ThierryB

réflexions internes dans un SC

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Bonjour,

Pendant une soirée d’observation avec un C14 sur saturne, la turbulence était forte mais aussi j’étais très gêné par la pollution lumineuse. En effet, j’ai un lampadaire de rue très puissant qui éclaire très bien mon petit jardin à une dizaine de degré côté Sud. Je trouvais que mon tube était un vrai entonnoir à pollution. Je précise que je n’avais pas mis de part-buée.

Ensuite, par hasard, en posant un masque de hartmann perso en pleine journée, je pensais voir trois points lumineux dans mon tube et là, surprise, j’en avais 6, 3 très lumineux et 3 légèrement moins. En fait, chacun des 3 points lumineux avait son petit frère diamétralement opposé sur le miroir secondaire. J’ai voulu comprendre la chose et donc j’ai réalisé un petit programme perso me calculant les rayons susceptibles d’arriver au foyer, en axe, après réflexions. Ce petit calcul m’a d’ailleurs permis de retrouver mon problème de reflets.
J’ai calculé les rayons jusqu’à 5 réflexions hors des miroirs sans tenir compte des effets de la diffusion lors des réflexions.

Trajectoire des rayons « normaux » sans réflexion :

Trajectoire des rayons avec une seule réflexion en jaune (4 images):


C’est ce type de rayons très important que j’avais remarqué (image ci-dessus). Les rayons étant très rasants, la reflexion doit être importante.

Trajectoire des rayons avec deux réflexions en vert (3 images):

Trajectoire des rayons avec trois réflexions en cyan (3 images):

Trajectoire des rayons avec quatre réflexions en magenta (3 images):

On peut remarquer qu’il y a peu de rayons qui se réfléchissent sur la paroi principale du tube et qui arrive jusqu’au foyer. Ils subissent au moins trois réflexions, résultat qui me surprend et qui amoindri l’utilité d’un flocage sur la paroi intérieure principale. En revanche, il me parait indispensable de mettre une matière type velours à l’intérieur du baflage, on arrête énormément de rayons parasites.

Ci-dessous la totalité des rayons restant lorsqu’il n’y a plus de réflexions à l’intérieur du baflage.

Cependant, cela n’arrête pas les fameux reflets que j’avais remarqués car ils arrivent directement depuis le miroir secondaire. Pour les arrêter, il faut soit mettre un velours noir dans le baflage du secondaire ou alors, beaucoup plus simple, mettre un pare-buée d’une longueur minimale de 31cm pour un C14.

Ci-dessous la totalité des rayons restant lorsqu’il n’y a plus de réflexions à l’intérieur du baflage et ajout d’un pare-buée de 31 cm.

Bon , ceci n’est qu’une approximation puisque la diffusion n’est pas prise en compte et la modélisation du C14 n’est pas parfaite mais je trouve cela instructif.

Voilà, je voulais vous faire part des résultats de mon petit calcul qui m’a bien amusé (programmation en … basic DOS et transfert dans Autocad + de 20 ans … souvenirs)

Thierry BERTHE

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Bonsoir,

Perso, je n'ai qu'un C8, mais c'est aussi le cas: l'intérieur du bafflage est vraiment très réfléchissant, et ça fout la grouille au niveau contraste.
En faisant la tete de cheval, j'ai eu 2 "donuts" venant des réflexions provoquées par Alnitak, pourtant hors champ!! (et j'avais le pare buée rigide Celestron)

Le PB sur le C8, c'est que le diamètre du baffle est déjà bien petit, ce n'est donc pas évident d'y mettre de la feutrine sans provoquer du vignettage...

Ah, le basic DOS et Autocad!!! Que de souvenirs!!!

BGI

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 01-05-2009).]

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j'ai meadue LX50 sc10. Il faut le mettre sur quelle surface le velours ? A l'intérieur du tube qui aboutis au porte oculaire ?

Merci. Très intéressant ces représentations.

Jm.

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Le bafflage,en velour noir autocollant, est a mettre dans le tube du SC....le gros tube
Ca limite beaucoup les reflexions

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Salut Thierry,
Toujours très intéressant tes posts :-)
Tu as fait le cas ""parebuée et avec flockage du baffle", mais est-ce que tu as fais le cas "parebuée mais sans flockage du baffle" pour voir ce que ça donne ?
Merci !

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je peux en trouver où du velours auto collant ? Merci.

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Chez L**roy M**lin z'en vendent, ou chez Scopmania.

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Merci bien. Peux tu me dire ce que je vais gagner ? Est ce que cela va vraiment quelque chose ?

Merci

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un fond de ciel plus noir, plus de contraste...moins de reflet....

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J'avais déjà recouvert l'interieur d'un tube de la façon suivante, pas parfait, pas réussi du premier coup mais pas d'autres idées non plus à l'époque :

    prendre un baton plus long que le tube
    enrouler la feutrine avec son support plastifié, feutrine à l'intérieur
    décoller la feutrine de son support tout le long du baton
    introduire le baton sur environ 1 cm
    introduire le baton avec la feutrine dans le tube (sans toucher le tube ... sinon ça colle pas où on veut !)
    s'arranger pour coller la feutrine le long du tube en appuyant avec le baton
    tirer le support de la feutrine des deux cotés du tube et appliquer la feutrine sur le tube avec le baton
    etc ... jusqu'à tapissage de tout l'intérieur

je m'y suis repris plusieurs fois !!! c'est assez galère

toute solution plus simple est la bienvenue ...

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Christian,

Bonne question, je n'y avais pas pensé.

Je viens de regarder quels sont les rayons qui sont arrêtés par un pare-buée qui dépasse de 40 cm un C14, ce qui correspond à celui que je possède.

ET bien, concernant ceux à une seule reflexion, il n'arrête que le fameux rayon que je trouvais très gênant, tous les autres passent ...

Ceux à deux reflexions sont en revanche arrêtés au 3/4.

Idem pour trois reflexions.

Il faudrait que je fasse aussi une simultation hors de l'axe pour voir, mais ce week-end, impossible, pas trop le temps. De toutes façons, vu ce qui se passe pour une seule reflexion, je me dis que le pare-buée est utile sans plus.

Sirius : Pas bête ta méthode mais il faudrait peut-être faire un simple rouleau avec du velours (vu également à CAS...O) à glisser dans le baffle sans le coller.

Thierry


[Ce message a été modifié par ThierryB (Édité le 01-05-2009).]

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dans un télescope qui vit dehors sous coupole et où ce type de velours avait été posé dans le tromblon central qui passe par le primaire, l'adhésif finit par se décoller et demande à être remplacé par quelque chose d 'autre. mais quoi?

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Merci Christian pour l'info avec le parebué, c'est donc mieux que rien ,-)

Sinon, il y a le "protostar" qui est extrêmement adhésif. D'ailleurs, ça peut rendre la pose difficile, en particulier pour le baffle ... quand c'est collé, c'est collé :-(
C'est peut être une piste à explorer pour un instrument qui reste dehors ?

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Bonjour,

Très intéressante étude

Et pour un tube ouvert style Mewlon, ça reste valable j'imagine ... donc il y aurait un intérêt non nul à utiliser un pare-buée (ou plutôt un pare-réflexions car pas de buée sur un tube ouvert ) ?

Quel serait la longueur optimale du pare-buée/réflexions en fonction du diamètre ?

Par ailleurs, où achète-t-on le fameux velours Protostar ? direct depuis les US ou existe-t-il un revendeur européen ?

JP

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Salut,

Post intéressant. Ah les reflexions dans un SC, pas simple. Confirme que le Protostar colle fort, très fort... Il existe deux versions, une à l'adhèrence plus faible et celle qui nous interesse au collage très fort spécialement adaptée aux peintures.

L'utilité du pare buée comme son nom l'indique c'est principalement pour la buée et avec un C14, c'est mort sans pare buée... Donc pare buée indispensable même si l'efficacité pour les reflexions n'est pas optimale pour certains angles.

Cordialement,

Marc

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Effectivement, une solution plus simple consisterait à uniquement faire un tube en roulant la feutrine munie de son support et de coller sur elle meme la feutrine puis de glisser le tout dans le tube, avec eventuellement juste le bord du tube collé pour éviter les mouvements.
J'avais essayé cette methode, mais sous l'humidité la feutrine gondolait et diaphragmait le tube.
On peut trouver une telle feutrine chez leroy merlin ou chez scopemania http://www.scopemania.eu/achat/index.php?catid=53
Ne pas oublier de passer un coup d'aspirateur sur la feutrine pour eviter le pelluchage.

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