fvbnb

Dessin lunaire : Rima Ariadaeus et Julius Caesar au T250 !

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Voici mon dernier dessin lunaire, réalisé le 26 décembre au dobson 250. Les conditions de turbulence étaient excellentes pendant 30 minutes et très bonnes ensuite.
L'oculaire utilisé est un Pentax XW 3,5 (360 fois).
Le croquis a été fait de 19h à 20h20 TU. En principe, je ne dessine pas aussi longtemps (parce que les ombres se déplacent sur une telle durée !) mais j'ai fait une exception tellement l'image était belle et foisonnait de détails.
Mise au propre aux crayons HB, 2B, 3B, 6B, 7B et crayon de couleur blanc (pour estomper et lisser)
Ce dessin représente la rainure Rima Ariadaeus et le cratère Julius Caesar. La rainure mesure environ 220Km de long. Le cratère Ariadaeus est représenté en haut du dessin (la rainure semble y prendre naissance) ; il mesure 11,2 Km de diamètre seulement mais 1830 m de profondeur ! Le cratère Julius Caesar mesure 90 Km de diamètre ; Un cartère a été attribué à Gaius Julius Caesar (100-44 av J-C) pour sa réforme du calendrier.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'atteste que les conditions d'observation étaient optimum.Il est rare que le sol lunaire soit paisible et... le demeure.Pour moi qui observais à côté au Mewlon 210 ça dépotait formidablement.Ton dessin est-il beau? Quelle question?
Tu nous régaleras encore en 2007...de pleins d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joliii!
C'en est presque abstrait. Tu nous fais un Malévicth quand?

Faudrait que je m'y essaie au dessin lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je m'y suis essayé...et je suis loin d'un tel niveau!
BRAVO!
Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip j'y étais !!!!!
Même que je me les suis bouffées ..... de pas avoir apporté le C11 et ma camera video... L'image à l'oculaire était fixe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant