Bec à Fuel

Project MAP - Ascom drivers

Messages recommandés

Bon, suite à la demande de certains parmi vous, je me suis lancé dans la programmation de drivers pour certaines des cartes Phidgets présentes chez Gotronic.

Dans un premier temps, la 1062 aura les honneurs et sera la première de la série.

Quelques précisions cependant :

- du fait de la nature même d'Ascom, un contrôle simultané des 4 moteurs de cette carte est impossible. Il faut soit créer autant de drivers que de moteurs à piloter, soit créer un seul driver qui donne le choix du moteur à piloter. Je suis parti sur cette deuxième voie dans un premier temps. C'est plus facile à gérer.

- les pilotes que je crée sont en C# .NET. Dans la mesure du possible, j'essaye de rester à la version 3.0 du Framework. Evidemment, toute version postérieure fonctionnera

- installez correctement Ascom 5 ainsi que le "client toolkit upgrade" qui va bien (le tout sur le site Ascom)

- suite à des discussions plutôt animées en ce moment entre certains représentants de la "communauté" Ascom et moi-même, ces drivers ne seront disponibles que via un site perso. Ils ne seront pas sur le site ni sur le groupe Yahoo de Ascom. Par contre, ils seront garantis "Ascom compliant", grâce à un programme créé par eux pour faire cette vérif.


Voilà pour les mises au point de base. Si vous avez des questions, des remarques ou des désirs particuliers, n'hésitez pas à demander.

Je pense pouvoir proposer le driver pour la 1062 en fin de semaine prochaine, si tout va bien.

Au programme de la première version :
- choix du moteur (entre 1 et 4)
- réglage de la vitesse de rotation
- réglage de l'accélération
- affichage de la position du moteur

Je vous posterai des copies d'écran de l'interface et de la fenêtre de config dans la soirée.

Voili.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super

Merci beaucoup pour ton temps passé, j'ai hate de pouvoir tester ca - je vais de ce pas commander un kit chez Gotronic!

Encore merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici une copie d'écran :

Chaque moteur aura son propre couple vitesse/accélération.
De même, la position affichée sera celle du moteur concerné.

Au moment où j'écris, la partie "choix et commande des moteurs" est fonctionnelle.
Je suis en train de coder la partie "sauvegarde des infos moteurs", là. Ca avance plus vite que prévu, c'est cool.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut BàF,

Je suis très intéressé par ton développement, car pour ma part, je comptais faire un design purement hardware, mais avec Ascom, c'est encore mieux!!

Une question: Pourquoi avoir choisi la carte #1062, qui utilise des moteurs unipolaires (les bipolaires sont plus courants en petite taille et en fonds de tiroirs). Egalement, ton driver #1062 est il compatible #1063 si l'on garde "moteur #1" ??

La #1063 ne pilote qu'un moteur, mais en bipolaire, avec davantage de couple et µpas X16...

Merci par avance.

BGI

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 31-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

intéressant ce développement

Et pour une application roue à filtre ce serait possible de développer une interface ASCOM avec une carte phidget ?

du style pour N positions de roue (entre 4 et 8 par ex) avec GOTO sur une position ou une commande position suivante (ou précédente) et affichage en gros de la position courante .....

Car je voudrais motoriser ma roue et avoir une commande depuis le PC serait un plus .... (oui fainéant je sais )

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
merci beaucoup, cela m'intéresse également pour la map de mon Newton. Je n'ai pas de grandes compétences dans ces affaires de programmation mais si je comprends bien, sous Ascom (driver que tu es en train de développer), le pilotage du moteur sera possible via les logiciels dédiés astro comme Prism ou MaximDl ?
Je rejoins un peu le propos de BGI car je possède quelques bipolaires en fond de tiroir, plus coupleux et pouvant fonctionner en mode micro-pas.
Cordialement
Emmanuel

[Ce message a été modifié par Hélios (Édité le 31-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et Merci
pour le temps passé à cette réalisation.
Je vais moi aussi commander la platine.
Quelle est la différence entre C# et les autres langages C ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réponses en vrac :

- la carte #1062 car elle peut piloter 4 moteurs, donc au moins 2 : MAP imageur et MAP guideur pour un prix inférieur à la #1063 qui ne contrôle qu'un moteur

- implication directe : moteurs unipolaires. Ici, vu l'application, je ne pense pas que des bipolaires coupleux et plus précis soient vraiment nécessaires. Mais je peux me tromper.

- le driver sera compatible avec la #1063 mais n'exploitera pas les fonctionnalités "avancées" comme le contrôle du courant. Pas forcément utile ici, peut-être. Je peux détecter le type de carte et activer/désactiver certains trucs, ça ne pose pas de souci entre ces deux cartes.

- pour la roue à filtre, c'est un autre type de driver Ascom. Pas de difficulté particulière à priori. Je regarde plus précisément et je te dis. Il me faudra cependant savoir comment est piloté le moteur et comment sont gérées les positions. A voir par mail en privé, peut-être ? Ou sur un autre sujet si tu veux. La philosophie est différente de celle d'un focuser, mais pas la technique de programmation, donc pas de souci non plus (sauf pour les éventuels tests car je n'ai pas ce matériel).

- du fait qu'il s'agit d'un driver ASCOM, tous les logiciels dits compatibles sauront utiliser l'interface.

- pour les différences entre C# et autres, il y en a tellement qu'une visite sur le net serait plus efficace qu'un long discours ici


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal ton developpement.
Ca me rappelle un developpement que j'ai fait , il 2 ou 3 ans pour piloter la roue a filtre et aussi le focuser. Je pilotais, par une seul et meme carte phidget usb, les 2 servo-moteurs , l'un pour la roue et l'autre pour le focuser.
J'avais ecrit un driver en vb pour le focuser et j'utilisai focusmax pour le pilotage du focus.
Pour la roue a filtre , j'avais fait un driver en c++ qui s'integrait dans Maxim dl. Tout etait transparent et ca marchait tres bien et le tout fonctionnait via Ascom aussi.
Depuis j'ai revendu le tout et la TMB et j'opere avec une STL qui a la roue a filtre integree et un robofocus pour la tec et la fsq, mais je m'etais bien amuse a developper tout ca.

Il y a encore des restes sur mes pages web. Au passage, je salue PY qui m'avait fait la "extra" partie meca de tout ca.
http://astrosurf.com/viant/galerie/equipment/roue.htm http://astrosurf.com/viant/galerie/equipment/focuser.htm

Bonne continuation...

Thierry

[Ce message a été modifié par Thierry Viant (Édité le 31-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous
Bon, je n'y connais rien mais c'est très intéressant et je vais attendre la suite des évènements. Enfin je trouve ça "super"!!!
Bon courage
Pierrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais vu ton montage Thierry : en revanche ce qui me posait problème c'était le servo .... ces bestioles sont le plus souvent limités en débattement (+/- 45° le plus souvent)

La version moteur pas à pas n'a pas cette limitation

Donc comment faisais tu tourner ta roue sur 360° ??? tu avais modifié le servo en faisant sauter les butées mécaniques ?

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui , en effet les servo ont un debattement de 180deg , mais je crois que tu peux en trouver avec de plus grand debattement, ou sinon , comme tu le dis , faire sauter les butees. Mais j'avais pris des servo de 180 deg de debattement.
Pour le focuser, pas de probleme, la map ne necessite que peu de debattement, pour la roue , on a integre un engrenage 2x qui me permettait de faire le tour complet et avec la precision des servo il n'y avait pas de probleme de jeux et je retombais sur le bon filtre , bien positionne.
Et Maxim dl pilotais la roue a filtre via le driver, ce qui est vraiment cool quand tu fais des sequences auto.
La carte phidget permet de piloter 4 servo en meme temps, et les servo ne sont pas tres chers. Je crois que l'ensemble electronique m'avait couter dans les 100E avec 3 servo ( le 3eme en spare ) .
A+
Thierry

[Ce message a été modifié par Thierry Viant (Édité le 31-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourrais tu implémenter aussi une commande sur la valeur des pas???? Cela peut s'avérer intéressant à savoir on est à 0 (porte oculaire entièrement rentré) puis on se déplace par pas de 200counts...Suivant la démultiplication on choisi sa quantité...

Cdlt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien compris la requête, il s'agit d'une sorte de multiplicateur ?
Genre si on règle "20", chaque demande d'un programme de bouger de 1 pas se traduira en réalité par un mouvement de 20 pas ?

Si c'est bien ça, j'ai comme un doute sur la pertinence de l'inclusion _dans le driver_. J'ai un peu peur que les programmes soient perturbés par cette manip car ils penseront bouger de 1 et quand ils verront la position passer de 10 à 30 au lieu de 11, ça risque de ne pas le faire...
D'autant moins si on a la possibilité de changer en cours de route : la valeur réelle de 1 pas étant potentiellement différente d'un moment à l'autre, il est probable que le résultat dans les programmes existants soit aléatoire, non ?

Il ne faut pas oublier non plus que ce focuser est dit "absolu", c'est à dire qu'on donne une _position de destination_ comme paramètre d'un mouvement, pas un nombre de pas à effectuer (mouvement relatif). Les mouvements relatifs sont gérés par l'application, pas le driver.

Bien sûr, je peux toujours le faire, en réglant la valeur par défaut à "1" pour que ça ne gêne pas les autres applications.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici une première version "béta" :
http://www.lsp-fr.com/astro/ASCOM/Phidget1062-1063/Phidget1062%20Setup.exe

Les caractéristiques actuelles :
- détection des cartes 1062 ou 1063 (l'image de l'interface change en conséquence)



- dans le paramétrage, si l'interface détectée est une 1063, vous n'aurez pas le choix de l'interface moteur



- dans le cas de la 1062, chaque moteur bénéficie d'un réglage propre de sa vitesse et son accélération


Concernant l'installation et le fonctionnement général, vous aurez besoin du .NET Framework 3.0 minimum, de Ascom 5 (et sa correction "Client toolkit upgrade") et des bibliothèques Phidget. Ces dernières s'installent via le programme "Phidget 21 Installer" disponible ici : http://www.phidgets.com/drivers.php


Comme il s'agit d'un premier jet, certes fonctionnel, les retours seront les bienvenus.


[Ce message a été modifié par Bec à Fuel (Édité le 02-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tout le monde, salut Bec à fuel !

J'admire le travail fait sur ces drivers ASCOM et je profite honteusement de ce sujet pour poser une question au dévelloppeur que tu es, penses tu possible de dévellopper sous ascom un driver pour les VESTA/TOUCAM modifiées longue pose ?

Pour ces caméras, pour l'instant, seuls les logiciels qui sont prévus pour fonctionnent avec (heureusement ;-)) ), et pour ma part je trouverais utile que tous les softs ASCOM puissent utiliser ces caméras LP. Je pense à Prism par exemple que j'aimerais bien utiliser avec une webcam LP.....

Qu'en penses tu ?

Bonne continuation sur ce projet !

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé de te décevoir, Pierre, mais je ne compte pas développer de driver Ascom pour les caméras...

Plusieurs raisons à cela, dont la principale est l'imprécision de la spécification à plusieurs endroits et qui laisse différentes possibilités d'interprétation et donc de résultats
C'est notamment le cas sur la partie la plus importante, à savoir la structure de l'image renvoyée par le driver : rien n'est dit sur l'ordre des lignes/colonnes par exemple. Et je crois me souvenir qu'un auteur de driver pour DMK a "choisi" YX alors que d'autres ont pris XY. Idem pour l'ordre des plans couleurs.
On sait juste la taille du tableau envoyé par le driver, pas sa structure...

Et comme les responsables Ascom ne veulent rien changer à la spec, il y aura toujours des soucis. L'auteur de PhD a également des soucis avec ça et malgré la notoriété de ses programmes (PhD et Nebulosity), il semble qu'il se soit fait renvoyer dans ses 22 mètres... Ambiance...
La "norme" est verrouillée par 2-3 gars dont les intérêts (économiques) ne sont pas les même que ceux des utilisateurs.

Donc, non, pas de driver pour les caméras. Sauf si la spec change, ce qui n'est pas non plus prévu dans la prochaine version de Ascom, au passage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ta réponse Bec à fuel !

Bon tant pis, j'aurais essayé.

Si je savais programmer, je tenterais bien le coup mais la dernière fois que j'ai fait quelque chose dans ce domaine c'était en turbo basic sous MS DOS 6.2, j'ai un peu peur de perdre beaucoup de temps à m'y remettre !!

Je ne savais pas qu'ASCOM était un panier de crabes mené par des interêts économiques, trop naïf le gars....

Cordialement

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas vraiment un panier de crabes, mais plutôt une association de bénévoles encadrés par des gens intéressés...

Disons que le ramage ne se rapporte pas au plumage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon kit 1062 + un moteur est arrivée aujourdh'ui - plus qu'à faire le montage sur le C8 et je vous donne des nouvelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
je suis cela avec beaucoup d'attention. Bon montage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surtout tenez-moi au courant des soucis, réussites, améliorations, corrections, etc...


Pour la suite, je pense ajouter une ou plusieurs extensions pour gérer les ports numériques en entrée de la 1062.
L'extension sera incluse dans le driver et sera disponible pour les programmes clients sous la forme :
bool Focuser.GetInput (int NumInput) avec NumInput variant de 0 à 3.

Cette extension à la spec fait (fera) partie d'un groupe d'autres fonctionnalités que je compte ajouter. Je vous en ferai part le moment venu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Up up ...

Pour le .NET Framework 3.0, est il possible de l'installer sur Windows 2000?
Si non, une autre parade pour cette plateforme?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant