Astrotaupe88

Changement porte oculaire sur Newton 200-250 SW par crayford, ok ou pas ?

Messages recommandés

Bonsoir,
Tout est dans la question ou presque...

En bref, ce WE c'est la première fois que je montais la webcam derrière barlow x3 sur mon SW 254/1200. Pour la mise au point d'une part ce n'est pas top, mais en plus à chaque intervention sur la crémaillère c'est les montagnes russes !

Vu dans un magasin de l'ouest un crayford adapté pour 70 euros. (il semble identique à celui de la 80ED et 120ED que je connais).
Un astram a-t-il déjà fait cette adaptation facile ? Est-ce nettement mieux ?

Existe-t-il un autre modèle adapté mais avec une molette 1/10ème de tour ?

Merci de votre attention et de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit up,
Personne n'a mis le crayford adapté pour ce modèle de télescope à la place de la crémaillère ? A moins que cela soit un nouveau produit ?
Pas d'autres montages avec d'autres modèles non plus ?
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

Je ne suis pas le mieux placé pour te répondre, mais de ce que j'ai vu les Crayford chinois ne sont pas tous identiques, certains sont bons, d'autres ont du jeu. Et tu sais aussi bien que moi qu'il faut un jeu très minime pour décaller la collimation.

Donc, à moins de tester avant l'achat, je suggère, si le budget le permet, l'achat d'un "vrai PO" comme un Moonlite ou un JMI (y en a de temps en temps sur les PA).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour ces précisions et ce premier avis.
Mon "souci principal" est que j'ai 3 instruments (Newton SW254/1200; Lunettes 80ED et 120ED Orion) et je ne sais pas à lequel je dois donner la priorité pour l'améliorer photo en sachant que j'ai également une EQ6 de base à améliorer...
C'est pour cette raison que je reste dans du compromis
La solution d'avoir qu'un instrument haut de gamme arrivera peut-être un jour, mais comme j'habite dans une région souvent avec un ciel nuageux, pas de poste fixe, je risque de ne plus avoir la souplesse actuelle pour sortir de temps en temps quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai mis un moonlite CR2 sur un 150/750 SW (compte 250/300euros). c'est le jour et la nuit. Surtout prend un démultiplication. Il te faudra adapter en agrandissant à la dremel le gros trou du tube plongeur. Aussi il faudra repercer les 4 trous de fixation.
Attention de bien choisir la longueur du tube plongeur et des cales. C'est pas évident à choisir. Moi j'ai fais en plusieurs étapes et j'ai 2 tubes+plusieurs cales.

Pour ce qui est des instruments à privilégier : Pour le visuel ça sera ton 254. Pour la photo ca sera la 80. A moins que la 120 soit meilleur ce qui n'est pas sur. Mets toi à l'autoguidage si tu peux pour la photo.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces avis et infos complémentaires.
Pour l'entraxe des trous, le crayford proposé ne va pas (sans bricolage)
Voici le modèle de ma première demande :
http://www.astronome.fr/produit-crayford-pour-newton-skywatcher-843.html

En allant faire le tour des sites et en vérifiant la dernière proposition, j'ai retouvé celui-là qui va pile poil en entraxe :
http://www.astronome.fr/produit-crayford-low-profil-sky-optic-pour-newton-1005.html

Par contre, il ressort de 24 mm avec une embase plus courte, alors que l'autre ressort de 38 mm avec une embase plus longue (comme la crémaillère qui équipe le scope d'origine).

De là, deux interrogations,
1) la course sera t-elle assez longue sans remettre des bagues allonges ?
(je vais regardé avec mes oculaires à quelle course je sors maxi actuellement, mais si un astram à déjà franchi le pas...)
2)l'écart de prix (environ 80€) se retrouvera t-il dans la qualité et sur la facilité d'utilisation ?

[Ce message a été modifié par Astrotaupe88 (Édité le 07-05-2009).]

[Ce message a été modifié par Astrotaupe88 (Édité le 07-05-2009).]

[Ce message a été modifié par Astrotaupe88 (Édité le 07-05-2009).]

[Ce message a été modifié par Astrotaupe88 (Édité le 07-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit up pour retour d'expérience.

Suite à certains conseils de ce post et des mesures sur la sortie du tube plongeur porte oculaire, j'ai choisi de ne pas mettre une fortune sur mon 254/1200.

Je l'ai donc équipé du crayford orion à 70 euros, car dans presque tous les cas, il me fallait une course > 24mm et je mettrai un crayford de qualité sur ma 80 mm quand je me lancerai dans le ciel profond.

Le peu que j'ai vu et des essais faits avec webcam sur Saturne, il a l'air d'être suffisant. De toute façon bien meilleur que le système d'origine.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai changé récemment le PO de mon SW 200/1000 par un crayford KEPLER avec microfuser. L'intérêt de ce modèle est qu'en forçant légèrement, l'empattement des vis de fixation correspond à celui du tube. En terme de plus value, elle est très nette sur le PO d'origine, ne serait-ce que grâce au micofuser. Le coût est lui aussi avantageux (on ne dépasse pas 100 €). Néanmoins, il y a un léger jeu tant que les deux visses de serrage ne sont pas serrées de façon optimale.
Globalement satisfait quand même, surtout de ne pas avoir eu à usiner le tube pour fixer le crayford.
FC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant