epsilonzéro

CROA: étoiles de Puisaye

Messages recommandés

Salutatous, ben voilà, ce week end, j'étions dans l'Yonne avec une bande de potes de la région parisienne et d'ailleurs ... un petit bled paumé près de Joigny, pas loin d'où que le jojo va farcer les étoiles (enfin, quand il faisait de la photo).
Nous avions loué un gite de 17 places, tout confort et 11 rorotins la nuitée, ce qui fait vachtement po cher du tout.
Donc le vendredi soir, rassemblement des troupes, foie gras et gewurtz, etc... mais le ciel n'était pas de la partie... yayaille les mecs.... mais, me souvenant d'une mémorable nuit l'an dernier à la même époque dans l'Orne, je gardais espoir hein....

Samedi soir, ben mon Blaise, pas terrible, la croûte est là, il flotouille... pffff, la chierie quoi... Alors raclette géante avec du frometon qui vient direct du jura et le tit morgon qui va bien.... un courageux monte au sommet du village là où ça passe avec un PC et un mobile, et nous revient tout guilleret... les enfants qu'il nous fait, la bouche en cœur, regardez moi cette animation satellite. Oulaaaa, ben c'est cool ça, le biau temps nous arrive par le nord ouest, les bretons sont déjà au ciel clair, sous leurs chapeaux ronds. Et oui, vers 23h00, ahhhh yessss, altair, qui sort timidement de la brume... qu'elle est belle... bon, on reprend la boutanche hein, pasque son anim satellite elle a du jeu dans les rivets il semblerait.... Attend, deux secondes, c'est un nuage noir là bas ou une trouée ? devine..... allllllllllaaaaaaarme, allllleeeeerttttttteeeeee on se réveille, on fait un tit pissou, on met ses grosses chaussettes et on fonce dehors!
Hop, c'est parti mes agneaux. Rhaaaaa ça pèèèèète ! Les lampadaires du village viennent de s'éteindre, à nous la nuit !
Et hop tout le monde monte, alors un C11, 2 dobs 300, un 254 superpoilu, un 200-800 pas piqué aux verres, une merguez... l'epsi, en bon parigot blasé, ne monte pas.... t'façons, on fait pas de la photo avec deux bouteilles de morgon dans l'cornet, voire plus si affinités, pi avec c'te bande de zouzous, vais po arriver à me concentrer sur guidedog, la photo, c'est en mode jardin, voilà ...

Et là ben c'est la relâche complète. M33 est visible à l'oeil nu, au 300 elle déchire sa mère. Les dentelles du string sont un peu basses, mais la forme caractéristique de côtelette d'agneau de la grand arche est magique, les filaments, le triangle de pickering, tout !
Camarade Andropov M31 en visu au C11 à seb, pitin les bandes noires, j'avions jamais vu ça avant, ben c'est bien beau.
Attend mon espi, attend un poil, que la grande sorcière se lève un peu, résiste, laisse la monter... bon, OK.... j'attends....

Y'a Bruno qui cultive les escargots venus chercher l'humidité sur son primaire, chais pas comment il a fait, la nuit ne semble pas humide pourtant... un greffier qui s'est oublié par là ?

Les pléiades nous montrent leurs nébulosités cachées, tandis que de partout pleuvent les Orionides, le festival !
Bon, je craque, fais voir le 300 et un OIII, et pan, pile poil au minou, le trapèze qui ne bouge pas, et on s'en remet un jus... au superpoilu c'est encore plus fort, le mur se détache, et on a une vision dantesque du grouillement dans le cœur... même aux jumelles elle déchire sa race la vilaine. J'avais jamais vu les ailes aussi détachées, et l'échancrure du cœur aux jumelles, c'est chose faite.
Au C11, je la repointe, et repan dans le groin. Un petit coup sur le côté, et ouiiiii, on voit en vision décalée un drôle de petit bonhomme qui court entre les étoiles ! You're running and you're running and you're running awaaaaayyy chante bob à la bagnole, ben c'est ça, running man is running! C'est la fiesta chez zétwales ce soir, bongu d'bois! on boit, on avale !
J'attrape mon pote Yannick qui vient de se réveiller (y'en a comme ça qui font des siestes en pleine nuit...), je le colle au cul du C11 sur running man sans lui dire ce que c'est... bon, ouais, bof qu'y me dit... po top ton truc. Attend, pousse un peu par là, et je le vois frémir, découvrant d'un coup les ailes de la diablesse verdâtre qui l'engourdit lui aussi ! Il vient de se faire happer par la grande nébuleuse d'Orion, encore un qui est cuit !

Mais qu'est ce que vous pointez là mes amis au 300 ? M42 aussi ? c'est bizarre, ils ont l'air constipé, concentrés. M'approche.... ça parle de Hbéta... pi on me tend l'oculaire, alors je zieute. Vache, une grosse étoile en haut du champ.. ben y'a quoi par là les amis? regarde bien qu'y m'disent, à côté de la petite étoile. Je vois une sorte de bande sombre ou contrastée dans la nébulosité ambiante. Tu vois rien ? ben y'a quoi à voir ? tu vois pas un petit machin.... putain de moine à roulettes, le dada, le dada, le dada, le dada !!!!!!!!! trop fort ça, il est bon ce con de ciel bourguignon ! ahhh mes amis, j'esquisse trois entrechats de satisfaction, cette nuit est pleine d'émotion, y'a pas à tortiller du cul pour chier droit !. Bon, c'est pas non plus le Pérou, faut pas en rajouter, ça doit bien mieux se voir avec un 600 mais on en a pas. On aurait pu avoir deux 500 mais les proprios on joué les mijaurées avec la météo et sont venus en touristes, que le cul leur pèle et que les bras leur raccourcissent pour qu'ils puissent pas se le gratter! ça se fait pas ça !

Bon, ben on continue la balade céleste, un petit coup aux jumelles pour halluciner sur M31 et M33, puis les amas du cocher, pi M44 déjà bien haut, des trucs à pas mater au scope quoi. M35 aux jumelles, c'est un lac rempli de diamants!

Alors la pause, tite bouffe, tite mousse, tit cawa, voire plus si affinités... On se met un tit Macéo Parker pour swinguer un peu, et les trouées réapparaissent.

Me refais une rinçouillette sur M42, je peux pas m'en défaire, je bloque dessus, depuis le Quercy ou le père Guinamard m'a foutu la flèche d'Orion dans le guignol !

Ah ben tiens, la grande ourse remonte allez hop les sœurs jumelles. Au C11, M82 est une splendeur, on distingue très bien les structures sombres dedans, M81 s'étend bien loin, y'a même un bluedob qui dit avoir peut-être vu un bras.. pourtant j'ai des pupilles de rastaman, mais je vois rien... la fatigue sans doute.. ou alors c'est lui qui a trop tiré sur la peau d'bouc....

Mais quel ciel mes cocos, quel ciel de folie ! Vais voir le camarade ced qui fait de la longue pose avec un APN en parallèle, ça a l'air de gazer...

M1, la pomme de terre céleste, qui nous montre son allure de plat de spaghetti au C11, yessssssssssss !

Et re jumelles, un coup vers Aldébaran, y'a du monde ici, la bande à Ziad !

La planète Zoreilles se lève, elle s'est vachement refermée dis donc, ceusses qui vont nous sortir des Encke à la webcam vont confirmer leur appartenance au club des baltringues ! Elle est pas trop en forme la zoreille, j'ai comme un soupçon de ..... et meeeeerde.... la grouille revient.... 5h30 sonnent à la timex, et les nuages reviennent ! le repos ne va pas tarder, deux trois bolides Orionesque plus tard, et c'est bâché.
Bon bilan somme toute, sacrée jolie soirée !

Le lendemain pour le départ, notre étoile se laisse déniper au PST, peu active, une arche faiblarde, deux trois poils qui dépassent, rien de bien éclatant. Un vol d'une centaine d'oies nous arrive dessus, la folie, y'en a partout, et ça jacte là dedans, pire que le dortoir des grandes !

Voilà, donc à refaire, y'a du bon à 150 km au sud de Paname !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ben encore une fois me suis un peu dégonflée, mais ca tombait mal dans mon emploi du temps, avec deux jours de réunion à Toulouse juste avant, j'étais morte...
En tout cas, ca fait plaisir de voir que le ciel n'est pas si mauvais que ca pas très loin finalement de Paris, si la météo veut bien être de la partie!
Peut-être à une prochaine fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Epsi!
joli CROA et encourageant de voir à 150km de Paris que le ciel peut etre bien bon...
Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau récit... ça sent le vécu... et ça a son style...
J'aime beaucoup !
Oui, heureusement qu'on peut se faire plaisir en poussant à 150 km de Paris! mais, bon, il faut une voiture...
et pas travailler le samedi matin ! :-)
(ça, c'est juste pour Jorgio et Fred qui me vannent toujours là-dessus !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça donne envie d'y être.

Epsi : normal que le ciel bourguignon soit bon : tout est bien en bourgogne

Beau CROA bien vivant plein de bonne humeur. C'est plaisant

stroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hmmm...Voila que cela a du style tout cela... . Du style, du ventre, de la chair, des entrailles...Chaque année, le grand Epsi nous renouvelle sa vision de la Reine de la Nuit...C'est toujours un régal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial Epsi !! Encore un CROA dans la tradition
Je suis frustré, j'étais obligé de repartir le samedi
Un ciel superbe que tu nous décris là, et à 1h15 de route de chez moi !!!!
Amicalement
philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui la Puisaye a un bon ciel, non loin de la région parisienne où je réside également.
Je connais ce coin depuis 10 ans environ et j'y vais assez régulièrement (ainsi que dans le Morvan, plus loin cependant) et la PL y est assez limitée (confirmé par les cartes de fredogoto).
Le meilleur coin que j'ai trouvé est un peu après St Sauveur en Puisaye, il y a des collines à 300-400 m d'altitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant