dav59360

probleme avec saturne

Messages recommandés

slt a tous jai un petit probleme,je pratique l'astronomie en amateur depuis 1994,j'ai eu une paralux 70 puis un 114/900 et la depuis un mois un 150/750,jai fait sa collimation mais je galere grave:quand je mate saturne comme ce soir ya pas 20 minutes,on la voit par sa tranche et j'ai a chaque fois les anneaus en double (ca fait un rond et 2 traits paralleles)j'attends vos hypotheses et surtout un espoir merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenu dav59360

Poste ce message dans la rubrique Astronomie Pratique, tu auras plus de réponses.

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

déplacé en "pratique" où le message devrait avoir plus de chances...

merci de votre compréhension

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut!
la description du problème est un peu vague. Si tu penses avoir fait une bonne collimation, le plus simple serait de gribouiller ce que tu vois à l'occulaire et de le scanner (ou alors de le dessiner direct avec un soft de dessin), et pis de poster ton image ici. Je pense que tu auras plus de chances d'avoir une réponse de cette manière!

bon courage,
cheers,
loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on ma dit d'acheter un cheshire mais sur plusieurs sites je ne vois que oeilleton de collimation ou collimateur laser(mais cest plus pour regler pour la photographie je crois)si vous savez ou en commander un sur un site en france merci je suis preneur,et encore mieux si quelqu'un pourrez me collimater mon telescope contre renumeration bien sur car des que le ciel se degage je voudrais pas rater les conjonctions et autres merci(j'habite pres de cambrai dans le nord et je me deplace pas de prob merci a celui ou celle qui entendra mon appel lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je t'ai répondu sur l'autre post. Pourquoi en avoir ouvert deux d'ailleurs ?
Il faut collimater ton télescope toi-même ou le revendre.
Car même si tu paies qqun pour te le régler, il sera de nouveau déréglé au premier transport. Donc c'est pas ça la solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j espere que t on scope n a pas un miroir spherique sinon pb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
proisy cest quoi un miroir spherique?mon primaire est rond et plat cest tout a moins que tu parles du secondaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait sur des telescopes bas de gamme le miroir principal a une courbure spherique et tu arrive jamais a mettre au point surtout sur des objects comme les planetes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai encore mon 114/900(il a 18 ans d'age avec trepied en bois a cette epoque,acheté a la maison de l'astronomie a Paris) et je l'avais collimater a l'oeil a l'epoque et il ma jamais decu,l'image etait propre,j'espere que ca sera pareil avec le 150mm,je pense recevoir mon oeilleton takahashi ce week end et je regle direct, je vous tiendrais au courant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non il parlait bien du primaire. Et un 114/900 peut avoir un miroir sphérique. En desssous de F/D 8 ça devient nécessaire qu'il soit parabolique. Les questions que tu poses montrent que visiblement tu as peu de culture optique. Tu devrais acheter quelques bouquins de base pour apprendre les rudiment.
L'expérience montre que ceux qui veulent faire de l'astronomie en faisant l'impasse sur les rudiments se retrouvent rapidement bloqués.
C'est valable dans bcq de domaines...
Pour ta collimation, commence par régler le secondaire de façon à voir tout le primaire symétriquement. Et ensuite, tu règle ton primaire pour que l'oeillet du primaire soit pile centré dans le reflet de l'oculaire de collimation.
Dans tous les cas, tu TERMINES TOUJOURS par le primaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok pour mon miroir secondaire,j'ai une araignée a 3 branches fixes,je veux dire par la que je ne peux pas bouger le support du secondaire juste le miroir en lui meme avec 1 vis d'attache en son centre et 3 plus petites pour le reglerdonc le support sera toujours centre dans le primaire lorsque je me mets devant l'ouverture du tube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention pour ton réglage de secondaire, fais le tube à l'horizontale pour éviter sa chute sur le primaire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon là encore tu montre que t'a pas pigé !
Zut, je m'inquiète un peu là. Je ne te parles pas de centrer le secondaire dans le tube ! Ca c'est le rôle de l'araignée. Admetons que ton secondaire soit centré (ofset mis à part). Je te parle de centrer LE REFLET du primaire dans le secondaire. Et pour ça tu agis sur les fameuses trois petites vis par des petites touches de rien du tout. Et tu ne desserres jamais la centrale. Tu agis par fractions de tour (10è ou 15è de tour) en vissant l'une et dévissant les deux autres. Jusqu'à que dans l'oculaire de collim, tu voies le primaire bien centré dans le secondaire. Et puis tu sors ta crémaillère de plus en plus. Et idéalement, le reflet des trois pattes de fixation du primaire disparaissent en même temps du secondaire au fur et à mesure que tu recule l'oculaire.
ça c'est le réglage du secondaire. Ce n'est pas de la collimation puisque le secondaire est une optique passive. Tu l'orientes simplement le mieux que tu peux pour être à peu près sûr que tu ne perdras pas de photons venant de ton ciel via le primaire. C'est comme de régler un rétroviseur dans une voiture.

Après, du vas régler ton primaire : c'est ça la collimation.

Normalement, un réglage Newton de puriste c'est :
1- réglage de l'araignée (à peu près une fois pour toutes) ;
2- réglage de la hauteur du secondaire (à peu près une fois pour toutes) ;
3- réglage du porte oculaire (à peu près une fois pour toutes) ;
4- orientation du secondaire (à vérifier à chaque installation mais ne bougera pas forcément entre deux séances) ;
5- collimation du primaire (une à plusieurs fois par soirée)

Les étapes 1 à 4 ne sont pas critiques en visuel. Les déréglages sont faibles, lents voire inexistants.
Seule l'étape 5 est critique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt a tous,j'ai bien recu mon cheshire,je regle et tout quand je recule le porte oculaire a fond et que je regarde par le petit trou tous est bien centré sauf mon miroir secondaire il est pas centré par rapport au porte oculaire,est ce normal sur les gros diametres ou puis je decaler le secondaire en vissant ou devissant sa vis centrale,je l'ai regle 3 fois deja et a chaque fois j'ai toujours mon image floue et des que je rentre le tube du porte oculaire ou que je le sors l'image commence a se dedoubler!..j'ai achete expres ce 150 car il est plus lumineux que mon 115 car j'adore observer les planetes mais la suis blazé.que dois je faire?le revendre et acheter une lunette car elles sont tendance a moins se decollimater par rapport aux telecopes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
apparemment,comme ma dit proisy,j'aurais un miroir spherique sur le mien(bas de gamme),suis decu je ne peux observer que le ciel profond,car meme avec un oculaire 10(grossissement de 75 fois)sur saturne l'image n'est pas nette.si j'ai bien compris j'ai pluis qu'a prendre mon 114/900 pour les planetes et mon 150/750 pour le ciel profond ( car la c'est nikel l'image est tres bonne):misere,bon je vous remercie tous pour vos conseils et a tous bonne année astronomique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en ce moment on voit les anneaux de saturne par la tranche,non,j'ai la moitié de saturne nikel et l'autre moitié fait floue on dirait 2 images de saturne qu'il faudrait superposer pour avoir une image propre de tout saturne,c'est la premiere fois que j'ai ca avec mes differents telescopes et lunettes que j'ai eu.quand je mate saturne est que defocalise legerement l'image devient floue(normal je crois) mais elle "est tirée sur le coté)prenez pour métaphore une galaxie qui aspirerai la matiere d'une autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant