Bzh2a

Problème d'autoguidage

Messages recommandés

Bonjour,
Cela fait quelques nuits que j'ai des problèmes pour autoguider mon Eq6.
J'utilise une lunette 60/400 (short tube) et PHD Guiding par l'interface Pierro astro.
J'ai testé tous les réglages et j'ai toujours la même dérive en AD.
L'alignement polaire est bon et la monture est de niveau. A noter que je laisse un très léger déséquilibre pour compenser le backlash, mais je ne pense pas que ça vienne de là.
Si quelqu'un peut m'aider.
Merci et bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai une PL1-M sur une Orion 80ED pour guider mon Newt 200/1000, j'utilise PHDGuiding et l'interface Pierro (eqmod) aussi, et j'ai résolu un problème similaire en réglant Calibration step sur 2000 ms (en cliquant sur les options visualisées par le cerveau en bas à droite). Surtout ne pas éteindre et rallumer la monture entre la calibration et le guidage.

Voilà, si ça peut t'aider.

Johannn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça ne donne rien.
Pourtant mon étoile guide reste bien centrée.
Sur certaines poses mes étoiles semblent être doubles, séparées par un filé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense a un souci de flexion
quel est l'instrtument imageur ? c'est en // ou superposé ? quel est ton montage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai monté une petite lunette 80/400 short tube en superposé sur mon tube principal (SW 254/1200) à l'aide d'une queue d'aronde et d'anneaux de guidage Baader.
Renvoi coudé et vesta pro pour le guidage.( au début j'avais une rotation du renvoi coudé dans le po mais problème réglé)
J'en suis arrivé à ne pas même pouvoir faire d'une poses d'1 minute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rectificatif: 60/400 et non 80/400 pour le short tube.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

j'utilise exatement la meme configuration que toi (SW 254, Short tube tout cela sur EQ6)

voici ma config PHD

je n'ai pas de soucis sur les longues pauses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

60x400 le short tube ?...
j'usqu'a présent je le voyait plutot en 80x400 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le déséquilibre tu en adaptes le sens en fonction de l'orientation Est ou Ouest du tube imageur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, c'est un 80/400. Autant pour moi...

Je n'adapte pas mon déséquilibre en fonction de l'orientation de mon tube vu que je n'avais jamais eu ce problème.
Par contre, en discutant sur d'autres forums, quelqu'un m'a mis la puce à l'oreille en me parlant de mes pignons. Il y a quelques temps de cela, celui de la vsf c'est desserré (ce qui m'a d'ailleurs fait découvrir que la roue tangente était dans un sale état). J'ai peut-être maintenant un problème avec son alignement. De toute façon, ça ne me coute rien de tout redémonter. Au point où j'en suis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Le "calibration step" doit être le plus grand possible, il me semble qu'il est de 10000 au maximum... l'idée est de faire un mouvement le plus grand possible (et donc le plus long dans le temps possible) afin de permettre au logiciel de bien calculer la résolution et vitesse de déplacement pour guider correctement par la suite. Si vous laisser une petite valeur, alors vous aurez des soucis genre prise en compte du backlash etc...

Pierro
www.pierro-astro.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierro pour le conseil.
Je test dès que je peux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... essaies guidemaster c est le meilleur et le plus tolérant.
notemment pour calculer le centroïde de l'étoile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour typhoons,
Je n'ai pas lu ton msg hier mais cette nuit j'ai fait encore quelques tests avec PHD, notamment augmenter le calibrage comme me l'a suggéré Pierro c'est un petit peu mieux mais toujours pas acceptable pour des poses longues. J'ai donc essayé Guidemaster, que j'avais abandonné pour PHD pour cause d'incompatibilité avec mon OS (Vista n'est pas votre ami...). Et là ça marche! Bon, c'est pas nickel mais ça devrait passer en jouant sur l'agressivité et faut vraiment que j'investisse dans un correcteur de champ...
Merci.
Bon ciel à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant