oliv04

ASA ddm85...installée

Messages recommandés

Salut,

Une p'tit question...
Quand la monture n'est plus alimenté, as t'elle un frein mecanique et automatique, ou elle se balade toute seule au vent par exemple?

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour OLIV04

ton intervention tombe car j envisage d'acheter une monture de la meme marque que toi mais le modele 65,pour poser deux lulus une taka 102s et une pentax 75 cela ne pose pas de probleme.
je pensais que c'est modele n etait disponible qu'en septembre,peux tu me dire ou tu l'as achetée.
et ton premier avis a l usage.
je te remercie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut !

laurent : non , la monture n'a pas de frein automatique... il faut que tu equilibres plutot bien mais pour moi c'est normal. ensuite j'ai test� dans le vent et c'est vrai qu'il faut faire attention . mais bon , pour que les moteurs decrochent faut deja y aller ! a moins d'une coupure de courant...

zorro : on a achet� chez galileo et en premiere impression et ben...c'est vraiment supermais j'en dirais plus pour le suivi quand la mise en station sera finalis�e.

voilou

a++

olivier

[Ce message a été modifié par oliv04 (Édité le 04-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la réponse!!

Pour moi ce n'est pas normal... il y a un véritable risque pour le matériel par exemple en observation automatique.
je donne un exemple:
Tu places la monture dans un abris à toit roulant. Tu park la monture, tu ferme le toit et enfin tu coupes le courant de l'installation. A ce moment la, en fonction de l'equilibrage, du moindre mouvement l'air... la monture est libre et se deplacer toute seule.
Il n'y a pas de sécurité en cas d'absence d'alimentation... c'est chaud...

C'est clairement une manifique monture, mais ne pas avoir placé un bloquage mecanique ou un frein magnétique, c'est dommage...

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent : la question pertinente qui fâche . j'imagine que le fabricant a du y penser ?...

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 04-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut !

laurent , tu as raison pour tous ces points , mais bon , ils ont du y penser mais pourquoi ne pas l'avoir fait ?? problemes techniques ? cout ?

je vais poser la question sur la liste asa...


++

olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais posé la question à Paris lors de la présentation de la monture à La Villette... je ne suis vraiment pas un pro en Anglais, mais j'avais des bons traducteurs:-)...
J'avais parfaitement vu que le proto n'avais pas de frein sans alimentation, mais ils m'avaient clairement dit que sur la version commerciale, il y aurait quelque chose... ils parlaient d'un bloquage mecanique.
Mais comme je ne crois que se que je vois:-)...

Perso, je suis un fanatique des futures motorisations directs driver, mais sans un systeme de frein en cas de coupure du courant, rupture de fusible, electronique HS, et j'en passes..., ca peutetre un désastre pour le matériel.
Je vois deja un programme de recherche de SN avec cette monture... des pointages à 15 ou 20° par sec, 500 à 1000 pointages dans la nuit... et pour une raison ou une autre, plus d'alimentation en plein pointage. Je n'ose penser au tube qui va se retrouver à peine vitesse sur le sol, ou simplement contre le pied.

Tres bonne idée de poser la question sur la liste ASA.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
bizarre cette hitoire de frein car sur le site de galileo voila ce qu'il ecrivent au sujet de la monture:
"En cas de coupure de courant lorsque la monture est en plein déplacement ou (déséquilibré ce qui n'est pas le cas normalement) une sécurité mécanique bloque tout poursuite du mouvement"
ce qui me fait penser qu'il devrait bien y avoir une sécurité comme décrit par laurent, peut etre est ce pour les futures version.

vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tous

bon , j'ai posté la question sur le yahoogroupe asa et je vous dit tout quand on aura repondu...

en tous cas je peux garantir que sur la notre DDM85 , il n'y a pas de frein et c'est bien un model "commercial" qu'on a et pas un proto !! enfin j'espere vu le prix !

a++

olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
What happens at power failure?
At power failure mechanical brakes (DDM 85 / DDM 120) flash into action and avoid uncontrolled movements of the mount caused by imbalance of the system. If you power on again the mount is searching for the so called Homing Position and is up to know updated for further imaging. That means that you can immediately continue your imaging session. This is a very important factor practice remote imaging.

Lu sur le site
http://www.astrosysteme.at/eng/mounts_faq.html#q3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut !

j'avais bien lu aussi ça ... alors c'est pas exact ce qu'il annonce sur leur site , je pense que je vais leur indiquer rapidement , j'attend la reponse suite au mail que j'ai fait sur le groupe..

a++

olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà ce que Wolfgang Pomper avait répondu lorsque j'avais posé la question sur la liste ASA :

"To get good performance your system should be balanced anyway, so if you loose power the mount will remain in the same position.
I tried that quite a lot of times but even if your slightly out of balance nothing will happen.
But there are mechanical brakes so that you can change gear and work on your equipment"


et puis :

"When the power is off the mount moves freely, so you can just balance as usual with any other mount.
In the Software there is a diplay how much amps the mount draws, this is great for fine tuning, just go for the lowest reading.

"
Il n'y avait pas eu d'autres réponses.

Je n'ai donc pas l'impression qu'il existe un frein mécanique se met en place automatiquement en cas de perte de tension.

Olivier, il faut nous faire un petit test : monture déséquilibrée, et puis tu mets l'alim sur off. La monture bouge ou pas ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Et la doc elle dit quoi lol ? ils ont quand même du penser ça j'imagine.


Erick


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à  tous , salut christian,

le test est fait, si l'alim est of est que l'ensemble n'est pas equilibré, la monture bascule.
Il n'y a pas de frein et ça c'est sur !

Chez ASA , il ne sont pas brillants en doc pour l'instant...

Donc la solution est de bien balancer le systeme avant toute utilisation et dans ce cas effectivement, ça ne bouge pas quand les moteurs ne sont plus alimentés.

voilou

a++

olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ET si tu lances un déplacement à 1200 x la vitesse sidérale en que tu coupes l'alimentation, elle bouge pas non plus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Grâce à la technologie employée en cas de contact la monture ne bougent plus, si elle rencontre une résistance trop forte ou un obstacle elles stoppent sa progression (et toujours sans perte de sa position - reprise du suivi toujours possible). En cas de coupure de courant lorsque la monture est en plein déplacement ou (déséquilibré ce qui n'est pas le cas normalement) une sécurité mécanique bloque tout poursuite du mouvement."

c'est juste écrit sur la page du revendeur...
c'est quand même un poil limite d'annoncer ça si c'est pas le cas. Tu es sur que ton modèle n'aurait pas un problème?
Pour la doc... Un truc novateur et à ce prix sans mode d'emplois, je préfère me taire lol m'enfin si le reste tien ses promesses ça sera vite oublié ces petits soucis.

Vite des images


Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
argh!!
c'est honteux de montrer une chose pareil, et moi alors?!
question: combien supporte-t-elle celle-là?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ça se confirme et que ce n'est pas un problème sur ta monture, et bien ... ça craint :-((

Bon ... une fois que quelques utilisateurs auront massacré leur CCD ou leur tube optique lancé à 15°/s, ASA finira bien par faire quelque chose ;-)

Je vais relancer la question sur la liste ASA ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis plus que septique sur le choix technique. Pour moi ca aurait pu etre une manifique monture pour observatoire automatique, mais franchement sans frein mecanique, c'est chaud. Et surtout completment discutable, et je pense que ca fera du bruit dans les chaumieres...
L'avantage d'avoir soulevé la question c'est qu'au moins les astams seront au courant et choisiront en connaissance de cause.

En tout cas Merci Olivier de tes tests tres clairs et de ta franchise.

Perso aux rencontres de Ciel et Espace, j'en senti que ma question disons "derangait" plus ou moins... "oui, c'est le proto"... etc...

Quand au probleme d'equilibre du tube... un tube vide, pas de probleme, mais quand vous avez un tube avec pleins de cables, une camera, une roue a filtres désaxés etc... l'equilibre parfait est tres difficle à trouver... On est jamais tres loin, mais parfait, c'est tres tres difficle. ca ne posera pas de probleme pour la motorisation, mais garder une position "home" ou de "parking" sans frein avec du direct drive, la franchement je demande à etre convaincu.
Et de toute facon, il reste le probleme de la coupure d'alimentation accidentelle, par exemple lors d'un pointage, dont le résultat pourra etre catastrophique pour le matériel sur la monture.

Attendont les nouvelles d'ASA...

Laurent


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stupéfiant cette affaire !!

- Comment d'ailleurs avez-vous fait l'équilibrage initial de votre monture...?
Je suppose obligatoirement sans alim . ? Et sûrement à deux pour éviter un départ de l'ensemble ?

- Sur les autres modèles (autres SARLs) comment ont-ils faient pour résoudre la chose ?

Bien cordialement.
J-François SOULIER

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello

bon, je vous ASSURE : NAN c'est pas un probleme avec notre monture !!!!

j'ai eu contact DIRECT avec les gens de chez ASA et elle est nickel !

il n'y a PAS de freins !!!

et pour ma part , j'ai limité le pointage a 3° seconde , quelque soit la technologie je suis pas un malade de la vitesse !

sinon , je me suis pas non plus amusé à couper le jus en deplacement...

l'equilibrage je le fais en fonction de la config utilisée. et pour installer le matos il y a des frein que tu enclenches mecaniquement et a la main , en fait des visses sur les 2 axes.

Christian , j'ai deja reactivé en posant une question sur la liste ASA, en attente de leur reponse car au vu du prix , si ils font une modif , on leur demandera gentillement un model avec frein !!!!!
ou une modif de la notre.

Mais la j'ai des doutes car ça risque de modifier l'architecture de la monture... enfin j'ose esperer qu'ils ont pensé à ça.

a++

olivier



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Cette monture, dans sa version plus légère, pourrait m'intéresser. Mais le point qui a été soulevé va m'inciter à attendre la suite des événements. J'ai du mal à comprendre qu'ils n'aient pas prévu un dispositif pour prévenir les déplacements en cas de coupure de l'alimentation. Un simple électro-aimant qui freinerait la monture quand il n'est plus sous tension devrait faire l'affaire. il va falloir qu'ils éclaircissent ce point sinon, les ventes risquent de s'en ressentir!!
A+
Pierrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

En vous lisant, j'ai du mal à compprendre vos problèmes !!!! Ayant vu cette monture au RCE, Quel est l'avantage à bloquer les axes ???? Si la monture est équilibrée, on y touche plus, c'est le principe !!! les cables passent par l'axe horaire, donc pas de pb de tension de cables !!! Non, je ne vois vraiment pas !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C8+, tu as déjà chargé un peu une monture équatoriale ?
fais l'expérience, tu charges 40kg avec une belle CCD et tu donne un impulsions sur tes axes un peu rapide (comme un déplacement à 15°/S), tu vas vite comprendre que si ta belle CCD rencontre le pied de ta monture, avec l'inertie elle risque d'avoir mal au capteur

ça ne pose un problème que pour les gens qui font du pointage rapide pour de la recherche d'asteroides ou autre on va dire, soit pas grand monde par rapport aux imageurs astro classique.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant