YOYOASTRO

Appel aux propriétaires du Lightbridhge 16"

Messages recommandés

Bonjour, ce weekend on m'a offert un LB 16" et j'aimerai avoir l'avis des utilisateurs sur les amélioration à apporter à ce dobson de série. Je serai également preneur de vos astuces concernant le transport de ce poids "lourd"(...) j'ai bien vu le système JMI mais je le trouve un peu cher...
Merci d'avance, Yohan (Vendée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
non mais en plus, il crâne sur tous les forums ;-) avec son 400 pffuuii
:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non mais Chris tu va pas te l'as jouer à la Jibé quand même ?
BGI: en effet c'est un bokado
Au plaisir Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
T'inquiète, j'arrête de te chambrer :-)
J'ai eu dernièrement un petit 250 lightbridge que j'avais acheté justement pour m'informer avant de passer éventuellement à l'achat du gros 400 de la même gamme. Ce scope m'a plu. Les dernières productions sont arrivées avec des améliorations notables par rapport à l'ancienne production.
Un Crayford démultiplié 1:10, des rebords peints en noirs pour éviter les réflexions parasites, des grosses vis pour faciliter la collimation du primaire, une sécurité pour le montage du bloc secondaire, changements issus certainement des critiques formulées par les utilisateurs de la première mouture.
Quant au reste, des mouvements que j'ai trouvé excellents par rapport aux autres dobs du commerce, avec un mouvement notamment d'azimtuh très très agréable. Une belle finition d'ensemble.
Et peut-être as-tu nbénéficié en plus de la promo Meade qui rajoutait à son offre habituelle, un oculaire SWA 16mm (68°) une jupe de protection et un laser de collimation.
Donc globalement une jolie offre et donc au final je le répète un putain de cadeau qd même!!! :-)
Ce qui peut être facilement amélioré..... disons par exemple, mise en place d'un vrai chercheur.
Ce qui ne peut pas être facilement amélioré: La largeur de la base !!
C'est ce qui m'a dissuadé ça ne passait pas les portes chez moi :-)
Allez profite bien de ton scope :-)
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Yoyo,

beau kdo n'est ce pas ...

P'tite question : tu ne cherchais pas une lunette il y a quelques temps ???

Pourquoi cette question ???

Car je vais prochainement revendre ma TSA 102-N.
Je la remplace par une TSA 102-F (crémaillière 4'') qui sera plus adaptée à ma future CCD (une ALTA 8300).
C'est ma chère et tendre qui me l'offre pour mes 40 ans

Si ça t'intéresse contactes-moi sur mon mel perso : kintzflo@free.fr

A+

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

pour notre manifestation des "100 Heures", Philippe avait emmené un lightbridge de 400mm, et ce que je changerais c'est la base.
Pourquoi une base ronde alors que la partie supérieure pourrait être carrée en la raccourcissant de vingt centimètres et être plus facilement transportable.
Et après c'est selon l'usage que l'on voit les points à améliorer.

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour les amis,

Mon grain de sel pour m'étonner que sur le même forum, deux sujets se cotoient où le même scope est une première fois descendu en flammes et une seconde fois gentiment apprécié de ses utilisateurs, comme s'ils ne parlaient pas de la même chose!
Voir ici: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/030059.html
Amicalement

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha la la! J'en rêve la nuit de ce télescope... qui sait, peut-être qu'un matin je me réveillerai et il sera là... Rha non! ça c'est que dans mes douces illusions...

Sois heureux dans tous les cas d'avoir du matériel comme ça, il y a vraiment de quoi.

C.P.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous pour votre passage c'est vrais que c'est un bô cado et j'avoue en être relativement satisfait... c'est vrais que l'optique n'est pas parfaite, le contraste est un peu "mou" suite à un pb d'abération de sphéricité, mais bon il procure des images correctes. Hier soir c'était sa première lumière, et sur saturne à 360x on voyait : Au mini 7 bandes sur le globe avec qq teintes subtiles; L'ombre projetée des anneaux était bien fine. Idem pour l'ombre du globe sur les anneaux, évidente ; L'espace entre le globe et les anneaux, immanquable. Enfin sur chaque extrémité des anneaux, Cassini était bien là. Et enfin, euh non rien ;o) les nuages sont arrivés... donc pour un tagazou de série je pense que mon exemplaire remplit le carnet des charges..
Concernant les améliorations, j'ai commencé par feutrer la cage du secondaire, virer le freins, et placer sous le barillet 4 mini CTP de 500gr de plombs conçu pour lester les plongeurs. Concernant la fourche je vis attendre mais il n'est pas exclu que je la modifie... Enfin côté optique, il est fort probable qu'elle passra entre les mains de Franck Grière...
Voilà voilà, n'hésitez pas à enrichir ce poste avec vos améliorations apportés au LB
Au Plaisir Yohan
Ps : Florent je te contact en pv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'abord, je n'ai pas un 400, mais un 300. mais le PB est le même.Compte tenu du prix, il faut forcément bricoler. Mais c'est plaisant, si on est pas pressé, et pour qu'un tournevis ne fasse pas peur! Bon, d'abord, j'ai fait reprendre le miroir par JML(à l'époque!)Lambda/21. Il m'a changé aussi le secondaire tres médiocre d'origine. Par la suite, j'ai changé les ressorts des vis poussantes pour des plus costauds, de sorte que la collimation ne bouge plus.Ensuite, j'ai changé les vis de collim d'origine par des bobs-knobs. J'ai coupé la base circulaire pour la rendre carrée(tres facile). Le rocker ayant gonflé avec l'humidité des nuits(agglo), je l'ai remplacé par du CP marine, coupé également en carré au dimensions de la base.4 kg de moins, et moins encombrant.J'ai aussi un système de CP qui sont des aimants de HP de toutes dimensions. J'ai numéroté les barres du serurrier avec la boite à miroir et la cage du secondaire. Sur celui-ci, j'ai monté un crayfor avec focuser(pas d'origine). J'ai monté un crayon laser et un chercheur de mewlon trouvé d'occas sur un site de vente tres connu. Avec d'excellents oculaires, on arrive à X600 sur la lune quand la turbu nous fout la paix. Ce scop me suis dans tous mes grands déplacements, monté en 5mn et collimaté en 2!Il me donne toute satisfaction, aussi bien en bino qu'en mono. Par ailleurs, les mouvements sont tres doux. Si besoin d'autres précisions, pas de PB. JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, il est très bien, mais il faut tout changer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, ce n'est pas la mer à boire! Et c'est un plaisir d'apporter des améliorations dans le temps. Le plus cher bien sûr est la reprise du miroir. A chacun de faire ses comptes. JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour !! Merci Chris en effet y'a de quoi lire ...
Atila : aurais tu une photo de ta nouvelle base stp ?
Au plaisir Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici une photo des modifications de monLB 406mm. Objectif: réduction de l' encombrement.
http://img21.imageshack.us/img21/9489/img2314h.th.jpg[/IMG]

J' ai également faibriqué des contres poids du plomb coulé dans une boite de concentré de tomates avec une vis (tête de vis noyé dans le plomb). Ces contres poids se vis en lieu et place des petits pied (filetage identique, cooool).

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rory, je n'arrive pas à avoir accès à ton image, le lien doit être erroné...
Au plaisir Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Alors, pour l'image:
- soit rajouter une balise "[IMG]" devant l'adresse du lien,
- soit copier/coller le lien en enlevant "[/IMG]"

De toutes les manières, c'est une image en format vignette, quasiment sans détails.
Tu ne rates rien...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BGI il faut cliquer sur la vignette pour l' agrandir. Comment fait-on pour afficher une image directement sur le forum?

[Ce message a été modifié par rory.fr (Édité le 10-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour afficher directement, tu prends le lien "post to forums" dans ImageShack et tu le glisse dans ta réponse par copier/coller.
Sinon, en manuel, dans ta réponse, tu tapes [IMG] suivi de l'adresse de ton image sur un serveur , et termine par [/IMG], ça affiche tout seul.

BGI

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 10-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok voici l' image:


Merci pour le tuyau pour poster les images.

JP


[Ce message a été modifié par rory.fr (Édité le 11-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Rory, mais en effet on ne voit pas grand chose à cause de la taille de la photo... peux tu nous décrire tes modifs?
A+ Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant