fayolle

Mon 40 D et ses trames

Messages recommandés

Bonjour,
Je possède un Canon 40 D qui a remplacé un 350 D.
Mes images de CP présentent systématiquement des trames horizontales, ce qui n’était pas le cas du 350 D dans les même conditions
Je signale tout de suite que j’utilise Guidemaster avec le décalage entre chaque image (entre 5 et 10 pixels suivant la focale.)
Le seul remède que j’ai est de moins tirer sur les courbes, mais cela limite les possibilités au traitement, beaucoup plus qu’avec le 350 D .
Voilà une brute (un peu poussée) pour illustrer.

Au vu des images de 40 D présentées ici , et sans trames, il y a sûrement une méthode. Alors, je fais appel aux possesseurs de 40 D qui voudraient bien me dire où je m..de

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bruit électronique ?
si c'est le cas , faut mettre des ferrite sur l'alimentation de ton 350d, sur son cable USB, sur ton Hub USB etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Je viens d'acquérir un 40D mais j'ai pas encore assez de recule pour comparer avec mon 350D, sinon que c'est meilleur.

As-tu essayé de mettre l'appareil à 90° pour voir si les lignes tournent !! (j' déconne :-) ).
Perso, je guide aussi avec décalage et c'est très efficace.

Je n'ai pas vraiment des lignes, mais plutot des zones ou moins prononcées.
La température extérieure ne doit rien arranger en cette saison.
Comme le préconise Fred, voir pour une ferrite sur la cable USB si tu fais de tranfert d'image APN/PC.
Quel est ton temps de pose ? les ISO ? 800 en principe , 1600 pour les nuits froides !

A suivre donc

A+

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y ai pensé Frédo. J'ai fais un essai, je ne sais pas ce qu'il vaut, en supprimant toute cause de parasite. Des offset avec la batterie normale, sur la carte dans l'APN, loin de tout appareil électrique (Au milieu de la prairie!)
J'ai ensuite utilisé la fonction "courbe" de Photoshop et monté le niveau 7 fois de la même façon sur les deux appareils.
350 D

40 D

Le bruit parait plus désordonné sur le 350, ce qui n'est pas le cas sur le 40 D les lignes sont bien là...
Qu'en pensez -vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les lignes horizontales et verticales traduisent normalement la façon dont les photosites sont lus sur le capteur. C'est un artefact électronique inévitable, qui plus est, amplifié par la température. Ce genre de défaut doit normalement disparaître quand on retire le dark et l'offset.

A+

Fred

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 10-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je n'ai pas de trames avec mon 40d; poses jusqu'à 5 mn à 800 iso , tranfert des images RAW sur pc avec le cable usb canon (équipé d'un antiparasites).
Je peuxt'envoyer un "brut" sur ton mail perso , je n'ai pas de site pour te l'envoyer sur le forum.
Cordialement
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred76, j'utilise IRIS et je fais dark, flat, et offset en raw, mais effectivement tout se passe comme si le prétraitement n'était pas fait.
J'ai fait aussi avec DSS, identique...
Bernard: jacqpointdorchinarobaseorangepointfr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fayolle,image dans ta messagerie.
image brut, pose de 5 mn à 800 iso, sans guidage, RAW convertie en jpg pour te l'envoyer (canon 40d badeerisé)
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu, merci Bernard. Réponse dans ta messagerie.
Effectivement ton 40 D ne produit pas de trames, je n'arrive pas à en faire monter malgré tous mes efforts. Je suis de plus en plus inquiet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fayolle, bizarre, car avec mon Powershot G5 j'ai le même soucis avant d'appliquer les offset et dark et une fois que j'applique les corrections, tout disparaît (en fait je n'applique que l'offset car l'APN soustrait son dark lui même). Avant traitement ce sont des bandes verticales espacées d'environ 30 px, et des très fines perturbations horizontales toutes les 3 lignes qui dégradent les images.

Comme le bruit qui génère ces lignes est très dépendant de la température, il est important de prendre ses photos de dark et d'offset dans les mêmes conditions de température que la séance de prise de vues, sinon, le bruit n'est pas corrigé et peut même être amplifié.

Les interférences électromagnétiques peuvent aussi causer des bandes sur l'APN. En fonction de la nature des boitiers, tous ne sont pas sensibles de la même façon à ces interférences. Vérifier qu'un relais TV ou qu'un relais de téléphonie mobile ne se trouvent pas à proximité. Ch. Buil montre sur son site combien ces interférences peuvent dégrader l'image. Voir ici : http://astrosurf.com/buil/5d/test2.htm

Mais, la réponse à ton pb se trouve peut-être ici :

On note tout de même un petit effet pervers de la méthode de calage de l'offset dans la gamme Canon. Si la pose est longue et la température ambiante élevée, les pixels périphériques servant de référence de noir sont affectés d'un signal thermique qui peut être significatif. Le niveau d'offset est alors sur-corrigé et il peut alors arriver qu'il atteigne le niveau zéro. Ce cas de figure est apparu sur une pose de 5 minutes dans l'obscurité avec une température ambiante de 25°C, une sensibilité de 800 ISO et après un fonctionnement permanent du boîtier d'une durée d'une heure (voir paragraphe suivant). C'est tout de même une situation extrême, quasiment jamais rencontrée en astronomie, mais il faut être prévenu, le niveau moyen apparent de l'offset peut évoluer en fonction de la température du capteur (ceci est vrai pour tous les modèles testés). On comprend dès lors que Canon ai pris une certaine marge pour le calage de l'offset (de 128 à 256 suivant les modèles), ce qui est une démarche intelligente même si elle affecte très légèrement la dynamique d'image.
(extrait de http://astrosurf.com/buil/5d/test.htm).

Il est possible que la raison de tes trames soit simplement causé par la température au moment de la prise de vues. Lors d'une séance de prise de vues à t° plus basse, il est probable que tout revienne dans l'ordre.

A+

Fred

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 10-06-2009).]

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 10-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut tout le monde,

J'utilise aussi un 40d : http://astrosurf.com/lionel/

J'ai remarqué que ces trames deviennent plus coriaces à retirer avec ces chaudes nuits de printemps .

Cet hiver, je ne me suis même pas servi de la commande "optimisation" d'IRIS lors du retrait du dark.

Les points chauds disparaissaient sans problème ainsi que cette vilaine trame.

2 causes pour moi :

- différence de température lors de l'acquisition des darks (à l'aube) et lors l'acquisition des images,

- température printanière plus élévée, bruit plus élevé, phénomène amplifié.

a plux

lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà essayé dans mon frigo, et même dans le congélo à -18°C avec mon Canon G5. Génial : plus de bruit ! Mais pas d'étoiles non plus...

A+

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bissoir

"plus de bruit ! Mais pas d'étoiles non plus..."

Yavéka laisser la lampe du congélo allumée!!!

'Chuis très loin...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Les trames sur le 40D sont surtout présentes si l'APN a été défiltré car le réglage de l'électronique est très précis et le fait d'ouvrir le boitier, dessouder ou demonter des pièces peut faire légèrement varier une tension de réglage. Néanmoins, (sur un 40D normal) Canon dit que malgré ces trames le 40D reste aux spécifications.

Il existe plusieurs logiciels de traitement qui font disparaitre "miraculeusement" ces trames avant ou apres traitement :

- Pixinsight v 1.5 (le module est intégré dans la nouvelle version 1.5)
- Astronomy tools pour toshop (http://actions.home.att.net/Astronomy_Tools_For_Full_Version.html) qui fonctionne aussi super bien avec 2 algos banding vertical et banding horizonal

Ca marche vraiment bien et plus aucune trace n'est visible apres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses, J'y vois un peu plus clair.
Il apparait que la cause principale soit la température, et la cause secondaire le 40D.

Je fais, dans l'ordre, les flat, offset, dark en fin de scéance.
LA TEMPERATURE est toujours plus basse que pour les images.
--> Il faudrait donc faire les dark et offset entre les images, la galère...

LE 40D, je me suis permit de piquer une image de Lionello prise en Août, et en poussant un peu la courbe, les trames sont bien là

Il reste donc les softs proposés par CCD1024 pour les virer...
Ou refroidir le 40D

[Ce message a été modifié par fayolle (Édité le 11-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je débute aussi avec un 40D
idem ... probleme de trame bien visible
j'utilise Astronomy tools les scripts de photoshop ...
j'aiu remarqué que les trames sont horizontales tres peu verticales ( a moins que je n'ai pas assez d'expérience ou d'exigence ce qui est fort possible )

ça marche du feu de diou!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben tu l'as bien massacrée ma photo

Et pis je l'ai prise en avril pas en août, on se peler un peu encore la nuit.

D'ailleurs en y réfléchissant il me semble que l'été dernier, ces trames n'avaient pas encore fait leur apparition...

Bizarre, je vais faire quelques tests.

lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gloups!, j'ai pris la date de M 33...
Mais sans forcer, sur l'original j'ai déjà les trames.
J'ai voulu charger Pixinsight version 30jours, mais je tombe sur une fenêtre une identification et un code ???
Cela vous dit qq chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re

Je viens de regarder quelques DARK et images brutes CR2 issues de mon 40D et j'ai aussi ce genre de lignes, mais il faut vraiment tirer sur les seuils pour le mettre en évidence.
Un dark de 5mn donne une valeur ADU de 1050 pour les 3 couleurs (17°C EXT).
Un prétraitement classique Offset, dark, plu donne de meilleurs résultats qu'avec le 350D qui lui a plus de bruits divers .

Le décalage des images améliore beaucoup le résultat final.
Perso je décale de 4 pixels sur 400mm de focale avec webcam pour des images à la 80ED (600mm de focale).
Le décalage se fait dans les 2 directions.
EXEMPLE : pour 9 images je décale de 4 - 4 - 4pixels an AD et ensuite je reviens au pixel de départ + 2 et recommence le décalage AD .... ca évite aussi d'avoir toujours les memes colonnes ( DEC ).

A+
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé Pierre, les trames sont déjà présentes sur les brutes, et le décalage, que je réalise, n'apporte rien.

[Ce message a été modifié par fayolle (Édité le 11-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi moi aussi je décale les poses, mais rien à faire j'ai toujours des sillons dès que je pousse un peu.

Le module de Pixinsight v 1.5 qui permet le retrait de la trame est-il seulement disponible dans la version payante ?

Le package astronomy tools semble intéressant pour 20 dollars.

Est ce que quelqu'un sait si on peut faire du dithering avec astrosnap ?


lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(doublon) :p

[Ce message a été modifié par lionello (Édité le 12-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<< Le module de Pixinsight v 1.5 qui permet le retrait de la trame est-il seulement disponible dans la version payante ? >>

Oui car il faut installer la version PCL (Pixinsight Class Libraries) au lieu de la version CORE.

Mais Astronomy Tools répondra parfaitement à tes besoins, et surement plus facilement que PI. Et pour $20 ca vaut le coup (cout)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a plus qu'à ! Merci les gars, je vais chercher un astram du voisinage pour m'aider à approvisionner, charger, et utiliser astrotools (Je suis nul en anglais)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant