ceresius38

Signification de certains marquage d'oculaires

Messages recommandés

Bonsoir a tous.
Une question posée telle une bouteille a la mer : J'ai plusieurs oculaires Orthoscopiques de fabrications Japonaise, et sur leur Barillet je peux trouver presque systématiquement une lettre entourée d'un cercle. Cette lettre peux être un A , V , T ...
Connaitriez vous la signification de ce marquage ?

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il s'agit d'oculaire en 31.75, pour certains anciens .... le V entouré est vraisemblablement la marque de Vixen en effet car présente sur des Ortho Vixen et Celestron.
Mais quid du A et du T ????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec une petite recherche Google sur "circle T eyepieces" ou avec une autre de tes lettres, cela donne par exemple :

"...Vixen is one of those firms, and any eyepiece made by them will be denoted somewhere with a letter V inside a circle. The Celestron Ultima and Orion Lanthanum are Vixen products. Another major Japanese manufacturer (Tanny) denotes its product with a letter T within a circle; they make the Orthoscopics for University Optics and Pocono Mountain Optics, among others. Kasai supplies eyepieces, denoted with a "circle K" logo, to a variety of resellers..." :

donc, selon ces sources :
- V pour Vixen (et aussi sur les Celestron Ultima et Orion Lanthane que Vixen fabrique pour eux)
- T pour Tanny (je l'ai aussi vu attribuer à Towa) et pour University Optics qui serait donc fabriqué par "T"
- K pour Kasaï
- rien trouvé pour la lettre A (sauf si il s'agit de la formule Abbe ???)

Voilà : je passe la main à qui aura des infos plus complètes sur ces sujets

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourrais tu mettre le lien en ligne vers l'article car avec Google je ne le retrouve pas.
J'en pré-conclue que la lettre correspond au fabriquant. Reste a en parfaire la liste.

Un élément : le A est un "Perl Royal" Ortho avec le volcano top en 31.75.
Qui c'est y qui les fabriquait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je tombe par hasard sur ce vieux topic en faisant une recherche, et j'y réponds parce que j'ai une réponse à ta question Ceresius
Le petit A dans un cercle, selon un topic CNF, serait la marque "Astro-optical"
http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php?Cat=0&Board=classics&Number=3888214&fpart=&PHPSESSID=775b954e6bed8bc44dc8ee64424b09ff

Les Perl Royal seraient donc de cette origine. J'ai le PR 9 mm en 24,5, c'est bien le même A.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

pour l'anecdote les ortho Vixen (au moins ceux en 24.5) ne sont pas de vrais orthos mais des plossl dont le champ a été limité afin de limiter les aberrations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon 4 mm Perl Royal est un 1+3. Je l'avais démonté pour nettoyer les poussières entre les lentilles. Malheureusement j'ai ébréché le bord d'une des lentilles dans l'opération.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il doit y avoir les deux dans la série. J'ai le Perl Royal 40 mm, à la vue des reflets c'est un Abbe 3+1 (je ne compte pas le démonter ) mais il s'agit d'un oculaire vixen cette fois (vu sur un vieux catalogue japonais)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

oui , c'est bien ça !
L'oc montré ressemble aussi beaucoup au mien dans sa conception (bas de jupe rayé, gorge au dessus .... ).
Mais ce fabriquant est un illustre inconnu pour moi , car de nos jour ce nom renvoie vers un distributeur US et non un fabricant JPn.
En tout cas, merci pour l'info !


[/url" TARGET=_blank>

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=223&u=12799230]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/05/2012 à 11:36, bruno thien a dit :

pour l'anecdote les ortho Vixen (au moins ceux en 24.5) ne sont pas de vrais orthos mais des plossl dont le champ a été limité afin de limiter les aberrations.

 

Le 16/05/2012 à 22:44, Christophe Pellier a dit :

Oui Bruno, c'est aussi le cas de certains Perl Royal : mon 9 mm est un symétrique 2+2

 

Le 17/05/2012 à 00:06, bruno thien a dit :

Mon 4 mm Perl Royal est un 1+3. Je l'avais démonté pour nettoyer les poussières entre les lentilles. Malheureusement j'ai ébréché le bord d'une des lentilles dans l'opération.

 Pourrait-on avoir la liste des oculaires Perl Royal (24,5 mm et 31,75 mm) qui sont des 1+3 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, bricodob300 a dit :

@jm-fluo : je possède ces 2 ci, si ça peut compléter ta liste...

IMG_20231128_142530.jpg

Ils comportent tous les 2 la lettre A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant