methrotrexate

appareil foucault

Messages recommandés

bonjour a tous,j'ai réalisé un appareil de foucault avec un petit prisme afin de diminuer la distance couteau et ampoule de voiture mais je n'ai pas assez de lumiére,le prisme diminuant la luminosité,que doit je faire?remplacer le prisme par un miroir plan?,merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
La réfection d’un prisme à 45 ° est « totale ». Es-tu sur d’avoir assez de lumière quand tu te n’utilise pas le prisme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aps06 a raison, le simple lame élimine le défaut de parallélisme (fente/lame) et diminue le parallaxe.
Perso, j’ai fini de construire un Foucault simple lame, malheureusement je n’ai pas eu l’occasion de le tester

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
tu utilise quoi comme lampe pour ton Foucault?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

déjà utilisé avec succè des ampoules 4,5V type lampe de poche,
et pour le tout beau tout neuf que nous a fait Pierre pour le 600 en cours, une belle LED blanche est tout à fait suffisante. Juste une peu faible pour une étoile artificielle mais ça passe quand même. Impécable pour une belle fente calibrée et un contraste de phase.
Foucault du même type que le tien, avec un p'tit mirroir à 45° (en or, ça fait plus joli)

Serge

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 02-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux également utiliser une led verte assez lumineuse ou ampoule a filament droit c'est suffisant.Pour du contraste de phase le mieux c'est d'utiliser un éclairage puissant transporté par fibre optique.on peut s'en fabriquer un avec une lampe dichroique 12V 100Watt avec reflecteur pour avoir un flux optimal,un condenseur optique,une lentille convergente,un filtre IR mais pas obligatoire et filtre jaune ou verre pour travailler dans le maximum de sensibilité de l'oeil,un morceau de verre dépoli ou du calque,un diaphragme pour controler la luminosité,et un ventillo de pc car ça chauffe,une fibre optique de 3mm de diamétre,j'ai acheter ces composants chez SURPLUS SHED,j'ai fait un petit test avec une ampoule de 60W car je n'ai pas encore acheté de dichroique et je n'ai pas ENCORE monté les composants dans une boite EN CTP.Une chose est sûr,j'obtient un éclairage violent idéal pour le mamelonnage et le micromamelonnage.
j'espère t'avoir apporter des précisions.
Bon courage pour la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une lampe de 21W 12V de feux arrière de tuture, dépolie évidement.
Il est conseillé d'avoir assez de lumière pour mettre en évidence certain défaut de surface, mais je n’ai pas trop de retour d'expérience sur le sujet. Je verrai bien la différence si je dois contrôler un miroir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
précision :
Une ampoule de feu rouge de voiture fait 5 w, pour du 21 w c'est le feu de broullard arrière ou feu de stop

jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
essayes de coller un morceau de papier alu du coté de l'ampoule non dépoli pour augmenter le flux de lumière vers la fente, si aucun résultat une LED verte ou blanche de grande luminosité.
tiens nous au courant du résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste une question, c'est pour éclairer un mirroir de quelle taille ?
Perso, je trouve énorme et pas forcément nécessaire les puissances proposées. Je ne suis pas sur qu'on y gagne tant que ça à avoir un éclairage "dur"- à moins de ravailler en pleine lumière.....

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors je pense qu'une simple LED ou une ampoule de quelques volts pour 1 ou 2 W suffit largement !!!!
C'est quand même bien plus simple qu'un bazard avec fibre optique et 100w à ventiller au bas mot....

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise une ampoule de feu de vélo 6 volts.

Vu l'ouverture (3.7) et une distance source/couteau de 15 mm je me demande si mes mesures sont fiables.

Q'en pensez-vous ?

jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben normalement ça se vérifie avant et à l'oeil que le miroir est uniformément éclairé ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben... il me semble bien qu'il est uniformément éclairé ce miroir ?? Il est vrai que pour mesurer la dernière zone mes cils sont si près du couteau qu'ils le balaye ! mais je trouve sans difficulté l'extinction de toutes les fenêtres.

jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, donc confirmé hier soir,

sur le 600, une simple LED innonde de lumière sans sourciller l'intérgralité du mirroir, de façon très lumineuse.
Sur l'étoile artificielle, ça passe sans souci.
Je maintiens donc, exit les truc énergivores, inutiles et couteux !!!!!

Serge

PS : punaise, notre mirroir avance doucettement et de belle façon :
*- une grosse tuile du au collage du polisoir sur le mirroir,
*- problème résolu de main de maitre grace au magazin Picard du coin : un coup de congélation à *-27°C et un coup de marteau ont séparé les amoureux sans sousci !
*- il reste 5 mm de gris sur la périphérie
*- alors que nous sommes au polissage outil pleine taille dessous, nous sommes hyperbolique avec une AL de 12,7 mm pour 8,9 mm !
*- la surface est remarquablement douce, sans mamelonnage apparent,
*- il n'y a pas de bord rabattu
*- et surtout.....il n'y a pas d'astigmatisme !!!!!!

Moralité : on continue en modifiant très légèrement les paramètres de course de la machine à polir pour favoriser un travail sur les zones extèrnes....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Serge!

Bon courege pour la suite. Je fais en ce moment aluminer mon 355 chez Orion en Angleterre: coût de l' opération 254£ + 42€ port compris aller-retour (HILUX)
Je suis impatient!

Sylvestre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant