FrançoisRuty

Astrodomes et l'aventure du Dark Sky Site, en Australie - Nous avons besoin de vous!

Messages recommandés

Bonjour à tous! Je m'appelle François Ruty et suis actuellement étudiant en école de commerce. Actuellement, dans le cadre de mon cursus, je suis en stage chez une petite entreprise Australienne

Mon patron australien et moi travaillons sur un projet appelé "Dark Sky Site", dont l'objectif est de fournir un service encore meilleur aux astronomes. Voici le concept: Nous construisons des dômes équipés de téléscopes et de caméras sur un site au ciel clair et sans pollution lumineuse, afin de vendre du temps d'observation du ciel par internet. Les dômes seraient connecté à un réseau maîtrisé par l'entreprise, et seraient totalement contrôlables par Internet.

Cependant, étant donné que ce service est fait par un astronome pour les astronomes, mon patron et moi voulons être certains que l'offre corresponde exactement à toutes vos attentes.

C'est pour ceci que nous avons besoin de vous.
Comment voudriez-vous que ce service soit mis en place?
Quel business model, quel prix, quel type de téléscope, quel filtre (quelle précision, quelle marque...) serait selon vous le plus adapté? Nous voudrions également avoir des indications à propos de l'équipement logiciel que vous souhaiteriez avoir, à propos de ce que vous comptez observer dans le ciel, et des informations à propos de n'importe quoi qui vous semble pertinent.

Je serais ravi d'entendre vos commentaires. Vous pouvez les écrire ici, ou me les envoyer à l'adresse suivante: francois.astrodomes@gmail.com (pas de cédille au c).

Merci pour votre attention. J'attends avec impatience vos commentaires!

François

Message modifié par Erick Bondoux pour éviter toute publicité déguisée.


[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 19-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Héhé! François, tu veux te faire faire une étude de marché pour pas cher.
Je te conseille de faire plus dans le détail.
Exemple: proposer plusieurs fourchettes de prix
une liste de logiciels
une fourchette de durée etc...

Cela serait plus efficace.
a+
hk74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, désolé pour ce délai de réponse, je pensais qu'il y avait une option pour surveiller un topic.

Tout d'abord, il s'agit effectivement d'une étude de marché. Je suis stagiaire non payé pour un astronome amateur australien à la tête d'une entreprise de 2 salariés, inutile de vous dire que nous n'avons pas les moyens de faire des groupes d'étude

Avant tout, le projet est encore à un stade précoce, ce qui m'intéresse pour le moment est essentiellement vos attentes en terme de précision du matériel, quel type/marque de téléscope souhaiteriez vous contrôler, de quels outils souhaiteriez vous disposer (filtre pour observer le soleil...) etc.

Seulement une fois ces données acquises nous pourrons cerner de quoi on parle et revenir avec une proposition plus détaillée comportant une fourchette de prix et un équipement logiciel

Merci, j'attends vos suggestions.
Bien à vous,
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour François,

L'administrateur va pas être content : c'est de la publicité déguisée, ce post !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, je crois pas que ça interresse vraiment du monde chez nous, soit que ça va être trop chère d'avoir son propre obervatoire au millieu des kangourous, soit louer du temps de scope, bof, on préfère avoir son ob chez soit, ça permet de prendre l'air, c'est le plus important chez nous les gaulois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à ta question : je pense qu'une coupole à 7000 roros, les clients ne vont pas courir les rues !!!! Pour ma part, je vais construire ma coupole cet hiver (3m de diamètre), je pense m'en sortir avec 2000€ au max pour la totalité des matériaux (contreplaqué, résine, tissus etc) et les petites fournitures.

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour François!

Hey! Ton patron veut vendre au Canada?

Dan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne pense pas qu'il y a bcp de demande, pour plusieurs raisons (je me trompe peut etre)
d'un part - ça n'engage que moi- j'adore etre avec mon telescope, dans mon observatoire ou avec ma lulu dans la campagne, y'a un effet de proximité avec l'instrument, de rapport avec la nature de méditation pourquoi pas, bref une ambiance et une situation que ne permet pas ton systeme; Ceci dit pour les plus frustrés des grand mégalopole ceci pourrai constituer une "solution ", c'est effectivement à envisager. je note toute fois que ce genre d'offre existe déjà en france, Via Eric Mouquet et je pense qu'il est content de ce système mais ne compte probablement pas dessus pour vivre
donc l'offre locale de ce genre de service existe. Alors si on examine tes avantage d'un tel système australien :
considérant ta position australe,
ta météo, tu as des atouts a faire valoir, mais je pense que ce sont les seuls et j'ai bien peur que ce soie insuffisant.
nous avons encore en france des coin assez soft en pollution lumineuse et ce n'est pas sur ce terrain que tu sera concurrentiel, d'autant que (je ne connais pas les infrastructure australienne) mais si tu veux faire un obs éloigné pour de longue année de la pollu, il te faudra aller loin, tres loin des villes et donc des infrastructure WEb et électrique, tu devras donc probablement passer dans un mode 'autonome' ce qui est loin d'être simple et surtout tres couteux.
A mon avis c'est probablement une opération risqué, voire tres risquée. je n'ai pas de dont de voyant et il est pas du tout impossible que je me trompe complètement, ce ne serai pas la premiere foix ni la derniere
enfin, permet moi de te dire avant que JPC ne le fasse, ce genre de démarche sur astrosurf est interdite de par la charte que tu as aprouvée en t'inscrivant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@DanGir: nous vendons partout sur la planète Les frais de ports varient bien entendu.

Je ne suis pas là pour vendre quoi que ce soit, mais pour connaitre votre avis à propos d'une question de matériel. Je suis conscient que certains passages de mon post laissent entendre le contraire (cf offre à 7000€), c'est justement les passages que mon boss a voulu incruster dans mon texte. N'étant pas au courant du rapport en général des Français avec le business, il ne faut pas lui en tenir rigueur.


Je prends acte de vos critiques, mais notez également que ces dômes seraient en fibres composites, d'où le prix, on n'héberge pas 10 000 euros ou plus de matériel sous un abri bricolé. De plus, nous ne visons pas seulement le marché des particuliers, nous avons déjà vendu ce genre de prestations à des universités (dont Oxford).

Merci donc pour vos commentaires, essayons de garder l'aspect commercial en dehors de tout ça pour ne pas risquer d'enfreindre la charte, et focalisez-vous s'il vous plait simplement sur le matériel dont vous souhaiteriez disposer *dans l'éventualité* où vous souhaiteriez utiliser nos services

Bien à vous,
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas l'impression que les coupoles fabriquées par les Astram soient "bricolées" comme tu semble le penser. Tes reflexions me semblent, à moi, assez blessantes !!!! Tu nous prend pour des ploucs ou quoi !!!!
De plus, si cela ne s'adresse pas aux particuliers et bien, passe ton chemin et demande donc aux pros !!!!!

Je continue à penser que tu fais de la publicité pour ton produit : que fais donc l'administrateur !!!!!!!

[Ce message a été modifié par C8+ (Édité le 18-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben perso mon matos est dans un abris de jardin bricolé, ça ne me blesse pas le moin du monde. pas de soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai modifié le texte initiale pour le rendre moins publicitaire.

Concernant les abris, pour le moment les seuls coupoles pro ou amateur de gros calibres que j'ai vu prendre l'eau, ou bien qu'il était impossible d'ouvrir ou de fermer et qui posent problèmes depuis plusieurs années étaient des produits commerciaux (bon à part quelques exception pour les trucs bricolés genre après avoir supporté 4 tonnes de neige et encore en 1/2 journée on avait résolu le problème)...

Donc si le bricolage est un minimum sérieux, il y a des chances que ça fonctionne aussi bien voir mieux que tout ce qui se fait dans le commerce pour bien moins cher ça c'est une évidence

l'autre problème est que souvent les dômes commerciaux sont très spécifiques du point de vu des pièces. en cas de casse d'un élément la réparation peut être assez compliquée et très couteuse si l'entreprise n'est pas dans la région (j'ai un bon exemple d'un cimier dont l'entrainement casse tout les deux ans environ ou bien du chemin de roulement qu'il a fallu refaire au bout de 6 ans...)

J'ai participé au montage d'un dôme commercial il y a pas très longtemps, toutes les pièces motorisation comprise sont très spécifiques, dans 10 ans pas dis que l'on puisse trouver des pièces sur étagère en cas de panne. Nous avons même eu du mal pour obtenir un schéma électrique du truc et des informations sur le montage et les composants (moteurs, réducteurs...)

Erick Bondoux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, l'astronophoto que l'on fait depuis chez soi (où la meteo est pourrie 300 jours par an), devant son ordinateur et de surcroît de jour (enfin on peut roupiller, et faire de l'astro depuis son bureau), c'est mon rêve secret

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir. Aïe, c'est pas gagné : pour une fois que l'on demande notre avis, on envoie promener l'auteur du questionnement. Et après on s'étonne que les propositions ne sont pas conformes à nos attentes ... N'étant pas astrophotographe de haute volée, je n'ai pas les compétences requises mais bon il doit bien exister des gens suffisamment péchus qui ont un avis sauf bien sûr si notre administrateur s'y oppose (ce qui ne semble pas être le cas puisque le post n'est pas clos). Bien cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mesdames et messieurs, je n'avais pas l'intention de blesser qui que ce soit. Je souhaitais simplement faire valoir que nos dômes étaient d'une certaine qualité et que ce prix n'était pas une tentative d'arnaque.

J'insiste, n'allons pas plus loin dans le débat de s'il faut acheter son dôme ou non, car je ne suis pas là pour ça! Je souhaite seulement savoir de quel matériel vous souhaiteriez disposer pour observer le ciel, de ce que vous souhaiteriez observer...
J'espère que vous continuerez à répondre (ce que j'ai lu ici demeure intéressant, même quand c'est hors-propos) et à partager vos envies.
Bien à vous,
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ndesprez,
mais on est sollicité CONSTAMMENT depuis quelques mois ?

On a eu droit aux CCD's puis après aux SOFTS et maintenant les dômes.

Même la personne qui faisait le sondage sur les CCD se demandait pourquoi il y avait eu si peu de réponses......lassitude.
Tout le monde sait que SBIG avait une grosse part du marché et que les STL11000 ont eu des pb's de Jailbar et qu'il faut mini 2 mois de SAV.

Donc on va tirer des conclusions avec 80 réponses sur les CCD en France et avec 20 réponses sur les softs astro(on avait que 5 choix en plus !!)...tout ceci n'a aucun sens.

Je n'ai pas eu besoin d'une enquête pour choisir Taka et AP qui ne figurent pas sur les conclusions

Quand aux dômes ...un abri de jardin très bien modifié pour l'astro c'est moins de 3000 €

Toutes ces sollicitations, sondages deviennent pénibles.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour repondre a notre amis plus : c'est simple un bon instrument ce serais un newton de 400 a f2.x disposant d'un wynne adapté et d'un systeme "mécanique pilotable a distance" pour augementer la focale si nécessaire (en mettant un lentille de barlow sur un rail a filtre, par exemple)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour je m'etonne de l'animosité presente sur ce forum envers un question interressante qui n'a rien a voir avec la vente de dome
je ne suis pas astrophotographe et ne peut raisonnablement répondre a notre amis mais s'il vous plait ne voyez pas le mal partout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

je trouve les sondages pas forcement déconnant.
Après tout personnes n'est obligé de répondre ou même de lire le post.

Du moment que le coté publicitaire n'est pas clairement affiché il n'y a pas vraiment de problème je pense (c'est en ce sens que j'ai modifié le premier post de notre ami).

ça permet aussi de rappeler à juste titre que des fabricants français existent, que des amateurs ont réalisés de très beaux abris automatisés (donc fiables) et que les coupoles ne sont pas toujours la panacée. (prix, fiabilité, étanchéité, turbulence locale, mise en température, SAV....) Tous ces problèmes sont du concret. Si un fabricant peut trouver une solution à tout ça, pour un prix correcte, pourquoi pas. Reste que le coût du transport + taxe viendra fortement entacher la facture si c'est de l'importation.
Quelques exemples de prix que j'avais collecté.

Actuellement une coupole fibre de 4m complète (avec motorisation, porte, ....) c'est dans les 20000€ livrée (fabricant US)

Une coupole commerciale Française (non motorisable)dans les 13500€

Un abris de cette taille avec tout ce qui va bien (motorisation) ça doit être plutôt dans 8000€ de fournitures (sans compter le boulot à effectuer dessus)

ça donne une idée... (bien que 4m ne soit pas l'essentiel du marché j'imagine).

Pour ce qui est de l'observatoire automatique si le site est vraiment exceptionnel pourquoi pas. Je pense qu'il faut tout miser la dessus.
(seeing et fond de ciel). Sinon personnellement je n'y voit aucun intérêt.
Et c'est bien là le problème trouver le bon site...

l'australie Coté pollution ça peut être fabuleux, mais coté seing c'est pas vraiment le pied d'après ce que j'ai compris des locaux. (et c'est pas faute d'avoir cherchés du coté des astronomes australiens, c'est globalement assez turbulent même s'il doit quand même exister des endroits sympas).

Erick


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Du moment que le coté publicitaire n'est pas clairement affiché il n'y a pas vraiment de problème je pense (c'est en ce sens que j'ai modifié le premier post de notre ami).

Ca signifie qu'on a le droit de faire de la pub "subtilement"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FrançoisRuty : Si tu veux ce genre d'info, t'as qu'a te payer une étude de marché !!!!! et tu pourras répondre à ton patron !!! Pense plutôt à apporter ta contribution aux forum d'astrosurf au lieu de quémander des infos sur un marché de niche !!!!
je suis d'accord avec blaporte pénibles sont toutes ces sollicitations qui cachent des enjeux marketing.

Je continue de penser que ce genre de post est contraire à la charte d'astrosurf, mais bon, je ne suis pas admin !!!! .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le sujet à déjà été abordé, à la limite je serais pas non plus dérangé pour virer tout les posts ou l'on parle d'une lunette untel ou d'un télescope machin...
On pourrait aussi interdire de citer toute marque, mais dans ce cas j'ai bien peur qu'il ne reste plus grand chose dans astro pratique...
il faut rester un peu réaliste quand même.
Quand on parle du dernier RC à la mode ou de la dernière caméra on fait forcement indirectement de la pub (bonne ou mauvaise...)

Encore une fois personne n'est obligé de lire ces posts, on fait ce que l'on peut pour rectifier le tir quand c'est ouvertement de la pub mais on ne peut pas non plus interdire de parler d'un produit.


Erick bondoux


[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 22-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Je suis assez d'accord avec certains membres du forum au sujet des sondages... lassants et souvent inutiles et non représentatifs.... (on va bientôt avoir un truc du genre « quelles chaussettes mettez-vous pour observer.... ? »)

Bref, ce n'est pas le sujet : pour répondre à la demande.... et ben soyons fou :

- T600 ouvert à 2.8 avec capteur 36x36 et correcteur qui va avec.
- Monture direct-drive.
- Un logiciel qui fait tout.... pilotage monture, CCD, gestion de l'abri, de la météo, des données, réductions automatiques...etc...
- PAS de coupole pour éviter les problèmes relatifs à cette structure (cf ce qui est dit plus haut).
- Un site en altitude avec seeing et fond de ciel aux petits oignons.... avec 300 jours au top.
- Le tout dans un site sécurisé.
- Avec un accès pour les internautes (interface simple et haut débit) le moins cher possible...

Bref, l'étude matériel est rapide, le plus complexe est de trouver le site...

Mickael

Observatoire de la Vignotte
http://astrosurf.com/porte/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A moi :

Un T 10 mètres à f/d = 1 !!!! CCD de 180 millions de pixels !!! pour 1€ la nuit : t'as cela sur ton site

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une idée…

J’suis débutant… et aimerais bien faire quelques photos sympas…

Donc je serais intéressé par un outil (lunette ou télescope) utilisable à distance équipé pour l’astrophoto… rien de bien nouveau jusque là…

Mais j’suis débutant et n’y connais rien et en plus j’suis français…

Donc je serais intéressé par un truc facile, très facile à utiliser, pédagogique, plein d’assistance en tous genres, et en FRANÇAIS…

Bref je suis plus intéressé par un outil "école" que par un outil optique.

Il y a là plus une problématique informatique (convivialité, pédagogie, etc…) qu’une problématique astro…

En plus si l’outil est dans un endroit où il fait nuit quand chez moi il fait jour, alors c’est le pied !!

Bien à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant