Capitaine Kung Fu

Quelle lunette apo entre 100 et 120mm pour du visuel ?

Messages recommandés

Bonjour,

tout est dans le titre (ou presque !)

Désirant m'équiper d'une lunette apo dans la gamme des 100 à 120 mm (et sans taper dans les modèles très haut de gamme : taka, télévue etc) pourriez vous m'éclairer sur les modèles dispo en ce moment et qui ne souffre pas trop d'astigmatisme...

J'imagine qu'un rapport f/d mini de 7 est préférable, mais j'avoue ne pas connaître du tout la qualité de construction et des images que donnent les lunettes proposées en ce moment...

On trouve des pubs qui vantent l'aspect "dédié à l'astrophotographie" de certaines lunettes, mais jamais "dédié au visuel..."

Merci

CKF

[Ce message a été modifié par Capitaine Kung Fu (Édité le 11-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Thierry,

je vais suivre ça...

Mais une question quand même : peut on considérer qu'un intes Micro M603 (150mm) et son obstruction non négligeable reçoit autant de lumière qu'une apo de 120 ???

Merci

CKF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ça ne doit pas être très loin coté lumière .
Maintenant, si c'est pour du visuel, pourquoi se limiter à 120 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel est le budget?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Ckf
Pour illustrer la différence de luminosité entre une lunette et un mak :
j'avais comparé , il y a une dizaine d'année une lulu 80 achro (à f:12)
à un petit mak de 90 meade et la lunette était beaucoup plus lumineuse.
Bien que je sois acro à l'achro (à f:15 bien sûr), il est vrai que de nos jours,il vaut mieux s'orienter vers les apos pour les instruments récents (seul Antares en produit une 105 achro à f:13 et f:15). Tu trouveras de nombreux posts de ceux qui ont utilisé ces apos pour avoir leurs avis.
A+
Joseph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SCC :

pour une 100mm, dans les 700 euros et pour une 120 dans les 1200..

et pour Joseph : OK mais l'écart entre une L80 et un mak 90 et plus petit qu'entre une 120 et un mak150..

Enfin, j'ai remarqué que dans les intes M603, l'image est belle et piquée, mais que l'on perd très rapidement en lumière quand on pousse le grossissement...

CKF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher CFK
Les proportions restent les mêmes. Pour plus de détails,lis les ouvrages
d'andré van der Elst. Je crois qu'on n'a pas fait mieux comme bouquins dans ce domaine.
A+
Joseph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une vixen ED103/795 ...Je l'utilise qu'en visuel meme si la photo me tentera sans doute un jour ou l'autre...Pour en revenir à cette lunette, avec un bon oculaire à la sortie..Eh ben en visuel ça décape ! Je suis jamais deçu par les images que la lunette procure...De la finesse, de la pureté, du contraste, et un potentiel théorique atteint à 100% 9 fois sur 10. Très rapide adaptation à la température ambiante....Un petit tour sur une jupiter ou une saturne...c'est du reve garanti sitot que l'astre se stabilise jusqu'à ne plus trembler d'un poil....
Bref vivent les réfracteurs..Mon prochain reve : pkoi pas une Tec ou une taka de 150mm..Mais bon les economies d'abord.

En revanche le prix de la vixen est assez élevée...1700 euros environ

[Ce message a été modifié par ptitprince974 (Édité le 14-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chers amis
Vous oubliez le TMB 115 mm f/7.
Un très bon Apo. Je suis très content.

Le seul problème ce sont les 7 kg.
Pas bon marché, mais excellent.

Amicalement
Guilherme de Almeida

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne pas oublier la 120ED orion.
J'en ai fait l'acquisition lors du destockage OU pour un bon prix.
Pas trop lourde (~4.5kg), ouverte à 7.5, elle délivre de belles images bien piquées.
Pour comparaison avec mon T180, les images sont plus stables sur saturne, mais dans les tous de turbu., le tél. délivre tout de même des images plus fines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est pour du visuel avec une mise en temperature rapide, je te conseille un doublet. La 120Ed chinoise me semble en effet bien convenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant