thclavel

Vixen NA140 ou 120ED...

Messages recommandés

Dans la meme gamme de prix (d'occase pour la Vixen) quel serait votre preference entre ces deux lunettes pour du visuel planetaire et de la Webcam (noir et blanc) ,la Vixen etant d'origine japonaise avec des verres "soigneusement" poli dixit une celebre boutique de l'est 2cm de plus ,c'est pas mal tout de meme mais evidemment, un "simple "doublet achromatique un peu "trafiqué"
En face une lunette d'origine chinoise de 120mm mais avec des verres "speciaux" .

Quel serait votre choix et vosarguments surtout

Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la vixen 140 s'impose.... de par sa qualité de fabrication et ses optiques... excellentes !
la 120 ed n'est pas mal (il y a un test qui a été fait par astro mag ou ciel & espace qui conclut à la bonne qualité de la bestiole mais elle présente quand même un chromatisme résiduel assez important...)
de plus 2 cm d'ouverture en plus c'est 30% de luminosité supplémentaire, des détails mieux vus...
perso, à prix équivalent, j'opterais pour la vixen en occase. mais il faut qu'elle soit en excellent état !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry. Si je devais choisir, ce serait la 140 sans pb. Tu as le diamètre, la fabrication Vixen,l'encombrement et le poids raisonnables, et le prix si c'est une occas. Difficile de faire mieux.L'idéal serait que tu puisses faire des essais: (a voir avec le vendeur). JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
je joue l'avocat du diable en prêchant pour l'autre modèle : je possède une 120/900 Equinoxe et en suis pleinement satisfait.
Voici le lien vers un post récent ou je détaille :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/029432.html

Je possède par ailleurs une FL102S, qui certes ne démérite pas ... mais 2 cm de moins !
Pour ma part, si utilisation photo => 120Ed
Si visuel deepsky => 140 Neo Achro Vixen
Si visuel planétaire ... tout dépend de votre tolérance au chromatisme. Je suis un emm....r de première la dessus et dois bien avouer que la 120 ED est de premier choix.

Bon choix et bon ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une vixen 103ED...eh ben c du haut de gamme je peux te dire ! donc je pense que la na 140 doit pas etre mauvaise non plus meme si un peu moins bien corrigé en chromatisme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben... bien malheureusement : non je n'ais pas eu l'oportunité de tester une 140 Néo Achro.
Mais une achro reste une achro, et a F 5.7 ..... cela est plus vrai que jamais.

Un lien vers des avis d'utilisateurs US
http://www.excelsis.com/1.0/entry.php?sectionid=12&entryid=515

Je pense que l'un d'eux est juste dans son propos : bon instrument pour du grand champ a faible grossissement, mais un peu de chromasie (normal elle n'est pas vendue comme APO). La majorité lui confère un chromatisme du niveau ou un poil sup a une 102/1000 achro du même fabriquant.

Le pb c'est que la chromasie est une affaire de gout et de sensibilité personnelle. Dans notre Club, nous avons un de nos éminent membre (très expérimenté) qui était stupéfait du peu de chromasie résiduelle d'une 127/1200 Meade. J'ai regardé dedans : j'étais horrifié par le halo dans lequel baignait le croissant de lune car je suis vraisemblablement + sensible au jaune que lui.

Bon choix !
Et bon ciel


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Le pb c'est que la chromasie est une affaire de gout et de sensibilité personnelle."

Exactement. Moi qui aime la Lune, des oculaires tels que le Nagler 20 ancienne génération, c'est poubelle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Les NA sont ouverte à f/10 ou 12 (je ne me souviens plus exactement, à vérifier sur le net).
Le doublet "correcteur" diminue la focale mais n'améliore pas le chromatisme.
Bref on a une 140mm à, disons, f/d 12 avec un encombrement réduit.
Sur la lune, étoile double et en ciel profond peut-être que la 140mm est devant mais en planétaire/terrestre je choisirais la 120mm qui est aussi plus légère.
Je n'ai jamais observé avec une NA mais elles n'ont pas eu un très grand succès c'est qu'il doit bien y avoir une raison car le prix neuf était raisonnable pour le diamètre!
Tout dépend du prix de l'occase: si elle n'est vraiment pas chère: essaye la et si elle ne te convient pas tu pourras la revendre sans perte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Une discussion intéressante sur ces ( mystérieuses) néo achro de vixen sur le forum en 2008. Dans la fonction recherche mettre NA 140 comme mot clé.
Cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant