Lud@

Mon XT12 est devenu un vrai dobson...

Messages recommandés

Salut tout le monde,

voilà j'y pensais depuis un bout de temps et il ya quelque mois j'ai franchi le pas. Voilà une photo comparative de mon dobson façon Kentaro ou Franck ou tant d'autres :

Pour en soir plus, tout est sur mon site : http://astrosurf.com/astroludo il y a un lien direct sur la page d'accueil.

Bon ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Description très intéressante et détaillée sur ton site. Cela me donne des idées pour une éventuelle transformation de mon Dobson de 400 mm réalisé, dans un premier temps, selon une structure traditionnelle avec caisses primaire et secondaire. Mais mes reins ne supportent plus... et j'envisage un très sérieux allègement de l'ensemble (Actuellement 35 kg !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mais c'est que c'est une bien belle réalisation!! Bravo, je suis admiratif pour le travail réalisé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, une seule chose, quand même, tu devrais mettre une barre transversale entre les tourillons, pour compléter l'entretoise. Tu gagneras en rigidité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

alors pour la barre entre les tourillons, on ne la voit pas très bien là mais en fait il y a un système de triangulation à l'avant qui relie chaque point d'attache des tourillons au centre de la "boite" du primaire. Avant de fixer les deux barres la flexion était évidente et avec c'est impeccable.

NB : Kentaro, félicitations pour ton site et surtout pour tes scopes, c'est un peu à cause/grace à toi que je m'y suis mis depuis ta venue au Champ du Feu l'année dernière et les observations que j'ai fait avec tes deux dobsons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

très belle réalisation et cela donne des envies et des idées.En allant sur ton site que je trouve pas mal il me semble avoir vu une tete bino elle passe avec un mono anneau ?

thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

en ce qui concerne la tête bino je vien il y a un quart de terminer un essai pour observer la Lune puis sur le ciel depuis chez moi sur la terrasse.
Vision sympa mais l'ensemble a une très légère tendance à baisser doucement, bon il faut dire que la Lune était basse et le scope quasiment à l'horizontale, en remontant à peine rien ne bouge, la mise au point se fait facilement, il n'y a pas de flexion et les mouvements sont toujours aussi doux et les démarrages de suivi à fort grossissement sans à coup.

J'ai aussi essayé de placer la plaque de fer que j'avais pour l'XT12 et ça marche bien quand le tube est horizontal et le crayford bien chargé.

Bon ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant