STEF N

Reglage goto

Messages recommandés

Bonjour à tous,
je relis d'ancien posts au sujet de problèmes de mise en station de montures goto mais aucune réponse ne me satisfait entièrement..
Désolé donc de reposer une question maintes fois débattue.. mais allons y.

L'initialisation via la raquette de commande pose somme toutes les mêmes questions quelque soit le modèle.
- Latitude / Longitude
- Heure locale
- Fuseau horaire
- Heure d'été ou non.

L'objectif est de permettre au système de déterminer le TU et l'heure sidérale..(enfin j'imagine)

En France notre fuseau horaire étant CET (GMT +1 ) Je suis donc enclin de répondre GMT +1 à la question "time zone.."
Daylight Saving à Yes en été et à no en hiver..
Ce qui rajoutera +1h en hiver au TU et 2 h en été.. ca semble logique.(sauf que parfois le pointage d'alignement sur 2 ou 3 étoiles est trés ..curieux.. enfin passons.. j'ai lu les posts à ce sujet).

J'imagine que on peut trés bien également lui donner GMT comme fuseau horaire et lui donner l'heure locale en TU avec No DaylightSaving en tout temps et tout lieu en France non ?
Puisque TU = Heure GMT...
Perso ca m'embrouille moins , doit marcher tout le temps et on se prend plus la tête avec les changements d'heure d'hiver ou d'été.(c'est un point de vue personnel j'en conviens)

Ca marcherai tout aussi bien ou voyez vous un problème potentiel avec ce réglage horaire ?
Merci
Stephane.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pour tout...

Enfin Daylight saving time ce n'est pas si compliqué que cela et de tout mettre en TU ça peut aussi provoquer une réflexion pas toujours évidente quant à certains phénomènes poctuels.

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EQ6 pro.
Je mets :
*time set zone+1
*daylight saving YES (été comme hiver) Cela veut dire gestion de l'heure d'été/hiver. On répond oui ou non.
*j'utilise tout le temps l'heure locale.

(Si je veux du TU, je mets zone 0 et daylight NO).

Ensuite le goto peut déconner dans les cas suivant :
1- niveau pas bon
2- alignement polaire pas bon
3- choix des 3 étoiles pas judicieux. L'EQ6 a un mode qui donne les étoiles les meilleurs OU les + fortes par ordre alaphabétique.
4- du jeu dans la monture (freins mal sérés, croix sous la monture mal sérée, niveau qui s'affaisse sous le poids du télescope)
5- alimentation pas franche, batterie faible, contact pas assez bon dans les cables.
6- des tensions du genre le cable USB trop court qui va au PC trop tendu qui freine.
7- équilibrage de la monture mauvais. La monture aura tendance à accélérer/freiner dans certaines zone (barre de contrepoids avec du jeu !)

Pour finir, il y a le mode PAE. Que j'utilise souvent. Cela afine le goto pour un région donnée (enfin ce que j'ai compris). Pour M51 ou M101, je pointe l'étoile du bout de la grande ours, et je lui fait un PAE dessus. Du coupe le GOTO est + précis dans ce coin (enfin je crois. C'est peut etre psycologique)

jean-marc

[Ce message a été modifié par arthuss (Édité le 02-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi :
TIME ZONE 00
Temps toujours en TU
Daylight saving toujours no
Alignement toujours sur une seule étoile. Je n'hésite pas à le refaire quand je change de secteur d'observation. Ca prend 30 secondes (il est rare de ne pas avoir une étoile lumineuse dans la portion du ciel que l'on souhaite observer).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil que GEBE mais alignement avec 3 zétoiles ...
Ca marche trés bien

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout comme les camarades du dessus et pour les param raquette comme arthuss.
aligenement sur 3 étoiles la première dégrossie avec un oculaire à très grande focale (75mm) , puis passage à un oculaire de 8mm pour centrer correctement cette première étoile,et les deux suivantes.
eq6 : cela a déjà été dit mais le niveau de la base du trépied où repose la monture doit être parfaitement au niveau ( avec un vrai niveau !!) à tourner dans tous les sens...
Je précise car le niveau d'origine, situé sur la monture est carrément dans les chous dans mon cas.
Au début ça me faisait foirer systématiquement les alignements et la MES bien sûr.
Du jour où j'ai commencé à soigner la mise à niveau, l'équilibrage du montage et pris du temps pour la MES beaucoup de problèmes ont disparu...cqfd.

sylvain


[Ce message a été modifié par keter (Édité le 02-04-2009).]

[Ce message a été modifié par keter (Édité le 02-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Comme Gene...

Et puis monture de niveau aussi!!

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arthuss : si tu mets Time Zone +1 et laisse Daylight Saving time (ce qui se traduit par Heure Avancée d'Été) en hiver alors tu vas avoir un problème dans la gestion des évènements éphémères notamment, la position de la Lune etc...
Sans compter que lors de l'initialisation, l'étoile doit se trouver à 15° de la position qu'il te propose non ?

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponse, il est vrai que s'assurer que la monture est à niveau est un peu galère..
Je fais ca avec un niveau sur le trépied avant de monter la heq5, mais aprés...c'est un peu hasardeux, car ensuite avec le poids de la monture, les contrepoids et le tube, rien ne me permet de vérifier que tel ou tel pied ne s'est pas un peu enfoncé ca ou là dans le sol. Et puis régler la hauteur des pieds à ce stade est périlleux.
Et faute d'une surface plane..vérifier le niveau est impossible..
Il reste bien le porte oculaires, mais je doute fort que celui ci soit bien parallèle au plan horizontal de la monture..

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
looney2 : bin écoute ca se passe bien à chaque fois. J'ai la première un peu loin mais les autres sont parfaites ou presque. J'essairai de mettre NO de temps en temps. Mais ça fait 1an que je tourne comme ça.

Pour le niveau j'ai résolu ce problème de bulle fausse. Je l'ai viré. Puis j'ai acheté un niveau circulaire de 3cm de diam (casto). J'ai récupéré un collier de fixation de tuyau PVC de 50mm. j'ai bricolé un plaque en alu avec 3 trous filetés.
Je fixe le collier sur un tube du pied. Je fixe la plaque sur mon collier. JE fixe le niveau sur la plaque avec des vis de 40x3mm. Sous le niveau j'ai mis un bout de gomme de 5mm d'épais. Du coup, je met à niveau avec un vrai niveau le plateau du trépied à vide, ensuite avec mes vis de 40x3 je regle mon petit niveau de casto. De sorte que quand je vais charger la bete, le plateau va bouger mais ma bulle casto aussi, donc je peux re régler.

Je trouve que c'est suffisamment précis (SC10 F2500)

jean-marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

avec une monture équatoriale allemande, qu'elle soit de niveau ou pas ne fait rien à l'affaire à partir du moment ou vous faites une mise en station au viseur polaire.
Prenons le cas ou la monture est penchée vers le nord, au viseur polaire vous allez mettre la polaire au centre par exemple, pour ce faire vous allez jouer sur les vis d'altitude et de ce fait compenser la mise à niveau défectueuse, idem pour l' azimut et en final l'axe polaire sera bien orienté, parallèle à l'axe de rotation et perpendiculaire à l'équateur terrestre.
Je dis une connerie paralléle à l'équateur
Donc la mise à niveau c'est l'arbre qui cache la forêt

Ce qui ne m'empêche pas de mettre ma monture à peu prés de niveau hein !

Maintenant avec une monture altzimutal, c'est une autre paire de manches

Bye

Jepe

[Ce message a été modifié par basile (Édité le 03-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ! Merci Jepe (basile), cela m'ôte un doute.. c'est bien ce que je pensais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble bien que basile a raison.. Ce qui fait l'erreur de cone c'est le non alignement du tube optique lui meme sur sa platine.. Enfin je crois..
E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour confirmer ce que dit Eric47 erreur Eric 97...

si on fait une modélisation sur 3 étoiles, la fameuse erreur " cône" disparait. C'est un des avantages d'aligner sur 3 étoiles !

Bye

Jepe

[Ce message a été modifié par basile (Édité le 05-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Juste un détail de sémantique:

l'erreur de cone ne disparait pas; lors de l'alignement sur 3 étoiles, elle est prise en compte et compensée par le goto.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut BGI

autre détail qui ne tient pas à la sémantique mais à l'orthographe

en français "cône" est orné d'un p'tit accent circonflexe non ?

Il est , par ailleurs, évident, pour moi du moins, que l'erreur "cône" est toujours présente , vu que c'est un défaut de parallélisme entre l'axe optique et l'axe dit AD chez nous ou RA chez les rosbeef .

Bye

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arthuss

si c'était un mot français " rosbif" ;définition = morceau de boeuf rôti
sans doute aurais-je mis un S ( pas sur !)
Mais là et tu l'as compris, il s'agit d' un terme générique comme j'aurais pu dire " teutons " en parlant de nos voisins de la C.E
Et en anglais " cone " n'a pas d'accent .
Maintenant foin de sémantique ou d'orthographe, je me comprend et je pense que les autres aussi !

Cordialement

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait, Thierry...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant