HaleBopp

L'Amas du Champignon

Messages recommandés

Salut !

Nous sommes allés observer vendredi soir. J'avais comme objectifs pour la soirée la comète Swan et Mayall II. Mais le ciel a été horriblement brumeux et humide avec la tranparence qui va avec. Du coup je me suis rabattu sur les amas ouverts et j'en ai trouvé un en début de soirée que je ne connaissais pas du tout et que j'ai trouvé trop mimi

Il s'agit de l'Amas du Champignon référencé sous French 1 (The Toadstool) ou encore Harrington's STAR 27 (Dolphin's Diamonds). Ses coordonnées : 21h07'22" +16°18'.



Il se trouve au NE de la constellation, à 1,5° E de NGC 7006.

Il est visible aux jumelles 15x50, mais il est carrément mieux au T300 à 50-100X. Au scope sa forme est beaucoup plus évidente et surtout il y a une petite invitée, la faible galaxie NGC 7025 qui borde le pied du champignon à l'Est. Au T300 la galaxie est peu lumineuse, un peu ovalisée NE-SO avec un noyau ponctuel.
Voilà un objet très sympa qui change un peu.

Sinon j'en profite pour mettre en ligne la mise à jour de mes derniers CROA pour la constellation du Dauphin.

--> http://astrosurf.com/agerard/observ/delphinus.html

Ca peut donner des idées pour le début de soirée ou pour l'été prochain.

Bon ciel à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de regarder avec Guide où il se trouve. Très bonne idée ! (surtout avec la petite galaxie en prime.) Je ne connaissais pas cet objet (il n'a pas l'air d'être référencé dans le catalogue de DIAS : c'est juste un astérisme ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il est sympa ce petit champignon !!!

En fait il a été baptisé d'après le nom de sa "découvreuse", Sue French, qui tout les mois dans Sky and Telescope est l'auteur d'une rubrique très intéressante sur les challenges à réaliser avec des instruments d'ouvertures modestes.

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui sympa comme objet et hop ! dans les prévisions d'observation.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant ton site, Halebopp!

A propos de l'amas du champignon, quel est le champ de la photo que tu en montres?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'amas est de taille moyenne. La photo doit avoir 14 ou 15' de côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous.

Sympa cet amas (de saison après une overdose de cèpes ;-)Que j'ai découvert avant hier au T560mm, la petite galaxie à peine visible avec la (presque)pleine lune pile en face de l'oculaire.
Merci à halebopp
Cieux clairs
Emmanuel dans le tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà un champignon non hallucinogène que je ne connaissais pas! Sympa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui je vais faire de la pub mais y'en un rigolo qui l'a décrit avec la galaxie à côté dans le n° 71 d'Astro Mag de sept 2005. Un certain Alexandre Re... je ne sais plus trop..
Bonnes observations.
Et en +, y'a pas que Laurent (Ferrero) qui soit sympa, Sue French aussi !
...non non, je n'ai pas abusé du champignon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant