PierreJL

Jumelles Lidl 10x50 bis repetita en Avril.

Messages recommandés

Bonsoir !

Rien que du classique...

Dans mon coin de seine et marne, Lidl vend des Bresser 10x50 à 17€99 le jeudi 9 avril.
Cela ressemble à de la pub mais prenez ça comme de l'information pour les personnes qui ont loupé la dernière vente.
Pour ceux qui n'ont pas trop de sous (ados par exemple ou autres) cela permet d'avoir un instrument permettant de faire de l'astro grand champ.
Comme d'habitude, il faut prendre son temps et les tester.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...elles baissent, pas tant que ça, j'en ai acheté une paire il y a 3 mois à ... 8,99 EUR (j'ai bien dit "huit" pas "dix-huit") chez Lideulle à coté du Havre !

A+

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Parfois Lidl baisse ses prix sur des invendu: ceci explique cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut! Quelqun aurait quelques petites techniques rapides pour bien choisir la bonne paire de jumelles bresser. Je veux pas faire des test qui durent une demie heure, alors j'aimerais savoir si vous aviez quelques petits test efficaces, et rapides a faire dans le magasin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Le premier test consiste à vérifier le parallélismes des fûts. Sur ce genre de jumelles il n'est pas rare d'avoir une image "dédoublée".
Elles peuvent avoir subies un choc ou être montées trop rapidement.
Cela donne mal au crane car le cerveau va "accomoder" pour donner une image...parfois c'est même totalement inexploitable en raison du trop fort décalage.
On peut aussi trouver une image moins nette sur un oculaire.
Je regarde aussi l'allure des pupilles de sortie pour voir si elles sont identiques et bien rondes.
Malgré leur faible prix on doit obtenir une image bien nette quand on focalise. L'an passée j'avais testé les 10x50 Meade vendues 20€ et certaines donnaient des images moins tranchées que d'autres...
Enfin le montage des jumelles peut être défectueux.
On le ressent quand on fait la mise au point avec des points durs ou le contraire. Parfois c'est le réglage dioptrique sur l'oculaire droit qui cloche. (le réglage ne tenait pas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, le gros pb des Lidl, c'est le parallélisme des optiques... souvent très approximatif.
Sans éveiller les soupçons du vigile de service :
1) se caler au mieux le long d'un rayon du magasin, viser un point lumineux ou un objet de petite taille bien défini... on ne bouge plus
2) ensuite on cligne des yeux : on doit avoir le point lumineux exactement au même endroit dans le cercle de vision à gauche et à droite ; sinon on remet la bino dans sa boite et on en essaye une autre !

Pour la mécanique, c'est du léger (manque de rigidité du pontet qui supporte les oculaires) reste à vérifier l'absence de point dur. Vérifier aussi qu'il n'y a pas de "corpus alienum" comme on dit en chirurgie : on a parfois de grosses poussières ou une ébarbure dans le fût : ça se voit en regardant à l'envers en dirigeant vers une zone écalairée uniforme.
Maintenant pour récupérer les pièces et en faire un bon chercheur ou même une petite lunette d'initiation (genre 20x50, sous réserve de remplacer l'oculaire d'origine) il n'y a pas à hésiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas trés bien compris la partie:
"ensuite on cligne des yeux : on doit avoir le point lumineux exactement au même endroit dans le cercle de vision à gauche et à droite "

Ca veut dire que par exemple, si l'on voit avec l'oeil gauche, l'objet au centre du cercle de vision, il faut qu'on le voit avec l'oeil droit aussi au centre du cercle de vision?

Et aussi, la promo n'est sur qu'un seul jour?


D'habitude c'est sur plusieurs jours non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rob003

En fait c'est à partir d'une date donnée que les jumelles sont vendues dans le magasin.
S'il en reste le lendemain tu l'as toujours au prix indiqué. Dans mon coin au bout d'un jour ce type de produit est quasiment épuisé.

Pour revenir au clignement d'oeil droit puis gauche c'est pour détecter un décalage. Que ce soit avec l'oeil droit seul ou l'oeil gauche seul, d'un clignement à l'autre "le référant brillant" qui te sert de test doit rester à la même place dans l'espace.
J'emploie aussi cette méthode qu'évoque Chrystian.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme : on regarde par un oeil puis l'autre, en clignant, ça évite de bouger.
Donc demain j'en achète une... pour la démonter aussitôt pour en faire deux petites lunettes d'initiation (vaut mieux remplacer l'oculaire par un plus sérieux, genre Plossl éco de chez M42, ils sont à une vingtaine d'E et tout à fait corrects, en tout cas bien suffisant pour se faire une honnête 20x50, une bonne approche à l'astro pour des très jeunes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens tout juste d'en acheter une paire a liddle, il en restait plus que 3. Vus que j'avais pas le temps, je les aient meme pas essayé avant. En rentrant je les essayent, je fais quelques tests, et les jumelles semblent bien. Aucun grand défaut remarquable.

Reste a les testés de nuit.

Franchement je vous les conseillent, pour 18€ on en a pour son argent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben moi c'est tout le contraire, cette année elles sont très décevantes
J'en ai pris 3 paires que j'ai comparé à 2 autres paires achetées les années précédentes : donc pour la comparaison, ce sera très facile.
Ce soir direction quelques étoiles et il y a un fort chromatisme (le bleu, on ne voit que ça) : je compare avec les 2 autres paires achetées aujourd'hui, même combat, même défaut de plus la parallélisme ne semble pas parfait pour au moins 2 paires, je galère pour avoir une mise au point impeccable !!
Du coup je compare dans la foulée avec mes 2 autres paires des années précédentes : et là c'est très flagrant !! Pas de bleu, un chouïa plus lumineuses mais c'est ce je pense dû à un meilleur parallélisme.
Conclusion, je les ramène dès ce WE

[Ce message a été modifié par vincezzfr (Édité le 09-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

concernant la qualité, sur deux paire, j'en ai une vraiment très bonne (étonnante même ) et l'autre très moyenne, manque de contraste et chromatisme plus présent, la différence est bien visible même en plein jour.
la seconde va finir en chercheur lol

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

J'ai acheté finalement le modèle Bresser de Lidl.
Il en restait 10... J'ai pu toutes les comparer ! (45mn !)
Il y a des différences de piqué,de contraste ou même de chromatisme d'un modèle à l'autre. (parallélisme aussi )
J'ai privilégié le piqué avant même la "qualité mécanique". Il fallait faire un choix sinon je serai toujours au magasin.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai acheté une paire il y a deux ans à quand même près de 20 euros (avec fonction zoom) : du broll pour les gosses. Moi je ne m'y risquerai plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'était sûrement pas des Meade ou des Bresser qui, elles, ne possèdent pas de zoom...! (et qui sont beaucoup plus qu'honorables, eu égard au prix)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui elles sont honorables...
Bien sûr j'ai pris la meilleure sur dix modèles en les comparant mais tout de même on peut tous faire ce test.
Sur mon modèle le piqué au centre est très très proche de jumelles à environ 100-120€ ! (j'ai comparé avec les Vermont HD)
Pour la finition c'est un autre monde. Vraiment rien à voir mais ce n'est pas grave à ce prix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J' ai également fais l' acquisition de ces jumelles, Chrystian tu dis que tu voudrais changé les oculaires. J' aimerai en faire autant mais comment fait-on cette manip? Des 31.75 me parraissent un peut gros et les oculaires d' origine sont collés on dirait. Les remplacer par une plus courte focale est-ce compatible?

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-> rory.fr

Bonjour,

Attention, quand je parle de remplacer les oculaires, c'est pour changer totalement la destination du produit, il n'est pas possible de modifier directement ces jumelles.
Mon but est simplement de construire une "honnête" lunette d'initiation (et même deux !)
C'est très facile :
1) le doublet (traité bleu, léger mais suffisant) se démonte en dévissant le fût de la jumelle. On récupère ainsi le doublet qui reste monté dans son "pseudo barillet" ; un avantage, il n'y a pas à chercher un tube de 50+ intérieur et de bricoler des bagues de blocage... sous réserve qu'il n'y ait pas de contrainte. De plus, la partie filetée fait office de bafflage.
2) au rayon plomberie PVC du Brico xxx du coin, on trouve tous les diamètres de tubes, dont un 32 mm intérieur, qui correspond au standard astro + feutrine adhésive pour rattraper le jeu et faire la mise au point ferme.
Il est utile de peindre en noir mat (peinture acrylique + 20% de toner de photocopieur. Tous ces tubes se collent sans difficulté à la colle PVC spéciale plomberie.
3) la focale du doublet est d'environ 200 mm ; en prenant un oculaire de 10 mm (encore confortable du point de vue relief d'oeil, on obtient un grossissement de x 20, ce qui est un bon compromis (relief de la lune, satellites de Jupiter, Pléiades...)J'ai choisi les oculaires à 24 E de chez M42, bon rapport Q/P, champ modeste (52°) mais qui donne un champ réel de 2,5°, la manipulation de la lunette est assez aisée. Terminer, pour un fini pro !, en collant un gainage noir granité (Vénilia ou DC-Fix, type "fond d'aquarium" qui imite la peinture craquélée)
En conclusion, comme on retire l'oculaire d'origine (très moyen) les prismes (très moyens aussi et souvent mal ajustés), en conservant le doublet + un Plossl initiation, on obtient, pour une trentaine d'E une lunette très convaincante. Temps de réalisation avec un jeune très court.
J'envisage, dans le cadre d'animation astro-pédago, de faire construire à toute une classe de CM2une lunette pour chacun... reste à trouver les 30 E par enfant!

Chrystian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant