -05 10 28 96.135 96.856 135.4 0.4 18.7 0.018 238.7

à 18.7, facile au 500

cieux clairs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Uranus, j'ai utilisé le Pentax XW 7 mm : x290. Grossir plus n'apportait rien à cause de la turbulence. En fait, ce soit là je n'ai utilisé que deux oculaires : 20 mm pour le repérage, 7 mm comme grossissement moyen et aussi grossissement fort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant