loic b

tache sur les bruts: un rapport avec les flats?

Messages recommandés

bonjour à tous!

une tache était déjà présente de manière diffuse sur les bruts que je pouvais obtenir en longue pose. Cette tache est devenue plus intense et grosso modo, ce que je souhaite savoir, c'est si il est possible, rien qu'en regardant la brut, de savoir quelle est la cause de cette tâche. De manière corollaire, est-ce qu'un traitement avec flats peut traiter ce genre de choses?
En l'occurence, c'est une brute de 5 minutes, faite avec une lunette borg101, caméra dmk31, filtre L astrodon, traitée avec dark mais pas de flat.

Merci d'avance à tous ceux qui auront un élément de réponse.
Cordialement,
loïc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Oui ça ressemble bien à une poussière ou une tache sur le capteur et en principe c'est bien éliminé par les flats.
Tu dis que ça c'est accentué: est-ce que c'est avec une config différente?
L'ombre d'une poussière est plus marquée si le F/D du montage est plus grand.

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pareil que Claude PEGUET : poussière ou humidité sur le capteur, plus exactement sur la vitre de protection du capteur.
tu peux vérifier en prenant une image de blanc sur ton écran de PC avec ton APN ou ta camera, je ne sais pas ce que tu as comme imageur.
cordialement.
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas changé de config, mais je fais des poses plus longues. 5 minutes au lieu de 2.
Je passerai un coup de poire à air sur le capteur pour voir si ça changed quelque chose, et pis je me mettrai aux flats

merci à tous les deux,
loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant