emmanuel fontaine

Mouvement azimut Dobson 400 perfectible

Messages recommandés

Bin voilà, j'ai envoyé l'autre jour quelques photos de mon nouveau Dobson de 400mm (http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/030158.html). Il marche plutôt bien, sauf le mouvement en azimut qui "colle". J'ai adopté le même principe que mon précédent Dobson de 300 (et avant sur un 250), à savoir: 2 roulements de patin à roulette placés tangentiellement et 1 patin en téflon pour "freiner". Là, sur le 400, c'est pas bon. J'ai tenté la base en bois brut, mais elle s'enfonce sous le poids de l'instrument (le 400 mm fait 15 kg de plus que le 300) et forme un sillon au passage des roulements. Pareil avec une feuille d'alu de 8/10e. De toutes façon, sillon on pas sillon, ça "colle". Je serai tenté par de la bakélite, mais je ne sais pas où en trouver, voire du plexi ou du verre (!) Le pourrais enlever les roulements et tout poser sur de l'ebony star avec trois patins "classiques", mais avant de me lancer là-dedans, je souhaite explorer les améliorations possibles de mon système qui avait tellement bien marché sur les instruments précédents. Des idées? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec plus de poids cela devient plus difficile. Il faut soutenir par le milieu. Ci-joint une solution qui permet de soulever le rocker en tournant une tige filetée centrale. La résistance devient ainsi réglable. Dans le cas présent il y a plus de 80 kg dessus.

amicalement rolf


[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 03-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf, le coup des rondelles centrales (chéres aux américains avec leurs bouteilles de lait) c’était classique. Mais la vis, ça c’est excellent Rolf. Et avec la tige et son bras de levier cela devient réglable « en direct », l’instrument étant en situation.
Mais une petite question. Tu aimes bien les systèmes avec roulements freinés par des patins en feutre en déclinaison. Pourquoi ne pas avoir fait ce choix aussi en azimut ? Je ne doute pas que tu as longuement pesé le pur et le contre
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y ai bien pensé, mais puisque la solution présente donne entière satisfaction, ce fut inutile. Je l'ai optimisée pour avoir la même résistance dans les deux axes, quelque soit la position de la cage du secondaire.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 05-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on a 3 points de support à l'extérieur, plus un point central, on n'a plus un système isostatique. Il faut donc un réglage très fin du support central pour que les 4 supports se retrouvent sur le même plan, ce qui n'est pas facile.

Personnellement, 3 points de supports extérieurs en téflon, glissant sur du FRP (ou 4 points, si le rocker est un flex rocker), je trouve cela parfait, même pour un engin léger. Cela donne un mouvement doux, sans être trop facilement dépointable. Il ne faut pas non plus que l'engin parte dans tous les sens au moindre soufle...

Par contre, si on sent une certaine flexion lorsque l'on pointe (tendance de l'objet pointé à retourner en arrière), c'est parce que la structure n'est pas assez rigide et que cette rigidité ne compense pas le frottement des patins/frp. Le manque de rigité vient souvent des tourillons. Il vaut mieux avoir des tourillons assez épais et surtout, une entroise entre les tourillons assez rigide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans mon cas, il fallait soutenir par le milieu. Plus de 80 kg sur les trois patins en téflon furent trop pour glisser sans forcer. Si tu viens aux RAP, tu pourras essayer et comparer cette résistance en fonction de la hauteur de la tige filetée. En position basse, elle ne soutient rien; plus on la monte, plus elle soulage; c'est une question d'un tour et demi pour passer du dur à trop léger.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben j'ai trouvé ma solution tout seul: j'ai enlevé ma plaque d'alu de 8/10e et l'ai remplacée par un mélaminé blanc (l'ame est en médium, donc assez résistant à l'écrasement). Et j'ai augmenté la surface du patin en téflon, tout en conservant les 2 roulements. Résultat nickel, obtenu en 10'. Reste l'altitude, un peu dur aussi, malgré les tourillons en ebony star et patins en vrai téflon. Je crois qu'un meilleur équilibrage (je suis un chouia léger en tête) et des patins de surface supérieure devraient faire le taf'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Construire demande beaucoup de temps et d'essais; faire, défaire, refaire - et on finit par trouver ce qu'on juge suffisant. Cela n'empêche pas de recommencer pour améliorer encore ... .

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour adoucir le mouvement des tourillons tu peux essayer de la graisse de silicone sur les patins de Teflon (très peu suffit).
Par contre après c'est très très souple, et il convient donc avec un chiffon d'en retirer un peu jusqu'à obtenir le bon frottement.
Opération à renouveller dès que cela semble nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emmanuel, pour la déclinaison, deux facteurs jouent.
Bien sur la surface des patins en téflon. Elle peut être déduite en général de manière approximative en tablant sur une pression d’environ un kg/cm2. Pour ma part, cela m’a toujours donné de bon résultats.
Mais aussi l’angle formé par les deux patins, que naturellement l’on fixe trop ouvert. En general 90° est un maximum. En jouant sur cet angle on peut bien affiner la douceur de mouvement.
Pour le silicone, c’est vrai que c’est génial, mais en plus des considérations précédentes.
Kentaro,
« on n'a plus un système isostatique »
Oui bien sur en théorie, mais en pratique ça marche très bien. Car le système s’auto stabilise du fait d’une certaine élasticité, même sur une structure bien plus rigide que celles que tu conçois.
« Il faut donc un réglage très fin du support central pour que les 4 supports se retrouvent sur le même plan, ce qui n'est pas facile. »
C’est justement pour ça que le bidule de Rolf est intéressant, et facile à mettre en œuvre.

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 06-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation:

"Car le système s’auto stabilise du fait d’une certaine élasticité, ..." .

Parfaitement dit.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 06-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur tous mes scopes, j'ai collé une dalle de revettement de sol légèrement granuleuse (castorama) afin que les patins teflon du rocker viennent sur cette surface. ça change tout. Je l'ai même fait sur le Skyvision...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant