bricodob300

305 à F 3.7 : Stop j'arrête !

Messages recommandés

Enfin........................

Cette fois, c'est pour de bon je n'y touche plus ! C'est comme le vice du jeu... faut savoir s'arrêter :

Faut vraiment être givré quand j'y pense, je tourne les pages du cahier de retouche : 72 retouches depuis septembre dernier et plus de 1400 mesures au foucault.

Je tiens à remercier tout ceux qui m'ont conseillés et/ou encouragés sur ce forum Charles Rydell pour l'idée de la combinaison Grégory, FR.G des conseils très techniques de la part d'un pro, asp06 (pour 2 miroirs ! ), Bruno Thien, Salies (collègue de la confrérie Grégorien ! , eh on va être 2 en France, que dis-je en France EN CATALOGNE ) , Eric Royer, JMBeraud, Strock Pierre, Serge Vieillard et j'en oublie sans doute beaucoup. Et particulièrement à Franck Grière qui m'a remis sur les rails à un moment où tout allait mal, à un moment où j'étais à deux doitgs d'une ellipse assez sympa et que je commençais à lorgner vers une combinaison Dall Kirkham !!!


J'ai déjà hate de mettre en forme le secondaire, dès ce WE je commence à polluer mon garage avec tout plein de carbo partout...

Jean Pierre


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Pierre!

Toutes mes félicitations pour ce très bon miroir! Faire un 300 à f/3.7, il fallait oser! C'est tellement bon quand on sort du tunnel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MOLTS BE jean pierre , tu sentais effectivement trés bien cette dernieres retouches , fantastiques
le gregoriezn va devenir une specialitée catalanes comme les rousquilles , que certains d'entre vous? ont pu gouter au RAP 2008 !
vivement la suite du as fait la plus grandes partie du chemin!
allez! des que tu as fini le secondaire , ont emmene tes miroirs chez legrand en même temp que le test d'aluminure du mien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qui sait, peut être qu'aux RAP 2010 il sera opérationnel et en concurence avec un Grégorien de 400 que tu connais bien.... hein ?
Autant la dernière retouche je la "sentais bien" autant là, je pense pas faire mieux.

Bon, le secondaire en verre à vitre ?? j'ai du 15 et du 19, Franck Grière me l'avait déconseillé ou dumoins m'avait dit que c'était dommage.

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
Félicitation à toi car ce n'est pas facile de paraboliser une ouverture pareille!
j'espère pour toi que le critère de Couderc est respecté.
Bonne continuation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUI L'ABERRATION TRANVERSALE EST OK
BRAVO!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AH ENCORE UNE CHOSE QUE JE VIENS DE REMARQUER
A TU UTILISER L'EXPRESSION COMPLETE DE L'ABERRATION LONGITUDINALE THEORIQUE
b*(h)2/R + (h)4/2R3
CAR TON MIROIR EST TRES OUVERT ET LE DERNIER THERME DE L'EXPRESSION N'EST PAS NEGLIGEABLE DANS TON CAS(IL VAUT ENVIRON 0,02mm pour h=152,5mm et R=2257mm)
VERIFIES CE DETAIL!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'expression ci dessus est valable avec un foucault source fixe et couteau mobile
a plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui JP, ça y est !!
J'en reviens pas que t'y est retourné sur le bestiau après ton dernier post ! Je m'absente deux jours, et tu replonges ! Il va falloir faire une petite cure de desintoxication hein?

Bonne suite, et peaufine le reste comme le primaire, ce serait dommage de gacher un chemin optique qui démarre si bien...

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chapeau pour ce miroir. Obtenir un tel résultat avec ce f/D, c'est une belle performance.
On dit qu'un miroir cassé ça fait 7 ans de malheur, alors un miroir fait de ses mains, ça doit faire 7 ans de bonheur non ?

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivemùent en 2010 ,pourquoi pas, mais pas en concurrence , les deux coté a coté aux rap, avec la senyera comme emblême, bien sur !
66% des grégoriens amateurs connus sont catalan( tiens 66 ) , mais le tien c'est un VRAI grégorien ,le mien il est coudé style nasmith!
pour le verre, du verre flotté comme ta lane de fermetures, ne semble suffissant,pour un 100mm en 15mm d'épaisseur,le mien fait 81mm en 11mm ou 12mm , mais si tu peut avoir mieux, alors va y pour du pyrex ou autres !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout continue bon train, un disque de 150 est découpé ce soir même, et demain le petit de 98 mm dedans

A +

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

La première lumière hélas, ne se compte pas en jour mais en mois plutôt. Là je viens juste de finir la mise en forme du miroir primaire... Mais le plus dur est fait. Je pense que dans un an ça devrai être ok...

L'astro, l'école de la patience, c'est bien connu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant