willoubu44

CCD Couleur

Messages recommandés

Salut,

une petite question concernant les CCD couleurs, vous en pensez quoi ?
J'ai vu que chez Atik par exemple le prix d'une CCD couleur est le même que pour une noir et blanc.
En général les astram utilisent une CCD N&B mais pourquoi pas une couleur ? Histoire de sensibilité ?

Peut t'on utiliser des filtres avec une CCD couleur ?

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour William

Oui, c'est une question de sensibilité. Un capteur noir et blanc est bcp plus sensible et offre une meilleure résolution. Donc en général les utilisateurs prennent le noir et blanc.

La couleur est possible avec un capteur noir et blanc, mais c'est plus compliqué. Il faut disposer d'une série de 3 filtres "RGB". On fait des poses distinctes avec chaque filtre... Puis on assemble les 3 images R, G et B au montage numérique pour recréer une image couleur.
Souvent ces 3 images sont superposées à l'image noir et blanc. On réalise de cette façon une image "LRGB".


Avec un capteur couleur tu fais tout en 1 seule fois... du "one shot", c'est plus simple pour celui qui ne va pas s'encombrer avec la pratique du LRGB.. mais bon, tu as moins de sensibilité et moins de résolution.. donc il faut poser plus longtemps.
Bref pas de miracle.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour compléter ce que dit Christian, les CCD noir et blanc sont aussi bien meilleurs en imagerie dite narrow band avec des filtres très sélectifs type HA, SII et OIII.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bien ! Merci pour votre réponse :-)

Je connaissais le LRVB mais je trouve le naturel des couleurs faite au réflex plus sympa que le compositage RVB, d'où ma question à savoir si une CCD couleur valait le coup.

Maintenant je sais pourquoi le N&B est meilleur.

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par rapport aux APN reflex les CCD ont en plus le refroidissement, ce qui est très appréciable pour diminuer le bruit sur les images.
il y a une article de Cyril Cavadore dans le livre de G Cannat 2009/2010 qui répond à ta question.
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on pose 4 mn avec une couleur ou 1 mn avec une n&b + 1mn par couleur,le résultat sera t'il le meme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A capteur équivalent les niveaux de signal seront proches.
Mais l'image LRGB obtenue aprés montage à partir du capteur noir et blanc apportera plus de détails.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'utilise les deux types de CCD, je ne rajouterai rien en ce qui concerne les avantages des CCD monochrome car cela a déjà été développé par les autres intervenants.
Le gros avantage de la CCD couleur est que tu peux toujours sortir une image couleur même si tu ne vas pas au bout de ta série de prises. C'est important car on n'a pas toujours la possibilité (et il n'est pas très facile) de revenir sur une séance de prises.
Pour le reste peut être ne connais-tu pas ce site, je crois que le dossier fait bien le tour de la question. http://www.helixgate.net/Xm%2DXCM%2D1A.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant