oliv04

ASA ddm85...installée

Messages recommandés

salut Eric,

ben oui , si on respecte la procedure , c'est a peu de chose pret le temps qu'il faut , mais pour l'instant , j'ai pas eu , allez je pousse à 1h car on a pas pris l'engin en main completement.

donc voilà comme on est a fond avec les touristes c'est pas evident de s'y coller apres les veillees... vie de famille.... etc etc...

mais promis c'est programmé et si y en a qui veulent venir voir ben elle est en place à st mich !

a++

olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Erick ... ben ça veut dire 1"/120min .. 2h quoi ... à mon avis ils auraient pu mettre 1"/24h ... car toutes les derives autres ne dépendent pas d'eux : mise en station, mvt des miroirs, flexions du tube, réfraction atmosphérique réelle ...
... plus sérieusement en fait je pense que ce qu'ils ont mis ce sont les valeurs typiques avec bonne mise en station (modèle de pointage), et lunette solide, pas un C8 à miroirs branlants, flexion de tuve et caméra suivant leur modèle etc ...en fait ce sont des valeurs utilisateurs certainement celles que je leur ai donné moi en faisant mes photos avec

... ce type de monture est super mais pas à mettre entre toutes les mains à mon avis, surtout pas sans freins en tous les cas. Devoir limiter la vitesse à 3deg / sec est un peu dommage, mais bon pour quelqu'un qui va faire la photo de 2 objets dans la nuit ce n'est pas limitant et puis on peut aussi avoir plaisir à rouler une porsche en respectant les limites de vitesse sur la route aussi.
Le simple fait de ne pas avoir d'erreurs périodiques justifie à mon avis l'investissement dans ce type de monture pour amateurs pointilleux si leur budget leur permet.

A+

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Erick ... ben ça veut dire 1"/120min .. 2h quoi ... à mon avis ils auraient pu mettre 1"/24h ..."

ha voilà, merci Stéphane c'est bien ce qui me semblait. si ça bouge pas en 2h coté monture je vois pas pourquoi ça bougerait en 4h ou 5h.
Je me posais la question de savoir si ça avait un rapport avec un modèle de flexion ou un truc du genre qui permettait d'assurer la précision pendant 2h continue mais qu'après ça pouvait dériver.


Merci pour ta réponse

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.... ça ne veut pas dire que ça ne dérive pas du tout, ça veut dire jusqu'à 1"/2h... donc 2" en 4h etc ... mais comme je l'ai dit, la monture elle même tourne parfaitement "rond" et avec son encodeur à 0.005"/tick ça tourne parfaitement à la bonne vitesse...tout comme notre Terre... donc si il y a "dérive" ça ne vient pas de la monture elle même, mais du télescope qui est dessus, de l'atmosphère, de la mise en station etc .... à priori il n'y a pas de raisons que le fabricant de la monture fasse rentrer ces erreurs dans le budget d'erreur de la monture comme Astelco le fait.

Maintenant le modèle de pointage permet de mesurer différents paramètres "d'erreur" qui permettent au pointage précis de la monture (7 paramètres pour la EM500) :
-non perpendicularité des axes de la monture
-flexions du tube / caméra
-défauts de mise en station
-"défaut de collimation" = différence entre axe mécanique et axe de visée optique.

Les infos de defaut de mise en station sont à utiliser pour corriger physiquement la position de la monture, donc 'paufiner' la mise en station ... c'est très précis, cela permet de régler l'axe polaire à mieux que 10" en hauteur et azimut... cette précision est nécessaire pour avoir un bon suivi sans guidage à gde focale et/ou long temps de pose et pas de rotation de champs perceptible.

Régler un axe polaire à 10" requiert des systèmes de réglages fins d'azimuth/hauteur et de leurs blocages de bonne qualité et bien pensés (on perd facilement 10" en serrant une vis mal placée sur le socle). Idem pour pilier qui doit être stable / rigide.

Il faut être conscient de tous ces ordres de grandeur quand on règle / utilise ce type de monture (enfin si on veut en tirer tout leur potentiel)

Stéphane


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut stephan,

c'est pour ça qu'on va etre le plus precis possible avec la mise en station.. et qu'on prendra le temps qu'il faut, on veut entre autre dédier le tube a de la spectro avec le lhires 3 et on voulait s'affranchir de mettre en place tout un chantier d'autoguidage avec des jeunes...

et pour nous comme tu l'as bien dit se faire aussi plaisir avec quelque chose de novateur et avec une mise en oeuvre assez simple en soit

a++

olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas cette histoire d'erreur de 1" par 120 minutes qui ne serait pas liée à la monture mais à des facteurs extérieurs. Ces facteurs n'étant pas définis (flexion, mise en station, refraction atmopshérique) et n'étant pas inhérents à la monture, pourquoi un constructeur citerait une valeur spécifique?

Le fait que la monture soit de type direct drive ne signifie nullement que la transmission soit parfaite ni que la fréquence de rotation soit pile poile celle de la terre. Il doit donc y avoir un erreur liée à la mécanique et l'electronique. Une dérive d'une seconde d'arc par 2h de temps, cela représente une erreur relative de 9.25 10E-6 ou 0.8 s par 24h.

La fréquence a beau être générée par un quarz, il faut tout de même convertir cette fréquence en mouvement mécanique, avec ce que cela suppose en termes de précision des pièces, effet de la température, usure, frottement etc et donc en dérive. On a ça dans les montres à quartz de type analogique (avec des pièces à très faible frottement, peu d'inertie), je vois pas pourquoi on n'aurait pas la même chose pour une monture direct drive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...c'est la qualité de l'encodeur (encodeur sur l'axe aussi) et de la boucle d'asservissement qui assurent cette précision.

Stéphane

[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 08-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
un truc me chiffonne sur le site d'astelco ils disent que la dérive passe a 0.3" si on autoguide, mais a quoi peut bien servir un autoguidage sur une telle monture du moment que la MES soit correcte, on risque plus de guider sur la turbulence que sur autre chose non?
Et a votre avis les moteurs ca peut les "abimmer" les changements de vitesse qu'impliquent le guidage? Vu la qualité de ce type de monture ces changements doivent etre assez peu fréquent de toute facon se qui devrait limiter les variations de vitesse des moteurs, me gourge ?

vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... ben ça sert donc à diminuer la "dérive" de 1" à O.3" /2h ... un facteur trois à prendre ...
...sérieusement, je ne sais pas si ces chiffres sont à prendre "à la lettre" .... ce sont à mon avis des "bons" ordres de grandeurs.

Comme je l'ai dit, les performances sans guidages sont supposées pour un telescope parfait, pas de dérives dues aux deplacements de l'axe optique par rapport à l'axe mécanique. Dans la pratique il y en a toujours un peu (=beaucoup si tu mets des telescopes amateurs genre SC classiques par exemple), donc suivant la précision que tu veux obtenir à la fin l'autoguidage peut-être utile.

Mais comme tu dis, avec un peu de focale de guidage, et surtout sur des sites 'amateurs' tu a vite fait d'arriver au niveau de la turbulence donc faire du guidage 'rapide' ne sert pas à grand chose. Personnellement si je fais de l'autoguidage avecla NTM, c'est à la fréquence d'une correction par minute, donc pose de 1 minute sur l'autoguider, ça permet de bien moyenner la turbulence et donc de ne corriger que des dérives lentes si il y a. En plus ça permet de guider avec n'importe quelle étoile de magnitude 36, pas de pb non plus derrière avec filtre Halpha etc .... mais bon là je vàousz parle de guidage avec seeing de 0.5" ... si vous avez un seeing, plus probable sur un site 'normal', de 2 à 3" ... le guidage sera superflu à mon avis .... mais bon ... pas sur que vous ayez besoin d'une NTM non plus dans ce cas là

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon vous aurez quand même une dérive en déclinaison et celle là est incorrigible sans autoguidage ou un système smart guide et encore !

Y a t-il une version 12V ?

Pat

[Ce message a été modifié par astrochat (Édité le 09-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...si la mise en station est bien faite, pas de dérives en delta non plus.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Quand je vois la dérive résiduelle existante même avec des montures à 1" PTV d'erreur périodique et une mise en station au petit poil avec la méthode de King ou autre, je demande à voir une image non autoguidée avec une focale de 3m ne serait-ce que 20 minutes ...

Stéphane

[Ce message a été modifié par scharbonnel (Édité le 09-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Stéphane

... regardes sur mon site: M20, Centaurus A, c'est pas 3m de focale mais 2 m quand même et sans guidage. Avec moins de focale il y a Eta Carène et des poses de 20 minutes aussi. Sur cette dernière je me souviens avoir additionné pixel par pixel les 3 premières images sans pbs ... après cela j'ai refait la MAP, et évidement ça a 'dépointé' le telescope légèrement à cause du jeu dans le PO.
Comme je l'ai dit plus haut, ce genre de monture, si on l'utilise sans guidage, il faut mettre du télescope sérieux dessus, télescope pour lesquels l'axe optique ne bouge pas ... c'est à mon avis le plus dur à faire ou à trouver à partir d'un certain diamètre.

Cordialement,

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

Quand je mesure l'EP de ma monture, je trouve 2" PTV pour l'EP sans correction et 1" PTV avec mise en route du PEC (engrenage vis sans fin / roue dentée classique). Ce que j'ai du mal à m'expliquer, me positionnant 1 heure avant le méridien, à l'équateur et la mise en station la plus propre possible, c'est la dérive permanente que j'ai (lente mais existante), enlevée bien sûr par régression linéaire avant calcul de l'EP. Qu'est ce qui n'est pas ou mal corrigé pour obtenir de la dérive (mesures prises avec un réflecteur de 510 mm de diamètre) que le direct drive ne fait pas apparaître ? (je ne parle pas là de l'erreur périodique mais de la dérive permanente).

Stéphane

[Ce message a été modifié par scharbonnel (Édité le 10-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

... on sort peut-être de la discussion sur la monture ASA là et même Direct drive ...mais bon.
-tu parles d'une dérive en alpha ou delta ?
-as-tu pu estimer cette dérive, en % de la vitesse sidérale par exemple ?
-Qu'observes-tu dans d'autres positions, par exemple équateur/1h après méridien, zénith-méridien etc ... ?
-une réponse pourrait être donnée par un modèle de pointage si tu as moyen d'en faire un. Les termes de flexions, non perpendicularité des axes, défauts de MES, etc ... que l'on utilise pour corriger le pointage se traduisent évidement aussi par des dérives quand on est en suivi.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier,
Est-ce que tu pourrais faire une photo de la vis qui permet de bloquer l'axe de déclinaison ?
Sur les photos que j'ai vu, on a l'impression qu'elle dans la queue d'arronde. Ça me semble bizarre. Comment on y a accès une fois que le télescope est installé ?


[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 19-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question en l'air, pensez vous que la version DDM60 soit exploitable en utilisation nomade niveau poids et niveau précision et rapidité de la MES ?
Sans autoguidage bien sûr, et à des focales autour du mètre maximum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut christian,

le visse n'est pas dans la queue d'aronde , mais sur le coté comme indiqué. je prendrai une photo du setup ce soir je pense.

j'y ai acces avec une cle alen classique, avec le meade ça passe sans probleme.

a+

olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut stephane

ben , ici la saison est bien remplie et pas eu le temps.....

dans les jours qui viennent je pense consacrer du temps pour tout finaliser.

a++

olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ,

une photo illustarnt la position de l'ecrou de blocage en dec et la cle utilisee.

ça passe sans probleme.

olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut christian,

oui , on a ajouté la queue d'aronde losmandy, ce qui remonte un peu le tube et permet de passer une clé sans probleme.

j'ai testé cet aprem en remote avec ASA et il y a de nouvelles fonctionalités sympas pour equilibrer le tube avec un barre graph et aussi visualiser les erreurs de guidage....

c'est impressionnant, sans vent , ça decoince pas de +- 0.1, 0.2sec d'arc

à vérifier sur une étoile quand on aura eu le temps pour la mes

(peut etre ce soir !!! )

il y a du boulot de prise en main mais plus je regarde plus je suis emballé par cette monture.

a++

olivier


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant