Zaurak

Montures ASA:direct drive la fin du guidage ?

Messages recommandés

Mais c'est vrai qu'en poste fixe, elle baisse bien la bougre ! (voir pub en bandeau sur ce forum)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais c'est ce que j'ai, je lui ai justement mis un convertisseur 12V / 48V, car tout mon observatoire est en 12V et avec une sortie 48V 2A , vraiment aucun PB, j'ai fait un test elle ne consomme pas plus de 3A en 12V. (CV 12/48-3, j'avais trouvé cela au US pour -100$)

avec une batterie 100A, je fais une nuit complète sans PB ! avec PC, wifi, coupole motorisée ....

Laurent
www.felopaul.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'avais déjà eu l'occasion de regarder ton installation, impressionnant... Merci pour l'info du convertisseur.

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un très bon pote qui a aussi une Paramount sur un Pied Pierre Tech (je crois) donc un bébé très très lourd

A la base il voulais aussi faire du nomade, mais j'ai cru comprendre qu'il regardait le prix des coupoles.....


Laurent
www.felopaul.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

On avait déjà parlé récemment de cette monture dans un autre poste du forum.

Juste une précision concernant le public ciblé : tel que je vois les chose, ASA cible clairement les amateurs qui ont investi dans des paramount ou AP1200, c'est la même gamme de prix et ces 2 montures sont tout aussi intransportables. Avez vous déjà vu des personnes se balader avec une parmount Me ?
Plus sérieusement, je pense que l'argument de l'intransportabilité de cette monture ASA n'a aucun sens à mon avis : elle n'est pas fait pour cela !
La question la plus intéressante est plutôt de déterminer l'intérêt d'une telle monture en imagerie du ciel profond (j'exclue bien sûr les astres errants). Et oui Erick, si tu lis ce message, tu verras que tu m'as convaincu par tes arguments !

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Tout à fait d'accord, il ne semble pas envisageable d'utiliser cette monture en nomade.

En revanche, la question se posera bientôt
avec l'arrivée de sa petite soeur, la DDM 60,
qui aura une capacité de charge de 25 kg et
utilisera des moteurs identiques. Avec cette
nouvelle version, pour les nomades qui se
contenteront de ses 25KG de capacité,
la question sera EM 400, AP 900 ou DDM 60
qui est annoncée à 7500 euros.

Michel

[Ce message a été modifié par ZAURAK (Édité le 17-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis Zaurak,

Tu pourrais pas réduire la taille de l'image?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les montures de séries seront en 24V
Consommations annoncées : 20 A en slew / 2 A en suivi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je pense que Jean-Christophe et Zaurak ont tout à fait raison, cette monture n'a pas la vocation première à être transportable (même si c'est possible). Elle s'inscrit comme une concurrente directe des AP1200, Paramount ME , et autres VMA200...

La vrai question est plutôt pour celui qui souhaite changer de monture actuellement... à tarif identique (ou presque), cette monture ASA présente un vrai "plus" par rapport à ses concurrentes.

J'imagine que les marques concurrentes ne vont pas tarder à réagir...

Mickaël

Observatoire de la Vignotte
http://astrosurf.com/porte/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non SCC, je ne peux pas la réduire (elle est sur le site de G. Rehmann), aussi je l'enlève, il reste le lien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Très intéressant ce sujet!Une monture qui sort de l'ordinaire et apporte des idées nouvelles mais 13500€!!, ça calme un peu les ardeurs. Je vais attendre de voir sa petite soeur qui suffirait largement à mes besoins. J'imagine déjà la tête de ma ministre des finances si je lui parle d'un tel achat
Pierrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,
Effectivement, cette DDM85 n'a pas pour "vocation" à voyager, mais ni plus ni moins que ces concurentes AP1200 et autre Paramount (j'ai bien vu des fous furieux américains se ballader avec...).
Le fait est, qu'une fois qu'elle aura fait ses preuves (si elle les fait), les autres courront derrière, mais ce n'est pas encore le cas.

On peut aussi imaginer (c'est un peu mon cas), une monture fixe dans son jardin qui peut prendre l'air de temps en temps lors de week-end prolongé en haute montagne par exemple. Ce n'est peut-être pas gérable 20 ans, mais certainement quelque paires d'années, la motivation allant en décroissant dans ce genre de "sport", il faut être réaliste.

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.
Alors, peut-on penser que d'autres constructeurs vont suivre et proposer aussi des montures Direct Drive ?
Ou alors, à cause des brevets, on se retrouvera dans le même cas de figure que pour les CCD à double capteurs (SBIG) sans concurence possible ?
Sait-on si des brevets "Direct Drive" sont déposés ?
A+
Claude Despres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en serai très surpris, mais je peux me tromper. Ce genre de techno existe depuis des lustres dans d'autres domaines et meêm dans celui de l'astro professionnelle. Pour déposer une demande de brevet qui a ses chances, l'un des piliers est "l'activité inventive".

Dans le cas d'ASA, si il y a quelque chose à breveter, ce serait un direct drive spécial Astro, et 1) je ne vois pas ce que cette techno aurait de spécial pour ce domaine d'application, 2) si c'est tout de même la cas, étant donné que la révolution, à priori vient du fait que cette techno est rendue "accessible" à un prix jamais vu, ce ne serait pas ASA mais son fournisseur qui aurait dû lancer la demande de brevet (cela peut au pire être conjoint).

Je viens de jeter un oeil au site ASA, un extrait:

"By collaborating with Dipl. Phys. Philipp Keller, ASA has saved significant development time and cost. After all why should we too reinvent the wheel? Dr. Keller’s proven designs have already stood the test of time and one just needs to view the legendary history of the current professional observatories that use his time tested technology."

Ils n'ont définitivement pas déposé de demande de brevet sur cette techno.

JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 17-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... je ne pense pas qu'il y ait de brevets déposés pour installer des moteurs direct drive sur des montures de telescopes .... ça se fait depuis belle lurette chez les pro.
D'ailleurs ce n'est pas ASA qui a lancé les premières montures taille amateur, mais Astelco avec sa NTM500 il y a plus de 2 ans déjà.

L'avantage de ces montures pour les amateurs c'est la qualité du suivi, pas d'erreur périodique. Pour ne pas avoir de dérives par contre il faut que la monture soit bien mise en station. Donc la combinaison des 2 permet de ne pas avoir à autoguider.

Si le système de boucle d'asservissement (encodeurs-moteurs) est bien fait et réglé, le système saura compenser les rafales de vent. Mes photos suivantes par exemple ont été faites sans guidage avec vent de 36km/h, focales de 1 à 2 m: http://astrosurf.com/sguisard/Pagim/Etacarina-HRVB-FS128.html http://astrosurf.com/sguisard/Pagim/NGC6726-FS128-LRVB-VRG.html http://astrosurf.com/sguisard/Pagim/CentaurusA-FS128.html

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, certains sont bien placés pour en parler... Stéphane, ASA ne dit rien d'autre sur son site. Ils n'ont fait "que" rendre cette techno un peu plus abordable, ce qui est déjà pas mal.
Il reste aussi à savoir si "Autoslew", le soft de Keller, tient ses promesses.
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les paramount en itinérant regardez bien cette image :

Ils le font donc pourquoi pas la ASA qui est démontable en 2 parties contrairement à la Paramount aux dernières nouvelles. En plus la paramount est en 48V aussi si je ne m'abuse. Donc l'idée d'emmener une ASA sur le terrain et d'avoir à faire la MES avec le soft et de perdre une demi heure à ça est pas une idée farfelue. Quand on fait une bigourdan c'est pareil.

Et le fait que les prochaines seront en 12V, ça rend la ASA encore plus intéressante dans ce cas là. Et ça en fait une super monture de poste fixe une fois bien mise en station (tout comme la paramount et l'AP1200)

Pour le soft de Keller ça sera effectivement interessant de voir comment il gère tout ça mais je me fais pas trop de soucis parce que Keller en est pas à son coup d'essai et j'ai déjà vu une monture Keller au club de Fribourg en Suisse avec un 500 à F10 de chez lui : 2 minutes de pose non guidée à 5m de focale et ça bougeait pas (transmission par galets) Donc il est loin d'être débutant et de ce que j'ai compris les montures ASA 48V sont en phase de grand tests avant livraison. Quand en verra t'on une en action chez quelqu'un? (à part chez ASA j'entends ou chez Mike Brant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch ça calme les setups là.... les montures + les pieds colonnes, faut être motivé pour trimballer ça! Et surtout, ça doit la foutre mal si le gars débarque, déballe son matos et les cirrus font leur apparition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Benoit 2007, j'utilisais le soft livré avec la monture, "AstelOs", mais maintenant ils ont des drivers ascom, je peux la piloter avec Prism par exemple donc on devrait pouvoir utiliser n'importe quel soft pour le modèle de pointage.
... je ne pense pas que les montures Astelco ait baissé de prix, surtout qu'ils ont mis des moteurs plus puissants, on peut maintenant mettre 90kg dessus.

Pour JMBeraud, effectivement, Keller n'est pas le premier venu, il construit de très bons telescopes d'après ce que je peux voir, je pense que son programme doit être bien, comme tout ce qui est fait par des allemands

Il faut savoir qu'avec ce genre de monture, il va falloir à équilibrer parfaitement ces tubes dans les 3 directions. Je ne conseille pas ces montures pour des obs visuelles, surtout avec du public par exemple (qui peut 's'accrocher' à l'oculaire', ça peut être dangereux si la monture 'décroche', le tube tourne tout seul. Sur la monture Astelco, il y a un frein pneumatique qui s'active, cela met une seconde, je ne connais pas la monture ASA; j'espère qu'il y a une sécurité similaire.

Quand à la MES, elle peut se faire de jour (modèle grossier) ou crépuscule, un bon modèle (30 étoiles) prend 1 h à 1h30 à faire. Et là pareil, ce genre de monture n'est pas fait pour des télescopes dont les optiques bougent, flexions non élastiques etc ... que le modèle de pointage ne peut pas corriger.... on ne peut corriger que ce qui est prévisible et modelable....donc exit les SC classiques ...

Stéphane


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà Wolfgang Promper qui s'y met :
http://www.astro-pics.com/m51mlm.htm

A noter, un nouveau mot dans le lexique de l'astrophotographe amateur: "unguided". On a pas fini d'en entendre parler !

A mon avis, si cette ASA, et celles qui vont suivre, tiennent leurs promesses, Taka, Paramount, AP, Losmandy et les autres vont devoir réagir car avec cette technologie, l'électrophotographie change d'époque! Fini les engrenages, vis tangentes, courroies, EP, calibrations et guidage. Plus encore, fini les perturbations passagères causées par la perte de l'étoile guide (nuage, vent).

Reste, pour les nomades,la question du temps passé à la mise en station Promper dit qu'il lui faut une vingtaines de minutes. A voir!

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant