biver

Vos dessins planetaires aux RCE

Messages recommandés

Bonjour a tous... les astrodessinateurs.

Vendredi 10 novembre a 16h15 je ferai un expose sur le dessin planetaire aux Rencontre du Ciel et de l'Espace.
Ce sera une bonne occasion pour echanger entre astrodessinateurs et si certais d'entre vous souhaitent que je presente leurs dessins (planetes, lune) qu'ils n'hesitent pas a me contacter: il n'y a pas de technique unique et chacun a ses qualites et defauts et c'est bien d'avoir un apercu large...

Donc contactez moi (nicolas.biver -(at)- obspm.fr) et/ou venez nombreux (si vous pouvez - je sais que c'est le vendredi.... mais j'y serai les 3j et on parlera cometes le lendemain)

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel dommage que je ne puisse me libérer; le progamme est alléchant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Serge (et Bernard qui m'a contacte par e-mail).

Serge, pourrais-tu (entre-autre) fournir un peu plus d'info pour chaque dessin de Mars: pour l'opposition de 2005 j'ai notamment selectionne le numero 15: d'apres le texte a cote c'est le 17 novembre (oui?) mais a quelle heure?
Combien de temps passe a realiser ce (les) dessin(s)?

Sinon j'ai des dessins de Xavier C. (lune), Romuald O. (qui ne frequente peut-etre pas tellement astrosurf)... sont-ils d'accord pour que je les presente?

J'en connait beaucoup d'autres qui font de beaux dessins, mais ce serait mieux d'avoir leur accord et un lien vers leurs pages web (ou un post astrosurf) pour presenter leur travaux (en les citant, de toute maniere!)

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Serge, ton site est super intéressant. Les dessins sont superbes, aussi bien la Lune, les planètes que le CP.

Bravo, bravo, j'aime beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Nicolas d'avoir porté ton attention sur mes dessins.

Pour l'opposition 2005, tous ces dessins ont été réalisés dans les Yvelines, en plein centre ville, généralement sur le pas de ma porte, avec pollution lumineuse à gogo, ce qui ne géne en rien pour ce type d'observation. Bien au contraire, elle permet à mon oeil de mieux fonctionner, j'ai plus de résolution avec mon iris bien diaphragmé. En plus, je n'ai plus de soucis d'éclairage de ma planche à dessin.
Chaque dessin me prend 1h. Après, la planète tourne de trop et j'en fais un suivant ou je vais me coucher. L'esquisse est faite au crayon violet, seulement en travaillant les contours des diverses zones (voir l'exemple dans la page "méthode"). EN effet, je vois plutot les nuances en violet sur cette planète... Quand tout semble en place, je fais les a-plats de couleurs en nuançant les niveaux de gris. La finition n'est faite que le lendemain, mais là, ce n'est juste que du peaufinage.

Pour l'heure précise de ces dessins, la tuile du siècle : j'ai égaré quelque part mon classeur de dessins planétaires avec l'opposition 2005 et saturne. (la dernière fois que je l'ai eu en main était aux RAP 2006). Une catastrophe totale ! donc, je ne possède plus les données de chaque croquis et surtout, les originaux et la totalité des travaux. Le site n'est qu'une sélection. Seul le commentaire sur le site web est exploitable.

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Nicolas, je suis content que tu aies sélectionné certains de mes dessins lunaires, mais ce ne sont pas les mieux que j'ai mis en ligne. Lesquels as-tu sélectionnés? Si tu es interessé, je peux t'en envoyer d'autres (scans) avant ta conférence?

J'ai aussi des dessins planétaires et une saturne de cette année assez détaillée si ça t'intéresse.

Tu peux me contacter aussi par mail à xcamer at club moins internet point fr

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant