spectroman

croa pas que spectral en Namibie

Messages recommandés

Le transport du T205 et de son prisme de 5 ° se sont bien passés en avion et avec les contrôles.
Arrivé à la Ferme de Tivoli, quel silence !
Le désert, un sol ocre, des babouins au bord de la route...
Malgré l'épuisement du voyage, un ciel magnifique s'offre à nos yeux :
des constellations nouvelles, et des étoiles intenses, proxima, canopus, achernar.
Les constellations se lèvent quasi verticalement !
Je commence mes premières nuits à observer des spectres d'étoiles de type Be, mais aussi de type G, K, M.
Je pointe la Carène : je suis époustouflé par le spectre d'une étoile brillante, aux raies si intenses, et je finis par l'identifier ; c'est éta Carina. Quelle étoile étrange ! C'est la première fois que je vois un spectre avec des raies d'émission d'une telle intensité.
Plusieurs jours durant , je mène bon train mes manipes spectro.Je réalmise aussi des spectres d'étoiles Wolf-rayet.
Xavierc, ayant conçu son Strock250,et qui fonctionnait à merveille vient de pointer l'amas de la boîte à bijoux.
Je lui montre aussi le même amas, mais un amas de spectres.

J'ai ôté quelques nuits pendant mes rares moments de lucidité le prisme , et je découvre l'amas du Toucan, extraordinaire, je l'ai admiré plusieurs soirs tellement il était beau au T205 G=100x nagler 9, puis une promenade dans les innombrables nuages obscurs du Sgr visibles sans filtres, sans turbu. Puis promenade dans les nuages de Magellan où nébuleuses amas, inombrables, à merveille, impossibles à dessiner tellement il y en avait.
Et je découvre les derniers jours du séjours les innombrables galaxies de l'amas du Fourneau.
Guy s'est régalé avec sa lulu et son oculaire nagler de 26 mm à super grand champ.
Seb s'est régalé en pointant bon nombre de galaxies avec le télescope motorisé de 280 mm de diamètre.
Fred aussi , en réalisant des clichés à grand champ au téléobjectif de 100 mm denant un appareil photo numérique.
J'ai aussi réalisé des observations monochromatiques de petites nébuleuses planétaires australes , ainsi que la Bug Nébulae, très originale par son aspect qui évoque celui d'une galaxie.
Et à la fin de chaque nuit, le jour point rapidement, avec un chant intense d'oiseaux , qui s'envolent au soleil levant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à toutes et à tous

Le transport du T205 et de son prisme de 5 ° se sont bien passés en avion et avec les contrôles.
Arrivé à la Ferme de Tivoli, quel silence !
Le désert, un sol ocre, des babouins au bord de la route...
Malgré l'épuisement du voyage, un ciel magnifique s'offre à nos yeux :
des constellations nouvelles, et des étoiles intenses, proxima, canopus, achernar.
Les constellations se lèvent quasi verticalement !
Je commence mes premières nuits à observer des spectres d'étoiles de type Be, mais aussi de type G, K, M.
Je pointe la Carène : je suis époustouflé par le spectre d'une étoile brillante, aux raies si intenses, et je finis par l'identifier ; c'est éta Carina. Quelle étoile étrange ! C'est la première fois que je vois un spectre avec des raies d'émission d'une telle intensité.
Plusieurs jours durant , je mène bon train mes manipes spectro.Je réalmise aussi des spectres d'étoiles Wolf-rayet.
Xavierc, ayant conçu son Strock250,et qui fonctionnait à merveille vient de pointer l'amas de la boîte à bijoux.
Je lui montre aussi le même amas, mais un amas de spectres.
J'ai ôté quelques nuits pendant mes rares moments de lucidité le prisme , et je découvre l'amas du Toucan, extraordinaire, je l'ai admiré plusieurs soirs tellement il était beau au T205 G=100x nagler 9, puis une promenade dans les innombrables nuages obscurs du Sgr visibles sans filtres, sans turbu. Puis promenade dans les nuages de Magellan où nébuleuses amas, inombrables, à merveille, impossibles à dessiner tellement il y en avait.
Et je découvre les derniers jours du séjours les innombrables galaxies de l'amas du Fourneau.
Guy s'est régalé avec sa lulu et son oculaire nagler de 26 mm à super grand champ.
Seb s'est régalé en pointant bon nombre de galaxies avec le télescope motorisé de 280 mm de diamètre.
Fred aussi , en réalisant des clichés à grand champ au téléobjectif de 100 mm denant un appareil photo numérique.
J'ai aussi réalisé des observations monochromatiques de petites nébuleuses planétaires australes , ainsi que la Bug Nébulae, très originale par son aspect qui évoque celui d'une galaxie.
Et à la fin de chaque nuit, le jour point rapidement, avec un chant intense d'oiseaux , qui s'envolent au soleil levant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon, Cyril!

Je ne reviens pas sur les détails du voyage, que je raconterai dans un autre post.

Le ciel à Tivoli était extraordinaire! Même les mauvaises nuits, la magnitude limite était au dessus de 7!

Nous avons pu observer 14 nuits d'affilée avec juste un passage nuageux d'une heure au début d'une de ces nuits. La transparence était si bonne que la lumière zodiacale était considérée comme gênante, que les constellations zodiacales baignaient dans un halo + clair (bande zodiacale) et que l'on voyait faiblement le halo de la peu peuplée capitale de la Namibie, Windhoek, à 130kms au nord-ouest!

La Lune en croissant de 3 jours éclairait autant qu'un premier quartier!
Avec Sébastien, nous avions prévu de tester la magnitude limite à l'aide d'une carte de champ dans le Centaure, mais finalement, c'est passé à la trappe vu le nombre d'objets nouveaux à observer!
Nous avons vu le Grand Nuage de Magellan se lever, faible mais facile au ras de l'horizon, et brillant 10° + haut!
Canopus, alpha (Rigel Kentaurus?) et béta du Centaure, Achernar et bien sûr Sirius et Jupiter étaient des phares qui gênaient pour l'observation!

Guy et Sébastien ont même pu apprécier une ombre portée par la Voie Lactée.
La partie la plus brillate de cette dernière était au zénith en début de nuit avec notamment les constellations du Sagittaire et du Scorpion.

La bande galactique pètait de tous les côtés de nodositées et de bandes sombres. La nébuleuse de la Pipe dans Ophiucus et le sac à Charbon dans la Croix du Sud étaient vraiments bien visibles.

Plein d'autres choses à raconter, plus tard...

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahou !
J'imagine ce que vous avez du ressentir sous un beau ciel austral. Ca donne envie d'en savoir plus, alors ne tardez pas à rajouter des commentaires et des dessins

Spectroman : il va falloir réécrire la chanson "Arcturus du Bouvier...", maintenant que tu as vu "47 du Toucan..." ;-)

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui jean-marc, mais en verlan,
là-bas le bouvier est complètement à l'envers...

J'ai encore pleins d'étoiles , je me suis enivré de photons, et j'ai encore l'image imprégnée de oméga du Centaure et surtout 47 du toucan , à la quelle je suis resté scotché plusieurs nuits, les rares moments où j'ai ôté le prisme.

Bah oui Xav, que veux tu,on ne me changera pas ;
pour l'amas de la boîte à bijoux,il était beau dans ton 250, et je n'ai pu te montrer qu'un amas de spectres,et aussi pour l'amas de la fausse comète dans la queue du Scorpion, il y avait une étoile MR 64-65 qui présentait de superbes raies d'émission.C'est une étoile de Type O, extrêmement chaude. Et les spectres étaient splendides. Même pour les étoiles Wolf-Rayet, je devinais les toutes petites raies entre les 2 raies intenses du Carbone pour WR 111 du sagittaire au zénith, et pics secondaires de l'Helium neutre et ionisé, et la beauté des raies d'émission, les raies étaient pures, elles ne scintillaient pas .
Et les étoiles Be australes, celles qui sont inaccessibles à nos latitudes, quel régal !
alpha et iota arae, notamment avaient une belle raies H alpha en émission

Le spectro dessin survivra
au prisme objectif notamment


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe virée nanibienne que vous nous racontez là, le grand sud, les instruments. Vous me faites vraiment bien envie !
A quand les dessins ? Xavier a du en faire une jolie série je suppose.
Les images !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre > C'est le retour qu'on regrette! Surtout Frédéric qui retrouve un ciel de merde à moins de rouler 2 heures en voiture.

Serge > 236 dessins, j'en ai encore pour des mois à tout recopier, avec déjà un passif de 70 dessins en souffrance avant ce voyage! Ouch!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wah Xav ! T'as battu le record !
t'as super bien bossé ton Strock205, avec un piqué génial...

J'ai moi aussi quelques dessins non spectro, et vraiment, 47 du Toucan m'a marqué.J'ai même écrit en commentaires sur ma feuille blanche en direct qu'il y avait tellement d'étoiles que c'était impossible de tout dessiner !

Xavier s'est fait toutes les galaxies du Fourneau, évidemment, je me suis gardé quelques nuits vers la fin du séjours pour faire du visuel, et c'était extra.Il s'est affronté à la Tarentule les derniers soirs.
Moi aussi, j'ai complété mon dessin , tellement il y avait de nuances, contrastes, et des lignes droites obscures, avec les volutes de la nébuleuse.
Gordon trouvait qu'elle était même effrayante !
Pour moi, et je me répète, c'était difficile de dessiner tellement il y avait des détails, de nuages obscurs dans la voie-lactée, de nébuleuses dans les nuages de Magellan.
En fait je me promenais dans les galaxie.
Et je m'enivrais de photons ayant voyagé des milliers voire centaines de milliers d'années !
C'était vraiment un voyage interstellaire et intergalactique.
Je me rends compte qu'à l'avenir, il y aura beaucoup de nuages obscurs à traverser avant de se rendre au centre de la voie lactée pour se réchauffer !

Finallement, on s'est complété avec Xav , car j'avais un gros programme spectro, et Xavier a battu son record d'astro-dessins. Son travail a été bien récompensé !
Et encore, le spectre d'éta carina, ce fut fantastique !
La première fois que je l'ai vue, je me demandais quelle était cette étoile avec des raies d'émission hydrogène aussi intenses.c'était extraordinaire.
Nous avons eu 14 nuits non stop.
Evidemment, je dormais comme un loir toute la journée jusqu'au souper, et le soir suivant c'est reparti jusqu'au lever du soleil.
J'ai eu une pensée pour les gens qui habitent le pourtour méditerranéen , sudc de la France,et qui sont allés au Pic du Midi et qui voyaient oméga du centaure 20 minutes.
Quel amas fantastique !
Et aussi la galaxie Centaurux A !
Quelle merveille , avec une bande sombre si marquée !
Xavier m'a fait remarquer des zones sombres sur oméga du centaure, qu'effectivement aussi j'ai vues dans mon T.205.
Et enfin, le plus extraordinaire c'était vers 2 heures du matin où l'on pouvait voir toute la voie-lactée à l'oeil nu sur 360 ° à l'horizon. En effet les voies lactées d'été et d'hivers se rejoignaient en dessous de l'octant et avec le grand chien tangeant à l'horizon, le sagittaire tangent, et ainsi de suite, l'aigle l'écu, l'aile du cygne, un bout de céphée vers le nord, cassioppée au plus haut, au raz de l'horizon, puis persée, le cocher, le bas des gémaux et le taureau un peu plus haut, le grand chien, le bout des voiles...
Cela donnait l'impression de flotter dans la galaxie, d'être pendant ces instants dans le plan galactique, plongé dans l'immensité du cosmos !
Quelle sensation ! Quel voyage !
C'est fabuleux,tout se lève en même temps :
les pléiades, rigel, le grand chien !

Et aussi j'imaginais en observant visuellement les nuages de magellan, aux habitants, qui de ces galaxies satellites doivent admirer notre Voie Lactée en entier, certainement !

Et juste avant le jour trop important, et que castor et pollux étaient levés , le dernier jour, j'ai vu la tête de l'hydre dans les lueurs du jour.
C'est extra de voir les constellations du zodiaque au zénith, et en tout début de nuit la voie lactée au zénith.
Ca donnait mal au cou, mais tellement c'était beau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, Pierre, et tout le monde,
pour les images, il y a encore pour ma part beaucoup de travail. Je maîtrise pas encore assez l'outil informatique. Je commence tout juste à apprendre à capturer les vidéos en AVI. Je vais essayer de traiter les images, mais c'est très long.NicolaZ, m'a montré comment traiter ensuite avec Registax, j'ai pris des notes au stylo sur un cahier, étape par étape, où il faut cliquer, lancer les étapes, l'odre dans le quel s'effectue la procédure.
La maîtrise de l'outil informatique me demande un investissement en temps très important, et de bien savoir dans quel ordre, il faut cliquer, où il faut aller, à quel tableau ou icone il faut cliquer, et arriver petit à petit à prendre mes répères, et je suis lent.
Je ne comprends pas toujours, les réponses que donne l'ordinateur, les messages, ce qu'il faut faire,quand c'est bloqué avec la souris et de ne pas me décourager avec l'informatique, ça prend du temps pour bien assimiler.Et surtout, c'est pas évident tout seul.

C'est pour cela qu'à mon niveau, je préfère les enregistrements au camescope numérique, car en même temps que je vois les images au viseur du camescope, j'ai mes observations enregistrées sur cassettes mini DV, que ça prend pas de place, ça consomme pas beaucoup, il n'y a pas besoin d'ordinateur sur le terrain, et que c'est un bon compromis en sensibilité en flux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lancé Registax sur les AVI et il m'a mis dit qu'il ne pouvait pas faire la décompression et qu'elle a échoué, en anglais.
J'aimerais arriver à traiter, compositer mes images des amas.
Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ferai une présentation de mes observations le 12 Novembre à La Villette vers 16 h, lors des RCE 2006, et je serai dans la rubrique traitement du signal et spectroscopie.
Mon exposé durera 40 minutes avec 5 minutes de questions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant