Nicolas Outters

Diviseur optique : point focal

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Depuis peu mon pote PY m'a fait deux bagues pour placer un diviseur optique MMOAG Astrodon, la caméra image est placée à 85 mm de la sortie de la TEC140.
Mais maintenant je cherche une barlow ou un réducteur correcteur le plus proche de 1 qui me permette de déplacer le point focal du guider, en effet, le point focal du guider est placé à l'intérieur du PO dans laquelle doit se placer la ST7 de guidage, d'où l'impossibilité de faire la MAP sur ce point focal.
Rallonger le point focal de quelques cm serait très bénéfique pour moi !
Cette barlow 1,.. ou réducteur type Parracor devra être en 31,75 !

Est ce que vous connaissez quelque chose du genre ?

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne connais pas.
ton cas est difficile
mais une chose est sure : il faut évaluer la distance exacte ou se forme le foyer : si c'est dans le prisme ou juste apres (ou meme juste avant) je ne crois pas qu'il te sera possible de récupérer ce dernier ou alor, peut etre avec des systèmes hasardeux de projection par oculaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
il y quelques temps j'avais vu chez tak une barlow en 1.6X... c'est pas du 1X mais bon... c'est du 31.75, c'est déjà ça. A voir si ça peut convenir. la reference est : TEQ0001
"Takahashi Extender-Q - TEQ0001 can be used as a tele-extender for photography." mais le truc est quand même tres long...
on la trouve ici:
Lien

Bonne chance pour les essais. Et vivement les images !
Lio

[Ce message a été modifié par Lblanc (Édité le 28-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Nicolas,

Je ne visualise pas totalement ta config, mais si ton back focus le permet, au lieu de chercher une barlow introuvable, il ne te reste plus qu'à éloigner de quelques cm ta caméra d'acquisition.
J'ose espérer que ton diviseur optique a été suffisamment bien conçu pour ne pas provoquer de vignétage dans ce cas.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As-tu déjà fait un test sur le ciel ou tu as simplement mesuré les différentes distances au double décimètre ?

Car la distance à prendre en compte entre ton diviseur optique et ton capteur d'autoguidage ne doit pas être prise à partir du centre de ton diviseur optique mais du haut.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Christophe,

Je viens d'avoir une réponse de Don Goldman au sujet du backfocus du guider et sa réponse est claire, je vais remplacer le PO hélicoïdal par le petit PO et effectivement tu as raison la distance doit être calculée depuis le petit miroir soit en haut du MMOAG comme sur le schéma du lien ci dessous.

Pas encore essayé sur le terrain.

Voici la réponse claire de Don et le lien qui résume tout ça : http://www.astrodon.com/www.astrodon.com/articles_faq/articles_faq/press_release:391,355,54

Nicolas Outters

"Hi, Nicolas,

Commet allez vou, Nicolas?

Several solutions.

1. Replace the helical focuser with the manual nose cup provided with your
MMOAG. This is how I have my 2 remote systems. Still easy to find focus and
then it is locked and never moves. This is the easiest solution since you have
the part there.

2. Purchase my MMOAG-3-L and replace the connector into the CFW. This adds 18 mm
between the camera and prism and therefore, raises the focus up above the
focuser into your ST7. This allows you to keep the helical focuser but it
requires a $105 purchase + $40 shipping from the U.S. http://www.astrodon.com/www.astrodon.com/articles_faq/articles_faq/press_release:391,355,81

3. If the ST7 works like the SBIG remote guide head or ST-402, then you can:

a) remove the 1.25" nose piece on the ST7
b) remove the two thumbscrews at the top of the helical focuser
c) screw the ST7 onto the top of the helical all the way
d) loosen the set screw and rotate the entire helical focuser to align the ST7
to the optical axis and re-tighten the set scew (the oval base that holds the
helical)

This should gain you 6-8 mm, but if your measurements are correct it may not be
enough.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant