• matériel

ASTRODESSIN,
ASTRONOMIE AMATEUR
& OBSERVATION VISUELLE


Serge VIEILLARD





Je pratique le dessin astro depuis l’opposition martienne de 1988. A l’époque, j’avais trouvé étonnant de discerner quelques détails fugitifs sur la planète à l’aide du bon vieux T115 familial. J’avais remarqué que le simple fait de noter ses impressions visuelles sur le papier améliorait sensiblement la qualité des observations. Ainsi, on est obligé de prendre le temps nécessaire, on découvre les joies d’un trou de turbulence, on analyse mieux ce que l’on voit, enfin, on progresse. Au fil du temps, je vois ma technique s’affiner et mon classeur de fiches grossir au gré de quelques observations remarquables.

Cher visiteur, chère visiteuse,
Les dessins de ce site sont classés par famille et par ordre chronologique de réalisation. Les nouveautés se trouvent donc en fin de liste de chaque catégorie d'objet. Chaque vignette est clicable pour être agrandie.
Bonne visite !

Avec mes camarades "frères de crayons", nous avons réalisé un superbe ouvrage décliné en 2 volumes traitant de façon approfondie de l'observation et du dessin en astronomie. Fort de la mise en commun des expériences de chacun, cet ouvrage se veut unique et répond au constat d'un réel vide dans le monde de l'édition sur ce sujet digne d'intéret, l'ASTRODESSIN (voir site).

© Tous droits réservés Serge VIEILLARD

  • liens
  • contact
  • mises à jour


  • MAGNITUDE 78

vénus     mars     jupiter     saturne     comètes     lune     soleil     galaxies     nébuleuses    

le 26 juin 2016