willoubu44

Mise au point sur Newton

Messages recommandés

Bonjour,

Hier soir je suis parti tout content avec mon gros newton et son nouveau correcteur de champ fraichement reçu à la poursuite de M51 pour en faire quelques photo.

Au moment de la mise au point grosse deception ! L'utilisation du correcteur au coulant 50 mm m'oblige à utiliser le porte occulaire 50 mm fournis avec le SW 254.
Le probleme c'est qu'il allonge considérablement le tirage et donc impossible de faire la mise au point avec le Reflex !
L'APN doit etre le plus proche possible de tube pour faire la mise au point et la je suis trop loin.

Voila, vous avez deviné ma question ? Comment faire ? faut t'il que je change tout le porte occulaire pour en mettre un à tirage court ?

En tout cas avec la lune, le vent et ça en plus la soirée photo s'est terminée rapidement... :-(

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis étonné, tu utilises quel correcteur?

Dans mon cas, l'utilisation du Paracorr me faisait trop ressortir le foyer... j'ai donc dû reculer le primaire pour que le PO ne soit pas trop sorti. Le remplacement du PO par un Moonlite m'a permis de jouer sur les cales pour avoir une position juste bonne du PO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu cherches un PO plus court il y a le Moonlite (vendu maintenant par M42optic).
c'est vrai qu'on ne comprend pas bien ton pb : tu dis que le correcteur recule le foyer (normal si c'est le Paracorr) mais tu veux raccourcir le PO...
je suppose que le PO que tu utilises est trop long ?
le Moonlite peut être motorisé, pour la MAP c'est un confort.
cordialement.
jlc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

je crois que je vais prendre des photos pour vous expliquer parce que je suis pas clair :-)

En fait pour que mon image soit net, il faut que le Reflex soit le plus pres possible du tube ( le porte occulaire retracté à fond ou presque.)

Lorsque je met l'adaptateur pour occulaire au coulant 50 mm afin d'y mettre le correcteur de champ, celui ci éloigne mon reflex du tube et la meme en retractant le porte occulaire au plus pres du tube je n'ai pas la mise au point.
En fait à la place des étoiles je vois des petits miroirs avec un point noir au millieu. (l'image du secondaire certainement.).

Je vais prendre quelques photo du montage et les poster.

Merci de votre aide ! :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK je crois que j'ai compris... l'éloignement du foyer induit par le correcteur n'est pas suffisant pour compenser l'éloignement de l'appareil photo induit par l'adaptateur 2", c'est ça?

Dans ce cas, je peux aussi te conseiller le Moonlite. Je possède le modèle motorisé DC (acheté chez OU), je le trouve génial : pas de vibrations comme avec un moteur pas à pas et en plus, c'est précis vu que j'arrive à affiner à 3µm près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à ta question Pulsar67 je pense que c'est la longueur de l'adaptateur 2" qui est trop importante et éloigne le capteur de point focal.

Je sais pas si le correcteur change quelque chose à la distance focal...
C'est un correcteur Baader MPCC.

Je vais poster une photo pour illustrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici les images

La je peux faire la mise au point ( pas de correcteur de champ )

et la je ne peux plus car trop de recule. Adaptateur coulant 50 mm + filtre :

voila la taille du correcteur dans l'adaptateur

[Ce message a été modifié par willoubu44 (Édité le 30-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK c'est bien ça... il me semble que le MPCC ne recule pas beaucoup le foyer (il ne joue pas beaucoup sur la focale)... en tout cas, moins qu'un Paracorr. Dans ce cas, je ne puis que te conseiller de changer de focuser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord ! donc c'est bien ça :-)

Je voulais en etre sur avant d'investir la dedans. En meme temps avec celui d'origine ce n'est pas facile de faire une bonne mise au point.
Je vais ecrire à Moonlite car visiblement ils proposent des adaptateurs pour ne pas avoir à repercer le tube.

J'ai regardé chez OU et je n'ai pas trouvé le model dont tu me parlais.

Merci pour ton aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour être sûr de ne pas te tromper sur la position du foyer, tu peux te servir de la lune, en ce moment ça tombe bien.
en ôtant l'APN, tu formes l'image de la lune sur un verre dépoli ou un papier calque, ou simplement un papier blanc.
etc... tu comprends ce que je veux dire ou tu veux plus d'explications ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux aussi mettre des petites cales en bois sous ton primaire pour faire ressortir le foyer.
Là pas d'investissement important à ajouter.

J'utilise le MPCC de Baader; il se glisse directement dans le PO 2" sans aucun tube allonge; donc là aussi aucun problème de tirage avec ton scope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux aussi raccourcir ton tube en le sciant coté primaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois avoir compris pour la lune, en fait tu fais une projection sur une suface pour trouver le point focal ?

Pour ma part le porte oculaire fait plus de 2" donc je peux pas le bloquer dedans...

Cier le tube... je suis pas motivé :-)
Je pensais déja à changer le Crayford donc je vais surement suivre cette voie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"en fait tu fais une projection sur une suface pour trouver le point focal ?"
oui, c'est ça : tu mesures la distance entre foyer lunaire et tube du telescope et tu compares à la distance du tube au capteur APN (indiqué par une petit tiret sur le dessus du boitier).
pour choisir le crayford à partir de ces mesures, garde une marge supplémentaire d'environ 5 mm pour la mise au point, par sécurité et confort.
j'ai eu un pb semblable avec mon newton, résolu grâce à un Moonlite, vendu à l'époque par JM Lecleire.
actuellement en FR il y a M42 et "La clef des étoiles" qui l'ont en catalogue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gas !

Merci pour vos réponses, au moins je sais vers ou aller !
Au sujet du Moonlite je pensais au CR1 et j'ai vu qu'il y avait different tirage disponiblent.
Une idée de celui à prendre ?

Sinon coté adaptation sur un SW 254/1200, faut bricoler ou la position des visses est standard ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, j'ai un modèle à tube court + le jeu de cales universelles. Il vaut mieux faire la MaP avec le PO le plus rentré possible, ça permet de limiter le porte-à-faux sur le tube du PO (dans mon cas, j'ai la MaP en sortant le PO de 10mm... mais il faut aussi dire que je ne fais pas de visuel et que je ne change pas de config photo).

Côté position des vis, je ne sais pas sur un SW...sur mon OO, il m'a fallu adapter les trous sur le tube (je les ai simplement oblongués avec une fraise et une Dremel)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'entraxe fait 81 mm en verticale et 86 mm en horizontale

Regarde sur ce post (vers les 3/4), j'en avais trouvé un dans un magasin de l'ouest que je n'ai pas pris car je ne voulais pas remettre de bague allonge pour le visuel. http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/030316.html

[Ce message a été modifié par Astrotaupe88 (Édité le 01-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plein de détails encore visibles
ici

un coup de fil aux fournisseurs c'est plus sûr pour choisir le bon modèle.
cordialement.
jlc

[Ce message a été modifié par jlucolas (Édité le 01-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant